Désolée pour le hors sujet mais dans le village de mon copain il y a une chatte qui a eu 3 petits chatons et les gens du village veulent les faire adopter, et j'aimerais vraiment en prendre un mais mon copain est moyen chaud parce qu'on vit en appart et que ça nous arrive de partir pendant les vacances, donc il a peur que ça ne soit pas l'idéal pour le bien-être du chat. Alors pour le convaincre il faudrait que j'aie pensé à tout niveau logistique (j'ai déjà prévu de l'amener chez mes parents quand on part). Est-ce que vous connaîtriez des marques de croquettes vegan, et des litières écolos? Et surtout, j'aimerais avoir votre avis, je sais qu'il y a déjà eu des débats sur les animaux domestiques, mais ces chats seraient à la rue si on ne les adopte pas (c'est déjà la deuxième portée de la mère, des gens du village vont la faire stériliser parce que ça avait déjà été galère de trouver des familles pour adopter les chatons), mais est-ce que vous pensez que c'est bien d'adopter ce chat pour sa vie, vivant en appartement (bon il est évident qu'il ne manquera pas d'amour

) ? Je ne voudrais pas qu'l soit "victime" de mon désir d'avoir un chat quoi
Je ne vois pas en quoi on te reprocherait de sauver un chaton de la rue, surtout si sa mère est stérilisée dans le même temps (le nombre de chatons abandonnés qu'on éviterait si on stérilisait les chats de manière intelligente... ). Les chats que je connais viennent quasiment tous d'abandons suite à une portée non désirée par les maîtres (parce qu'empêcher Dame Nature de s'exprimer, c'est mal, mais laisser crever des petiots parce qu'on en veut pas, c'est bien).
Pour ce qui est de la vie en appart, il faut voir. Les chatons sont dans la nature ? Ils sont avec leur mère ? Déjà, si la chatte s'occupe bien de ses petits, autant la laisser faire jusqu'au sevrage (on dit 3 mois en général, mais je préfère attendre 4 mois, ce qui correspond au sevrage pédagogique et pas seulement alimentaire). Si elle s'occupe difficilement de ses petits (pas assez de lait, etc.), il faudra les prendre en charge avant. Dans le premier cas, tu auras des chats à peu près équilibrés, parce qu'ils seront restés avec leur mère tout le temps de leur éducation. Dans le deuxième cas, tu auras des chatons peut-être moins équilibrés, mais qui seront très attachés à l'homme, ce qui peut être difficile quand on part en vacances (après, si un humain "toléré" par les bestioles vient s'en occuper, ça devrait aller). De manière générale, si le chat a été habitué tôt à vivre en appart', il s'en portera pas plus mal.
Concernant la litière, j'en trouve des biodégradables dans les supermarchés (Monoprix, Franprix, etc.). Ce sont des espèces de copeaux qui vont ensuite au compost. Ça devrait pas être trop compliqué à trouver (certaines personnes recyclent leurs journaux en habituant le chat à faire ses besoins dans un bac avec deux ou trois feuilles de journal dedans. Mais ça pue un peu à cause de l'encre). Pour la nourriture, ma petiote est nourrie au Amicat, mais il y a d'autres marques. Tu peux aller voir sur le site d'Un monde vegan. Et il est possible de commander en ligne pour se faire livrer.