Bon j'ai continué à regarder ma série (Arrow donc) et ça m'a fait penser à un autre truc... Corrigez moi si je me trompe, mais dans ce genre de série, la violence est "genrée". On va agresser une fille dans la rue pour lui piquer son sac, (exemple de Thea qui se fait tirer son sac à main par un délinquant qui va devenir son petit ami), la femme va être l'otage du méchant, elle va se faire blesser comme ressort scénaristique pour faire avancer le héros (women in refrigirator comme diraient nos amis anglo saxons)...
Dans le cas où un personnage féminin est effectivement blessé "pour lui même", c'est à dire dans le but de faire avancer sa propre ligne narrative, cette violence est beaucoup moins graphique que celle qui touche les personnages masculins. Par exemple, les personnages masculins qui se battent ou sont torturés ressemblent à des boxeurs en fin de round, mais je ne me souviens que très rarement avoir vu un personnage féminin avec le nez cassé + oeil poché etc. alors que c'est fréquents pour les hommes.
Du coup, pour revenir sur mon histoire de violence genrée, le personnage féminin est en butte à une violence de nature sexuelle (hello je me fait attaquer par des mââââles qui en profitent pour toucher mon corps de femme faible) OU à une violence qui n'est pas montrée, dont les conséquences physiques ne sont pas visibles à l'écran, au contraire des personnages masculins.
Ce qui me fait retomber sur les femmes qui se doivent d'être, à l'écran, conformes aux standards de beauté : maquillée, nette, coiffée, "jolie"... Et certainement pas en sang avec le nez peté.
C'est la première fois que ça me marque autant dans une série (oui allô cer Ipsilone je debark), du coup je vais essayer de faire gaffe pour voir si ça se confirme ou pas