Veille Permanente Sexisme

23 Décembre 2012
5 447
61 419
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je viens de voir le premier Cinquante Nuances de Grey sur TF1 et j'ai beaucoup aimé en fait, Anastasia m'a énormément touchée. J'ai l'impression que le film est meilleur que les bouquins (je les ai pas lu, seulement des extraits)... mais par contre pour moi c'était totalement un film sur une fille qui tombe dans une relation toxique et s'en libère.
J'avoue que j'ai pas regardé tout tout le film, je faisais autre chose en même temps, donc j'ai peut-être eu cette impression de film qui assume être en train de parler d'une relation abusive parce que j'ai manqué certaines scènes. Mais je trouve que tout le long, c'est assez évident que Christian agit très mal vis-à-vis d'Anastasia, et là où j'ai trouvé le film particulièrement subtil c'est que je trouve qu'il agit très mal comme un mec lambda pris dans une culture sexiste qui minimise les agressions sexuelles. Par exemple, j'avais énormément entendu dire que dans le livre, le fait que Christian ait été victime de détournement de mineur dans son adolescence est complètement traité par-dessous la jambe. Dans le film en tout cas, je trouve que c'est montré comme choquant. Anastasia a l'air choquée, et on dirait simplement que Christian est dans le déni et fait un syndrome de Stockholm, que c'est en partie son passé de victime d'abus sexuels qui le pousse à normaliser certains comportement abusifs.
Et je sais que l'épisode 2 revient en arrière, mais le film entier c'est Anastasia, une jeune femme inexpérimentée en amour, qui semble se demander si son mec n'a pas un comportement inapproprié avec elle et soudain, à la fin, elle en prend pleinement conscience, elle dit stop et elle s'en va.
En bref, en regardant ce film par à-coups, je n'ai personnellement pas trouvé que ça valorisait particulièrement le côté toxique de leur relation, contrairement aux extraits que j'ai lu du bouquin ou aux Twilight où la souffrance de Bella est sublimée.
Après, bien sûr que le film ne montre pas Christian comme un affreux monstre, mais justement, je trouve ça plus réaliste et subtil de montrer qu'un mec peut être abusif et avoir des sentiments réels pour sa victime, parce que c'est justement le côté noir et blanc des portraits de couples et d'agresseurs qui sème la confusion dans l'esprit de pas mal de femmes victimes de violence, puisque leur couple n'est ni tout noir ni tout blanc (d'ailleurs Anna le dit "la plupart du temps il me rend heureuse" en pleurant).

Bon je sais pas si tout le monde le lirait comme ça mais je sais que mon cousin pas du tout sensibilisé à ces trucs-là avait vu le 2 au ciné avec sa copine et il avait été révolté tant Christian Grey lui paraissait être dangereux et abuser d'Anastasia. Pour lui, c'était un film glaucque sur une relation abusive et il ne comprenait pas qu'on puisse le présenter comme une romance.

Et moi, j'avoue que le 1 en version pointillé, je le trouve très bien et réaliste si on le prend comme un drame et non comme une romance. Je pense que c'est énormément grâce à l'actrice que j'imaginais comme sans charisme mais que je trouve en fait très touchante, également à l'acteur qui arrive à créer ce personnage qui fait flipper tout en restant charmant, et j'imagine à la réalisatrice qui a su extraire la moelle du livre et l'exposer avec tout son malaise sur grand écran...

Je sais pas si je me suis complètement emballée ou quoi mais j'ai été très surprise d'arriver à la fin et de me dire "mais c'est bien ce truc en fait!" (surtout après l'horrible remake de Dirty Dancing diffusé juste avant:yawn:).

Vous en avez pensé quoi vous? Vous trouvez que c'est pas assez clair pour un spectateur non initié que c'est une relation abusive?
 
26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
@LovelyLexy Ca reste à vomir et on se doute bien que c'est pas des "caucasiens" qui seront dans les tags, indépendamment de la proportion d'agresseur dans chaque catégorie.
Pour le dernier point, je suis d'accord, il faudrait mettre ce tag en avant au contraire: car sinon les gens hausseront les épaules et présupposeront que les agresseurs sont unanimement racisés.
 
25 Février 2014
3 865
32 781
5 874
Nantes
@123pourquoi
Ca pourrait être utile si tout le monde le faisait, mais c'est parce que je ne suis pas contre les stat ethniques
Après, ça marche sur la bonne foi des gens, ça reste risqué effectivement. Tout dépends après comment ces données sont exploitées surtout
 
  • Big up !
Réactions : Manea et LovelyLexy
26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
@Thinocephale je crois qu'aux USA les avocats/procureurs peuvent récuser un juré sans même trop de justification et que lea juré.e est remplacé ( tu as un panel de jurés potentiels dans le tribunal, si des jurés sont récusés iels retournent en salle d'attente et sont remplacés aussitôt); certains sont accompagnés de psychologues ou de spécialistes du langage corporel pour savoir quels jurés récuser.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Deux articles de Peggy Sastre sur Slate.fr très critiques sur l'hypothèse comme quoi les femmes seraient plus petites de taille car privées de viande :
Si les femmes sont plus petites que les hommes, ce n'est pas à cause du steack
et
Pourquoi autant de médias ont relayé la thèse du "Patriarcat du steack" ?

