à propos de la question de la page précédente sur les FEMEN et le salon, ne sachant pour l'instant pas quelle version est la vraie (sur les propos tenus par les deux imams sur scène), je vais m'abstenir de commenter. Même si on sait qu'un imam radical trainait parmi les invités, "pas d'amalgame" comme on dit.
Par contre, sur la vidéo, on voit très clairement que le public est presque entièrement masculin. Et sur scène, ce sont deux hommes qui parlent. Et je trouve ça extrêmement pervers d'appeler ça le Salon de la FEMME musulmane, quand tu te rends compte qu'il n'y a que des hommes. Des hommes qui sont là pour réfléchir à la condition des femmes, mais sans leur laisser la possibilité (comment expliquer autrement cette absence) de participer au débat, que ce soit en tant que spectatrice, ou oratrice ? Donnez-la parole aux femmes.
Et ça n'a pas qu'à voir avec les religions (même si traditionnellement elles sont extrêmement patriarcales)
...
edit : ah oui et je rajouterai que pour des gens censés écouter un discours les appelant à ne pas frapper leur/les femmes, l'over-réaction qu'il y a eu sur les FEMEN (que l'on soit d'accord ou pas avec leur message et la façon de le faire passer) et juste scandaleuse. Outre le fait de les ruer de coups à 15 (et non pas les arrêter et appeler la police comme tout homme civilisé aurait fait, car de toute manière une plainte a été déposé contre elles), les "sales putes !" et les menaces de mort hurlées par le public font plus penser que ces hommes ont une violence telle, et une éducation telle que chez eux, il vaut mieux pas vivre dans la confrontation. Comment croire qu'un discours de paix et d'amour (peut-être réellement exprimé par ces deux imams) puisse réellement fonctionner sur des gens aussi sanguins et sexistes ? Ca entre dans une oreille, ça ressort par l'autre.
Et un truc que je déteste c'est "je vais pas battre ma femme, parce que le prophète ne le veut pas" alors que ça devrait être (oui, je suis moralisatrice, peut-être bien... ou responsable) "je ne frappe pas ma femme parce qu'elle ne m'appartient pas, qu'elle est humaine et que je dois la respecter".
@Maud Kennedy ,
@LovelyLexy j'ai édité et rajouté deux paragraphes au message, je précise car vous avez biggupé et peut-être n'êtes-vous pas d'accord avec la suite de mes propos