@Leech : Ouais, mais la bienveillance, ça va dans les deux sens. Les Madz qui subissent le racisme ont AUSSI des sentiments qui sont piétinés par des questions (ou souvent des affirmations...) indélicates, elles peuvent AUSSI faire des erreurs en s'exprimant.
Tu le dis toi-même, la remise en question "ça nécessite une retraite puis une réflexion" mais pourquoi les madz qui se voient reprocher de faire des trucs racistes ne le font pas ? Les réactions défensives de type "Hein quoi ? Moi ? Où ça ? Franchement je vois pas du tout et ça me blesse" + les justifications qui continuent sur des pages, c'est pas exactement constructif et c'est vraiment pénible. Je pense que les filles d'ici ont très bien conscience que ça demande du temps et que c'est difficile de se remettre en question, mais elles ne peuvent rien faire si les Madz n'ont pas d'emblée la volonté de la faire. C'est désagréable de s'entendre dire qu'on est raciste parce qu'on a de fausses idées sur le racisme, mais on peut passer outre la vexation et en ressortir vivante (enfin moi, ça va
).
Et c'est facile de ne voir la violence que d'un côté quand on ignore le contexte (société raciste) et le rapport de force préexistant. Mais honnêtement, une des choses les plus violentes que j'ai vu dans ces dernières pages ça a été quand une Madz a appelé la modération pour régler un différent qui ne portait en aucun cas sur la charte et alors que les Madz de la VPR se sont plaintes à plusieurs reprises d'être silenciées par la modération. La violence ne se traduit pas toujours par des insultes et des cris, ça peut être tout simplement d'exploiter un mécanisme raciste à son avantage.
Tu ne peux pas décemment demander à des filles qui se font écraser constamment d'être bienveillantes envers les gens qui leur marchent sur les pieds, même sans faire exprès. C'est déshumanisant de les considérer comme des machines à distribuer des sourires et de la pédagogie, c'est nier le mal-être qu'elles peuvent ressentir.
Tu le dis toi-même, la remise en question "ça nécessite une retraite puis une réflexion" mais pourquoi les madz qui se voient reprocher de faire des trucs racistes ne le font pas ? Les réactions défensives de type "Hein quoi ? Moi ? Où ça ? Franchement je vois pas du tout et ça me blesse" + les justifications qui continuent sur des pages, c'est pas exactement constructif et c'est vraiment pénible. Je pense que les filles d'ici ont très bien conscience que ça demande du temps et que c'est difficile de se remettre en question, mais elles ne peuvent rien faire si les Madz n'ont pas d'emblée la volonté de la faire. C'est désagréable de s'entendre dire qu'on est raciste parce qu'on a de fausses idées sur le racisme, mais on peut passer outre la vexation et en ressortir vivante (enfin moi, ça va
).Et c'est facile de ne voir la violence que d'un côté quand on ignore le contexte (société raciste) et le rapport de force préexistant. Mais honnêtement, une des choses les plus violentes que j'ai vu dans ces dernières pages ça a été quand une Madz a appelé la modération pour régler un différent qui ne portait en aucun cas sur la charte et alors que les Madz de la VPR se sont plaintes à plusieurs reprises d'être silenciées par la modération. La violence ne se traduit pas toujours par des insultes et des cris, ça peut être tout simplement d'exploiter un mécanisme raciste à son avantage.
Tu ne peux pas décemment demander à des filles qui se font écraser constamment d'être bienveillantes envers les gens qui leur marchent sur les pieds, même sans faire exprès. C'est déshumanisant de les considérer comme des machines à distribuer des sourires et de la pédagogie, c'est nier le mal-être qu'elles peuvent ressentir.

)