@Thinocephale je crois qu'aux USA les avocats/procureurs peuvent récuser un juré sans même trop de justification et que lea juré.e est remplacé ( tu as un panel de jurés potentiels dans le tribunal, si des jurés sont récusés iels retournent en salle d'attente et sont remplacés aussitôt); certains sont accompagnés de psychologues ou de spécialistes du langage corporel pour savoir quels jurés récuser.
Je confirme. Les deux partis doivent tomber d'accord sur le choix des jurés, mais chacun est libre de récusé ceux qu'ils veulent, sur critères libres, et sans avoir à se justifier. C'est pour ça qu'iol y a un gros business sur les corrélations aux USA dans la justice (du genre porteur de lunette = plus critique face à l'adultère ; c'est con ; y'a probablement pas de lien de causalité, mais parfois ça suffit a avoir le résultat qu'on veut ! Et faute de mieux...)
@Lady Stardust C'est ce qui m'a toujours surpris (et un peu désespérée pour être honnête), que des articles ou théorie assez bidon (=95% des scientifiques du secteur les trouvent ridicule, il existent des arguments fort et irréfutable allant contre, etc) font parfois un buzz incroyable dans la presse ou auprès des journalistes scientifiques.

Clairement donner le sexisme comme origine du dimorphisme sexuel niveau taille chez l'homme quand on a un peu étudié la génétique c'est
Ou alors effet mineur, amplifiant simplement un différence déjà existante, et dans ce cas ça ne mérite pas d'en faire tout un foin.Accepter comme "vrai" ce qui va dans son sens, sert ses intérêt = biais de confirmation ; c'est pour ça qu'en tant qu'expert scientifique j'exclus (enfin j'excluais, ce n'est plus mon métier actuel) systématiquement les travaux de personnes ayant un engagement idéologie X ou Y sur le sujet. Le bon scientifique, il n'en a rien à foutre, il cherche un réponse mais sans partis pris. C'est particulièrement peu courant d'avoir des gens objectifs sur certains sujets (principalement sur les races / différences sexuelles / thèmes socios...)


plusieurs de ses arguments sont repris et démontés dans l'article que j'ai cité, avec pas mal d'arguments amenés (avec liens) des théories sur pourquoi ce dismorphisme.