Je ne suis pas spécialement fan du ton du deuxième article (et je n'apprécie pas spécialement les positionnements idéologiques de Peggy Sastre), mais je trouve qu'ils sont importants de par les questions qu'ils posent : est-ce qu'on (je m'inclus souvent dedans) n'accepte pas comme "vrai" un peu trop souvent un peu trop vite parfois un peu tout et n'importe quoi car ça sert nos orientations idéologiques ? (notamment quand ça approche de près ou de loin des "études scientifiques", même si en cela on n'est pas aidées par le mauvais travail de vulgarisation d'un tas de journalistes).
 
9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Lady Stardust

J'ai suivi aussi la polémique et pour l'instant je remarque tout de même une chose qui me gêne beaucoup: l'autrice de la thèse se fait vraiment descendre et s'en est vraiment gênant. Personnellement, malgré mes idéologies liées au féminisme, je suis un peu sceptique face à cette hypothèse
Peggy Sastre fait appel à certains scientifiques, mais j'ai l'impression que les contestations de cette thèse sont assez "superficielles". Une thèse reste une théorie et Priscille Touraille n'a jamais prétendu que ce qu'elle disait était une vérité absolue. http://www.ecoanthropologie.cnrs.fr/article379.html
Je note surtout les réactions assez intéressantes face à cette thèse :cretin: et si quelqu'un veut l'a contester, cette personne devra écrire une autre thèse car faire des articles est juste insuffisant face au travail qu'a donné Priscille Touraille.

Après, les recherches ne sont jamais vraiment objectives quoiqu'en disent les concerné.es, il y a toujours une idéologie et voici quelques exemple:
- http://www.lepoint.fr/monde/suede-le-grand-chef-viking-etait-une-femme-13-09-2017-2156715_24.php
- On a tout ce qui concerne les différences entre le cerveau des hommes et des femmes, ça a été discuté sur les précédentes pages de ce topic
- On a le négationnisme qui consiste nier des faits historiques, notamment en ce qui concerne les camps de la mort en Allemagne
- Auparavant, des historiens estimaient que la répartitions des taches ménagères avaient eu lieu durant la préhistoire: les hommes chassaient et les femmes cuisinaient, de nos jour c'est plus nuancé: http://feemyrtille.canalblog.com/archives/2010/11/09/19559953.html + http://www.huffingtonpost.fr/2017/1...-que-certaines-sportives-modernes_a_23292495/

Tout ça pour dire que l'objectivité n'est pas parfaite s'agissant de science et d'histoire.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Je note surtout les réactions assez intéressantes face à cette thèse :cretin: et si quelqu'un veut l'a contester, cette personne devra écrire une autre thèse car faire des articles est juste insuffisant face au travail qu'a donné Priscille Touraille.

Je suis pas fan du tout de ces articles de Slate par contre cette affirmation me laisse perplexe. Pas besoin décrire forcément une thèse pour réfuter une théorie, surtout quand une théorie déjà existante infirme la théorie de Priscille Touraille, la théorie de l'évolution de Charles Darwin :shifty:
Le dimorphisme sexuel s'applique a énormément d'espèces et aux grands singes notamment, et avant la puberté chez l'humain il n'y a quasiment pas de dimorphisme sexuel.
Après si tu trouves que ce sont des contestations "superficielles" ça peut etre interessant de debattre dessus :nod: Je suis curieuse de savoir pourquoi ça te paraît superficiel, et je suis tout à fait prête à changer mon point de vue sur le sujet.
Il y a de vraies différences dans les traitements des hommes et des femmes, Et ses différences de traitement ont des conséquences sur les corps. Je suis pas en train de nier l'existence du genre en temps que système de différentiation des sexes, la nourriture faisant partie de ces différentiation (l'injonction à la minceur étant un exemple parmi d'autres), par contre on ne peut pas nier non plus la théorie de l'évolution ou faire comme si elle ne s'appliquait pas à l'homme.

Cela dit je suis d'accord que les recherches scientifiques servent des idéologies, et la manière dont elles sont reprises par les grands médias aussi (idéologie ou simple recherche du buzz c'est selon, on a toujours tendance à reprendre et partager celles qui nous confortent chacun dans nos systèmes de pensée). Je lis très peu d'articles de vulgarisation scientifique sur le net pour cette raison, la vulgarisation s'st un vrai métier et s'interroger sur les études qu'on relais, les discuter, etc aussi.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes