lyre;3967218 a dit :renny;3961937 a dit :je ne me reconnais pas dans le féminisme, parce que je suis aussi inquiète du role des hommes.
notre génération est telle qu'on peut etre femme libre de choix, etc, mais avec la fin(j'espere)du patriarcat, on a négligé l'autre moitié de la population: les hommes.
sans place prédéfinie, ou plutot role, ne risquent-ils pas de dériver, d'aller dans des extrêmes? je demande car mes amis hommes sont perdus, on leur interdit telle attitude au risque de passer pour un connard macho, mais on leur confisque l'attitude contraire, de quoi devenir chèvre. Quid du role des hommes, de leur place. Pour une société saine, ne faudrait-il pas correler cette question à celle de l'évolution des femmes?
Ton message date de plusieurs jours, désolée de déterrer ça ^^'
Ah oui, moi aussi j'avais eu envie d'y répondre, mais j'ai oublié !
En fait, je me demandais, @renny, ce que tu entendais par le fait que les hommes soient "perdus"... Quand tu dis qu'on leur interdit telle attitude au risque de passer pour un macho, OK, mais qu'entends-tu par "on leur confisque l'attitude contraire" ? As-tu des exemples ?
Quand tu demandes si les hommes ne risquent pas de "dériver, d'aller dans des extrêmes" parce qu'ils n'ont plus de "place prédéfinie", pareil, je ne vois pas exactement ce que tu veux dire...
Parce que j'ai déjà entendu cette idée que depuis le féminisme, les hommes étaient "perdus", et je n'ai jamais compris ce que ça voulait dire... Puisque tu connais certains de ces hommes perdus, profitons-en pour mieux comprendre ce que ça veut dire !
. En fait, j'ai toujours trouvé ça bizarre que certaines odeurs soient des odeurs masculines et d'autres des odeurs féminines. D'ou est ce que ça sort ? Comment a t on associé certaines odeurs à un genre ? Je me rappelle qu'au collège une fille se parfumait avec un parfum pour homme et ça choquait pas tellement.
.
Généralement, les odeurs sont associées à des "idées", des qualités ou des choses (c'est très clair
) qui sont elles-mêmes associées aux idées traditionnelles de féminité ou de virilité. Par exemple, une senteur florale est associée à toutes les idées proches de "l'objet fleur" : la rose (symbole de l'amour), les petites fleurs des champs mignonnes dont on fait des bouquets pour les petites filles... De même les odeurs sucrées, c'est par exemple la douceur du bonbon, qui rappelle la (soi-disant) douceur féminine, la femme-enfant qui grignote des bonbons (car la femme est gourmande hein forcément, !). Ou alors les odeurs plus capiteuses évoquent la séduction, avec les parfums orientaux par exemple on s'imagine un corps enduit d'huiles parfumées, une ambiance un peu chaude... Tous les clichés autour de la femme fatale en fait.
), par opposition avec les petites fleurs faiblichonnes et toute mignonnes.
mais j'espère avoir pu t'aider, et ne pas avoir énoncé trop d'évidences !
), trois conducteurs de métro m'ont proposé de monter avec eux quand la rame était bondée et qu'ils voyaient que ça m'empêchait de la prendre, par peur que mon chien se fasse écraser contre quelqu'un. Avec les deux premiers, ça s'est très bien passé, on a discuté de leur travail et du mien en toute simplicité, mais celui qui m'a fait monter il y a trois jours n'a pas arrêté de faire de vieilles allusions. En trois stations, il a eu le temps de me demander mon prénom, si j'étais mariée, si je voulais lui laisser mes coordonnées pour qu'on se revoie :wut:... J'étais très mal à l'aise, et surprise parce qu'il était beaucoup plus vieux que les deux conducteurs qui m'avaient déjà proposé de monter. Maintenant, je me demande si quand on me propose ça c'est pour me rendre service ou bien avec une petite idée derrière la tête... Et c'est vraiment nul que des rapports sociaux basés sur la simple gentillesse (m'aider parce que je suis un peu encombrée) soit gangrénés par ce genre de pensées. Est-ce qu'un homme ne peut pas rendre service à une femme sans forcément en attendre quelque chose ???