Avez-vous vu l'intervention des Fémen pendant le salon de la femme musulmane ?
http://www.lesinrocks.com/2015/09/1...refuse-detre-politiquement-correcte-11774206/
Au début je me suis dit mince, ça devient compliqué quand on s'immisce dans les religions. Mais j'ai compris que les Fémen réagissent à des faits, des propos tenus par des personnes radicales, et non pas à une religion entière.
Par contre là je suis en colère. Que des putains de racistes sur Facebook, brusquement soutiennent les Fémen, tout ça parce qu'ils pensent que leur intervention sert à leurs propos anti-musulmans. Des gens qui n'ont jamais été féministes et pensent plutôt que d'habitude les Fémen vont trop loin en montrant leurs seins (bah ouais elles ont quand même dérangé un rassemblement FN) et là se partagent des articles comme si ils étaient des féministes de la première heure ! NON
Je vais être maladroite dans ma réponse... Mais je vais essayer d'exprimer ce que l'intervention des Femen m'a inspiré.
En un mot : Et merde.
"Et merde", parce que (d'après ce que j'ai vu sur le sujet, ce n'est donc pas exhaustif !) le message qu'elles ont souhaité faire passer n'est pas clair, une fois de plus. Qui attaquent-elles ?
Les messages qu'elles montraient, à première vue, ne visaient pas LA/LES personne(s) précise(s) ayant tenu des propos problématiques, mais semblaient généraux, destinés à toute la religion. D'où une confusion quant à l'interprétation du message qu'elles ont souhaité faire passer : à qui s'en prenaient-elles ? C'est très flou.
Pour moi, quand un message nécessite une explication, c'est que le coup de comm' est raté. Et ça me fait chier, parce que j'ai l'impression que c'est souvent le cas chez les Femen.
On se retrouve donc avec :
- Un coup d'éclat qui, à première vue, peut être perçu comme islamophobe, ce qui, de la part d'un groupe féministe, me heurte un peu (même si je connaissais déjà leurs positions en la matière, notamment sur le port du voile.)
Le féminisme doit emmener avec lui un maximum de monde, et mettre à l'écart une religion entière (dans les deux sens : ne pas vouloir d'eux,
et faire en sorte qu'ils ne veuillent pas du féminisme), ce n'est définitivement pas le meilleur moyen de faire progresser les mentalités.
- Comme tu dis, les islamophobes qui soudain se font passer pour des féministes, alors que c'est complètement à côté de la plaque. Complètement.
- Le chaland moyen qui pense détenir une nouvelle preuve que "Ben tu vois, les féministes elles sont islamophobes et des enragées toujours seins nus !!", parce que comme d'habitude, les non-initiés résument le féminisme aux coups d'éclat des Femen.
Bref, ça me laisse assez amère, et un peu en colère.