Veille permanente psychophobie

25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
33
@Raide Pile Si ça te rassure, on a la même critique de notre côté. Enfin je vois pas en quoi ça te rassurerait :hesite:, ce que je veux dire c'est qu'on est conscient du problème. On est pour, d'assister aux entretiens, mais avec 1) le consentement du patient, même s'il a une limite comme tu le dis (mais certains arrivent à refuser) et 2) que le patient ne soit pas comme une bête de foire au milieu de 10 intervenants.
La plupart des échos que j'ai, en général ça va, il y a juste deux intervenants : le/la psy et son/sa stagiaire, ou 3 au max (un/une infirmière ou un/une psychiatre).

Mais l'année dernière, une collègue était en urgences psy 48h, (en gros quand un patient fait quelque chose de grave comme une TS ou un délire, et est soudainement très en danger, il passe 48h en hospitalisation, où on l'évalue plusieurs fois, pour ensuite le rediriger vers une structure adaptée - c'est donc surtout de l'anamnèse, de l'histoire de vie, du recueil de symptômes et du diagnostique). Et là, elle se retrouvait exactement dans ce cas de figure, le patient arrivait et se retrouvait au milieu de 4 à 8 personnes : la psychologue, psychiatre, des infirmière, l'interne, l'externe, les deux stagiaires psychologues. Et même elle, stagiaire psychologue, elle trouvait ça complètement sidérant et irrespectueux...

25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
33
Est-ce que quelqu'un a déjà fait un stage ou à été patient en institution dans les pays plus "développés" que la France ? (Pays-Bas, Suède, Norvège, UK..)
Je me demande comment tout ça est géré là bas, s'il y a des endroits où les institutions sont bien foutues et comment ils font, pour avoir des idées de comment appliquer ça en France. Un peu à l'image de l'école : on sait que d'autres systèmes sont à la fois meilleurs pour les élèves et les profs, alors on peut réfléchir à comment adapter ça dans d'autres pays et œuvrer en ce sens; on pourrait faire pareil pour les institutions psy :hesite:

J'ai pas l'expérience pour répondre à ta question, mais je me souviens d'un truc, je sais plus le contexte exactement :hesite:. Mais en gros c'était une personne d'Amérique du Sud, qui était scandalisée de voir qu'on enfermait nos patients, qu'on utilisait les camisoles. Pour elle, ça s'apparentait à une prison. Et ça se passait pas du tout comme ça dans son pays.

• Big up !
Réactions : Saucisson.
30 Janvier 2015
1 135
6 753
2 094
@Lullabye Je n'ai pas été en prison, mais vu qu'on prive les patient-e-s de liberté parfois contre leur gré (avec parfois même des horaires où iels n'ont pas droit d'être dans leur chambre), qu'on les attache au lit (les camisoles, j'ai pas vu donc je ne dis rien), qu'on les gave de médicaments qui annihilent tout volonté (personnellement, j'en ai été au point de ne plus réussir à marcher sans me tenir aux murs et à ne plus être capable d'articuler un mot), je comprends carrément l'analogie.

Mais je serais également très curieuse de savoir comment ça se passe ailleurs, et pour quels résultats (pour peu qu'ils soient mesurables).

30 Janvier 2015
1 135
6 753
2 094
Libération a publié un article sur les pratiques d'un centre de l'Ain. TW : violences médicales. Mais vraiment.

C'est bien qu'on commence enfin à en parler dans les grands journaux. Ce dont j'ai peur, c'est qu'on fasse croire à un cas isolé, comme si ce genre de pratiques n'étaient pas courantes (peut-être pas aussi extrêmes, je ne sais pas).

Le dernier paragraphe de l'article est édifiant. Les patient-e-s finalement, on s'en fiche un peu.

25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
33
@Salpêtre Je pense que c'est un cas assez extrême, quoique je pense qu'on peut trouver pire, mais ça reste que certaines pratiques sont ultra courantes. Je trouve que d'ailleurs l'article le met bien en avant que c'est pas un cas isolé. Et il met aussi bien en avant qu'il n'y a pas de réel contrôle des structures psy* et donc ça sous-entend que c'est la liberté à n'importe quoi.

«Ce qui nous a frappés, poursuit Adeline Hazan, c’est le sentiment d’une acceptation résignée de ces pratiques, par le personnel soignant comme par les malades.»
Cette phrase elle marque vraiment aussi la réalité de ces situations, le personnel il se résigne, l'équipe se gangrène, il y a un vrai effet de groupe. Une de mes collègues en EHPAD, était confrontée à des mauvais traitements de la part des aides-soignantes sur les patients. Toute l'équipe se tirait vers le bas, ne foutait pas grand chose et l'EHPAD devenait un mouroir. La psychologue était nouvelle, mais très vite elle s'est résignée, très vite elle n'a plus eu envie de changer les choses, de pousser les gens à faire mieux, d'arrêter les mauvais traitements. Bon elle-même, elle ne maltraitait pas les patients, mais elle ne faisait rien pour que la situation change.

Même si une équipe de soignants n'est pas solidaire, que ça se tire dans les pattes, l'effet de groupe reste. C'est comme les patients symptômes.

25 Juin 2014
220
1 017
824
  • Big up !
Réactions : Saucisson.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes