@Lady Stardust C'est intéressant ce questionnement. Une de mes premières réserves vis-à-vis de l'article c'était celle soulevée par
@Tératogène , mais comme tu dis il ne s'agit pas de critiquer les pratiques des lecteurs, plutôt l'organisation des universités (cependant, le prof qui individuellement choisit de mettre un trigger warning n'est pas responsable de l'accès aux soins des étudiants...).
Mais y a un autre point de l'article qui me fait réagir : celui sur l'évitement. Je sais pas pour vous, mais moi quand je vois un TW sur un sujet qui risque d'être un peu difficile pour moi, bah ça ne veut pas dire que je ne vais pas continuer à lire. Simplement que je vais "faire attention" à la manière dont je vais le lire.
Pour illustrer, je lis souvent dans les transports en commun et il m'est arrivé plusieurs fois de me retrouver à lire dans des romans des scènes violentes, difficiles pour moi pour des raisons personnelles, et de me retrouver un peu emmerdée. Ce sont des scènes que j'ai lues en entier de toute façon ; mais disons que si j'avais été chez moi par exemple, j'aurais été bien plus sereine face à ça, parce que je me serais sentie plus en sécurité (sans que mon appart soit une illusion de safe space

). Pourquoi, parce que chez moi je peux pleurer tranquillement, ouvrir la fenêtre si je trouve telle scène littéralement gerbante, etc. Bref, avec un TW, je n'aurais pas évité la lecture de ces scènes, mais j'aurais peut-être fait en sorte de les lire tranquillement chez moi ou en tout cas dans un contexte où je ne me serais pas sentie vulnérable (donc pas dans une rame de métro remplie d'inconnus

).
Bref, tout ça c'est peut-être juste parce que je m'obstine à lire dans le métro et dans le train, mais ce que je veux dire c'est qu'un TW peut peut-être parfois aider non pas à
éviter, mais plutôt à
affronter un contenu dans les meilleures conditions possibles. Cela dit, je ne dis pas ça pour défendre particulièrement l'utilisation de TW : dans le cas de ces passages de romans, je ne regrette pas de ne pas en avoir eu, simplement l'article m'a fait penser à un exemple de recours au TW qui n'est pas l'évitement pur.