M
Membre supprimé 226135
Guest
Oui oui en effet il y a un topic tout exprès sur ce sujet icihttp://forums.madmoizelle.com/sujets/le-racisme-anti-blanc.96093/
Merci ! (trois ans plus tard)
Oui oui en effet il y a un topic tout exprès sur ce sujet icihttp://forums.madmoizelle.com/sujets/le-racisme-anti-blanc.96093/

Le dernier c'est l'auteur de la fusillade à l'université d'Umpqua )Tu attends de nous qu'on dise que c'est vraiment très mal ces situations que tu as vécu ?
Je comprends moins ce que tu attends de nous en venant raconter ces anecdotes, si tu sais déjà que généraliser, c'est pas bien ?
Maintenant quel est le rapport avec le fait de considérer que les racisé.e.s sont des êtres humains qui méritent autant de considération que les blancs ? L'idée que les racisé.e.s ont autant le droit à être des connards (je ne peux pas croire que je sois en train d'écrire ça) que les Bblancs, sans que ça ne se répercute sur tous leur "semblables" ?
Il faudrait que tous les noirs et les arabes soient droits et sympa pour ne pas te décourager dans ton envie de pas être raciste ? Je ne comprends pas.![]()
On vit toutes les deux un quartier "difficile" (tu parles d'incivilités quotidiennes), on peut donc toutes les deux constater qui sont ceux qui y sont sur-représenté (tu l'écris toi même de toute façon), ceux qui décrochent le plus à l'école, ceux qui galèrent à trouver un boulot, ceux à qui ont donne le moins de chance de réussir. On peut toutes les deux constater à quel point Bourdieu continu d'avoir raison. On vit toutes les deux en France, on peut toutes les deux visionner quasi chaque soir à la télé un programme sur la criminalité en banlieue. On peut toutes les deux s'imaginer quelle image les racisé.e.s peuvent avoir d'eux mêmes et leur capacité à s'en sortir.
Franchement je ne sais pas quoi te dire de plus, je suis crevée (4h du mat en même temps), je suis pas douée pour débattre et j'ai peur de donner l'impression de justifier la connerie du mec qui frappe sa copine ou des types qui volent, c'est pas le cas une seule seconde. Juste je comprends pas que ça soit si difficile, de prendre du recule, de pas généraliser. Je comprends pas.
Laisse toi du temps pour te déconstruire, interroge ce qui t'entoure, et continus de te remettre en question (c'est ce que je fais constamment pour ne pas être X-phobes, ou du moins l'être le moins possible) Je ne sais pas trop quoi te dire de plus.


J'ai lu ce truc aujourd'hui,on est dans le sujet du moment mais comment te dire??
"Cette menace de racisme suspendue au-dessus des têtes de ceux qui osent critiquer le machisme et le sexisme, en particulier des fondamentalistes religieux (qui, pour ce qui est d'une vision totalitaire de la société ne sont pas différents de la bonne vieille extrême droite fascisante française), est responsable de cette apathie d'une bonne partie de la société française."
Nous sommes donc responsables de l'apathie de la société française tout en étant menaçant. Comment font ils pour vivre avec cette peur d'être traité de raciste à chaque coin de rue? C'est tellement dur...
Pensez un peu à ceux qui ne comprennent pas les situations complexes
! vous n'aidez pas non plus à ce que ce monsieur puisse vous mettre chacune dans une boîte bien préciser et bien hiérarchiser des combats clairement définit. En fait je pense que vous crée le racisme
Mais ptete pas la meilleure pour casser celle de l'Afrique, cette grande masse informe...@madmoizelle N, @calliopeonyx : ce qui est flippant, c'est que le monsieur est quand même chercheur au CNRS, ce qui devrait plutôt garantir un minimum de rigueur dans l'approche de ses sujets.
Outre le fait que l'article hyper orienté, je le trouve surtout assez approximatif (le passage sur Angela Davis, c'est d'une nullité sans pareille).
On dirait plus une synthèse élaborée à partir d'une revue de presse rapide des sites web people, dont Le Plus (oui, il est contributeur là-bas aussi), et de leur partie commentaires.
J'ai plutôt l'impression d'une personne qui serait tombé sur 2-3 concepts un matin et qui submergé par la panique, y a réfléchi toute la nuit pour tout ranger dans les cases (celle de sa rationnalité à lui) et qui partage le résultat d'une réflexion personnelle en pleine construction. Sauf qu'on lui a rien demandé.
L'angoisse que des terrains de recherche lui aient échappé et qu'il n'ait pas encore réussi à les intégrer, sans doute.
! S'il vous plait intégrer le monde virile et impitoyable universitaire ! Il nous faut plus de filles comme la sociologue Fatima Khemilat. En France on est l'un des rares pays ou les intellectuelles ont un vrai pouvoir et une réelle autorité. On ne peut pas attendre d'un homme blanc cis de plus de 50 ans qu'il comprenne la complexité de situation qu'il ne vit pas et n'appréhende seulement que dans le ciel des idées. Tout comme moi, même si je l'imagine très fort je n'aurais jamais l'expérience sensorielle d'être un homme blanc cis qui est né il y a plus de 50 ans avec ses références culturelles. Il ne faut pas croire que parce que le mec à fait CNRS il est calé sur tout, des fois il y a des spécialités où ils sont clairement dépassé mais quand tu as l'étiquette CNRS et que tu as temps d'années d'expérience c'est pas donné à tout le monde d'avoir l'humilité de se dire qu'on est dépassé par un sujet. Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai lu de très grands penseurs européens, avoir apprehendé des idées incroyables limite qui te font de détaché du livre et penser à haute voix : aah oui c'est trop vrai ! et d'être effaré deux pages plus loin par la platitude de la réflexion lorsqu'il s'agit de l'Autre absolue, l'éternelle féminin : la FÂÂME. On pourra toujours me dire : mais c'était l'époque tralala, attend non ! Tu peux pas aller à contre courant de la pensée de ton siècle et sortir des gros gros clichés de bar PMU sur les femmes (coucou Nietzsche
)