Veille Permanente Sexisme

25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Je viens poster une vidéo facebook d'un homme qui a créé un club de tricot réservés aux hommes : Et j'y ai vu AUCUN COMMENTAIRE LARMOYANT DE FEMME (ou d'homme) CRIANT AU SEXISME
Comme quoi, c'est compréhensible comme concept la non-mixité :lunette:
Et puis les gens qui ralent quand des femmes veulent des horaires en non-miité pour réparer leur vélo ou faire de la mécanique, ils sont là juste pour faire chier, les féministes voilà :lunette:

(en vrai, je vais garder cette vidéo sous le coude pour la balancer à tous les mecs qui viendront faire chier la prochaine fois qu'on parle de club réservé aux femmes)
 
23 Décembre 2015
823
5 262
3 264
31
Je poste parce que j'ai l'impression qu'il y encore un peu de monde sur cette veille. A Bordeaux, des migrants et des familles sont expulsés depuis plusieurs jours. si vous êtes sur bordeaux, vous pouvez directement agir (des rassemblements de soutien sont prévus aujourd'hui ainsi qu'une assemblée générale) : sinon une fille super chouette s'organise sur twitter une collecte d'argent : vous pouvez donner sur son tipee, et TOUT sera reversé aux migrants. https://fr.tipeee.com/chercherjournal

EDIT : FAITES TOURNER L INFO, MERCI !!!
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
Bon, abérrations de pub, épisode 2 avec "mon premier plan Kühne" (évidemment c'est une femme qui parle)... une pub pour des cornichons...:mur:
vous tapez "plan kühne" sur google, vous verrez de quoi je parle.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
@Madhiko au temps pour moi. Mais la pub qui vient de passer à la tv mettait en scène une femme... Mais même.... c'est fatigant de constater ce genre de "blagues" douteuses....
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
7 Février 2016
617
3 211
3 094
J'ai envie de péter un câble :mur: J'ai mon cousin (même âge que moi donc 19 ans, techniquement je suis même plus jeune que lui de deux mois) chez moi pour deux jours. Par où commencer... Ma mère M'a demandé de lui ouvrir les volets de SA chambre parce que sinon il les laisse fermer et met la lumière. C'est pas du tout comme si elle pouvait lui demander de le faire directement, nooooon. Ensuite, il a mangé un pain au chocolat hier au petit dej, il a foutu des miettes partout sous la table, mais évidemment, c'est moi qui me suis fait engueuler. Sauf que j'ai une excuse en béton : je me suis fait opérer des dents de sagesse il y a une semaine et je ne mange que du liquide depuis. Et quand je lui ai dis ça, elle m'a répondu : "Bah pourquoi tu n'as pas quand même nettoyé?" Bah parce que quand il a pris son petit dej, j'étais chez la kiné et je n'avais pas faire gaffe en rentrant qu'il y avait des miettes et puis clairement ce n'est pas à moi de le faire!
Et aujourd'hui, ma mère voulait que je l'emmène à un château pas loin de chez moi (2h de transports en commun rien que pour l'aller). Sauf que antibiotiques + neuroleptiques + somnifères + apport calorique limité à cause de l'opération + chaleur insupportable chez moi c'est égale à de la fatigue intense, des vertiges voire un malaise. Donc hors de question. Sachant qu'elle m'a vanté son autonomie, le fait que "oui, mais il voyage tout seul avec juste un plan, il est très autonooooome." je lui ai dit qu'il pouvait y aller tout seul, j'ai un plan, son ticket de bus, les horaires des bus, elle m'a répondu qu'il risquait de se perdre et que je devais y aller lui. Niet, hors de question que je risque ma santé pour lui.
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Hier soir, j’ai vu le documentaire d’Ovidie sur les violences gynéco-obstétricales Tu enfanteras dans la douleur. Pour celleux qui l’ont vu, je ne sais pas ce que vous en pensez mais je l’ai trouvé un peu superficiel dans son propos de fond :hesite: Ou en tout cas pas assez commenté, pour la compréhension profonde du problème.

Il met l’accent sur la parole des victimes ; c’est totalement logique et je salue l’initiative pour leur avoir laissé autant de place. Leurs paroles sont ultra-nécessaires, et c’est peut-être ce qui explique le peu de commentaires, pour pouvoir laisser résonner leur vérité. Une très bonne chose. Mais ça manquait de faits sur le non bien-fondé des pratiques abusives, justement. Le doc dit juste qu’il y en a trop et que les femmes en souffrent, parfois jusqu’à subir de vraies boucheries, mais sans expliquer réellement que ce sont des pratiques qui relèvent d’une habitude patriarcale dangereuse, mais pas nécessaires pour la santé de l’enfant et de la mère (des fois bien sûr, mais beaucoup moins fréquemment qu’on le laisse entendre quand on fait flipper les jeunes mères avec « si je vous charcute pas votre bébé meurt »).

Il aurait été intéressant aussi de séparer deux discours : celui du président du conseil des GOF qui dit qu’on diabolise les médecins alors que les pauvres font ce qu’ils peuvent avec peu de moyens matériels et humains pour prendre en charge un grand nombre de patientes, et celui du documentaire qui appuie les femmes dans leur dénonciation des pratiques abusives en gynéco-obstétrique. Dans le sens où ce n’est pas la même chose : oui il y a un manque de moyens humains et matériels, on supprime de plus en plus les subventions aux hôpitaux, on supprime des postes... Evidemment que ça entraîne une diminution dramatique de la qualité des soins, on le voit partout et c’est un problème.
Maintenant faut pas confondre comme le président de l’ordre - blanc, 50aine, cishet, paternaliste - avec les spécificités des violences gynobs qui elles sont présentes qu’on ait des moyens ou non :dunno:

Vous, moi, féministes, on le sait. Mais le doc ne tranche pas assez. Même si le président se fait huer dans le documentaire, on peut avoir de l’empathie pour sa justification du manque de moyens et d’investissements, et c’est se tromper de problème du coup - c’en est un, mais le propos est ailleurs.

J’aurais apprécié aussi que la mouvance de l’accouchement physio soit plus développée. Le doc avance des chiffres de souffrance et de mortalité bien moins élevées au moment où le pionnier de ce type d’accouchement a commencé à les expérimenter, mais peu d’info sur ce qu’il en est aujourd’hui : est-ce qu’on en fait la promotion auprès des femmes pour qu’elles puissent choisir de façon éclairée la façon dont elles souhaitent accoucher (en dehors des sphères CSP+ où on a facilement accès à ce genre d’infos) ? Est-ce que les sage-femmes et gynobs sont formé.e.s au cours de leurs études à accompagner les patientes qui veulent le faire ?

Mitigée par ce documentaire, du coup. Son gros point fort cependant reste les paroles des victimes très bien mises en valeur.
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Tératogène Je trouve pas que la séparation des deux discours soit floue, c'est assez courant dans ce type de docu de donner la parole aux deux "camps" et j'ai trouvé qu'ils étaient assez démarqués. Par contre j'aurais apprécié une réponse directe aux arguments des médecins qui niaient les violences ou bottaient en touche en parlant du manque de personnel et de moyens. Parce que c'est normal d'avoir de la sympathie pour les soignant.e.s qui dénoncent ce problème, par ailleurs dramatique, mais c'est soit sans rapport avec les pratiques dénoncées, soit un manque d'empathie de l'utiliser pour balayer la souffrance des patient.e.s. Je sais plus si c'est dans ce docu (ou si je confonds avec un reportage quelconque) qu'une chef de service parle des mauvaises conditions de travail des médecins en prenant pour exemple qu'iels se retrouvaient à utiliser des scalpels émoussés. J'ai trouvé ça édifiant qu'elle estime que ce soit un problème pour les
médecins (parce que c'est plus difficile de couper, j'imagine) et pas pour les patient.e.s (qui risquent de se retrouver avec des plaies pas nettes...).

Sinon je te rejoins totalement sur la deuxième partie de ta critique, j'ai aussi trouvé que le docu ne faisait qu'effleurer les alternatives aux "usines à bébés" et n'approfondissait pas suffisamment le rôle du patriarcat dans la gynécologie/obstétrique moderne.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Les trigger warnings ne sont finalement pas une bonne idée
Je trouve les trigger warnings intéressants dans certains cas mais dans certains cas sur-utilisés de manière cheloue (quand on demande de mettre un TW à côté d'un article au titre pourtant très explicite ça rejoint ce qui est dit dans l'article), du coup je trouve cet article intéressant :hesite:
Vous en pensez quoi? :hesite:
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Lady Stardust je trouve la réflexion intéressante. Mais je suis gênée par l’argument « si vous avez besoin de TW, il faut aller consulter »
Si quelque part ça s’entend, il est malheureusement évident que tout le monde n’en a pas la possibilité, pour diverses raisons. C’est bien gentil de préconiser une prise en charge plus efficace des personnes concernées mais ça ne se fera pas du jour au lendemain. Et je trouve ça de toute façon trop facile : en attendant qu’une thérapie fonctionne, ou de pouvoir la commencer, quid du coup des personnes à qui la lecture de certains textes ou le visionnage de certaines vidéos génère de l’angoisse ?

Du coup, peut-être que les TW sont « contre-productifs » d’après l’article, mais dans ce cas il faut proposer une alternative viable. Si ce n’est qu’une béquille, je préfère une béquille que rien du tout en attendant. D’autant que je ne sais pas si tous les cas de PTSD et d’anxiété importants sont totalement « guérissables ».
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes