Euh pour moi le fond du problème c'est si tu as ABSOLUMENT besoin de mettre du fond de teint noir pour te déguiser en personnage noir ou racisé oui clairement tu as un pb de racisme. Je sais pas moi quand je vois ce déguisement même si le personnage d'origine était blanc on reconnait clairement la binocle et ici on reconnait très bien beyonce et jay z sans faire du blackface. En fait ça me parait tellement évident que je comprends pas ce caprice, en plus ça essentialise un personnage à sa couleur quoi, genre Beyonce elle est d'abords et avant tout noire et après éventuellement chanteuse/performeuse/artiste… en plus pas d'excuse pour les artistes en général, ils ont volontairement des costumes de scène outranciers, culte, iconique, reconnaissable immédiatement ex : je pense à Lady gaga je pense robe viande haha. Je pense le guitariste slash je vois les bouclettes noires et le chapeau haut de forme, je pense à marylin monroe je pense à sa fameuse robe blanche et ses cheveux peroxydé ect...
et pour ceux aussi qui veulent se déguiser en Mexicain, africain, indien (oui car ses peuples sont des prototypes monolithiques) ou je ne sais pas quoi…là on est même pas dans la faute de goût mais clairement dans l'expression de son inconscient raciste la plus crasse sous couvert du : oh lala mais c'est pour rigolé lolilol.
et pour ceux aussi qui veulent se déguiser en Mexicain, africain, indien (oui car ses peuples sont des prototypes monolithiques) ou je ne sais pas quoi…là on est même pas dans la faute de goût mais clairement dans l'expression de son inconscient raciste la plus crasse sous couvert du : oh lala mais c'est pour rigolé lolilol.

C'est pas comme si se plaindre du racisme d'un déguisement donnait le pouvoir de l'interdire, les gens peuvent continuer à porter des costumes racistes si ça leur chante, sauf que maintenant illes le font en connaissance de cause et que -aïe- ça fait mal à l'égo de savoir qu'on est raciste.
(Mais pas au point d'arrêter non plus, faut pas déconner.)
Déjà ca "m'intéresserait" de savoir ce qu'est un "étranger" pour lui: et les gens qui sont en France depuis plusieurs générations, les gens des DOM-TOM, les gens qui sont nés ici, les gens adoptés par des familles blanches, les "étrangers" qui sont blancs ? Et qu'est-ce qu'il entend par "foutre la merde" concrètement ? (Parce que coloniser la moitié de la planète, génocides et esclavage inclus, c'est pas "foutre la merde", peut-être ?) Répondre par des questions c'est généralement convaincant je trouve, ca les fait réfléchir un minimum.