@Kirikail en fait, le pire je crois c'est qu'elle parle de trucs qui sont tous aussi offensant (se déguiser en gros, cette idée du siècle
) et qu'elles le valide du même coup comme acceptable. Et en même temps elle évoque des cas qui n'ont genre rien à voir (Ron Weasley par exemple) parce que ça me semble pas tout à fait pareil de se déguiser EN noir, et de se déguiser en UNE personne noire bien précise en fait... je veux dire à mon sens un-e blanc-he qui se déguise en Martha Jones de Doctor Who, ça me semble pas problématique (si ? dites-le hein si ça l'est) alors que quelqu'un qui se déguise en indienne ou en mexicain, ça me semble grave.
Mais après il y a des cas limites je trouve où c'est pas facile de faire la différence : par exemple, se déguiser en samouraï, ok ou pas ok ? Je ne sais pas à vrai dire (si quelqu'un à une réponse qu'il se dénonce). Je pense que dès fois il faut se demander si les personnes de cette culture se déguisent en ce type de personnage. Par exemple (ici) les Japonais se déguiseraient-ils en samouraïs pour des événements type carnaval ce genre de choses ? Mais même encore là, il y a des cas limites... donc c'est complexe comme question en fait ^^
) et qu'elles le valide du même coup comme acceptable. Et en même temps elle évoque des cas qui n'ont genre rien à voir (Ron Weasley par exemple) parce que ça me semble pas tout à fait pareil de se déguiser EN noir, et de se déguiser en UNE personne noire bien précise en fait... je veux dire à mon sens un-e blanc-he qui se déguise en Martha Jones de Doctor Who, ça me semble pas problématique (si ? dites-le hein si ça l'est) alors que quelqu'un qui se déguise en indienne ou en mexicain, ça me semble grave. Mais après il y a des cas limites je trouve où c'est pas facile de faire la différence : par exemple, se déguiser en samouraï, ok ou pas ok ? Je ne sais pas à vrai dire (si quelqu'un à une réponse qu'il se dénonce). Je pense que dès fois il faut se demander si les personnes de cette culture se déguisent en ce type de personnage. Par exemple (ici) les Japonais se déguiseraient-ils en samouraïs pour des événements type carnaval ce genre de choses ? Mais même encore là, il y a des cas limites... donc c'est complexe comme question en fait ^^

C'est pas comme si se plaindre du racisme d'un déguisement donnait le pouvoir de l'interdire, les gens peuvent continuer à porter des costumes racistes si ça leur chante, sauf que maintenant illes le font en connaissance de cause et que -aïe- ça fait mal à l'égo de savoir qu'on est raciste.
(Mais pas au point d'arrêter non plus, faut pas déconner.)