Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

N

Nove Sevenson III

Guest
@Millenia alors pour te donner quelques recettes de trucs que je fais (ultra) souvent : des lasagnes épinards + ricotta (ou pas) + béchamel, des risottos de coquillettes + champignons (big up @Andy_) (la recette est dispo sur le topic du défi culinaire végétarien et tu y trouveras pleins de recettes très cool :)), des dals de lentilles corails. J'en fais peu souvent mais j'adore les pissaladières et les légumes farcis ainsi que les écrasés de pommes de terre + patates douces gratinés au four. :nomnom:
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Millenia :
Je te file mes recettes récurrentes, alors : ce risotto ( ne pas prendre peur, en pratique c'est facile et ça prend 30 minutes ), les frites au four, et sur le même principe à peu près n'importe quel légume, rôti, c'est hyper bon. Sinon, les dahl de lentilles corail, les burgers végés ( pour aller avec les frites^^ ). Et les currys de légumes, les one pan pasta. Là-dedans tu peux mettre tous les légumes que tu veux, ce sont des plats adaptables et hyper satisfaisants ;)
Puis les pizzas maison ( tu prends une pâte toute faite, tu étales une sauce tomate/bbq/ base de ton choix, tu jettes des oignons émincés, puis tous les légumes que tu veux dessus, tu saupoudres d'herbes de provence, un peu de sel, un peu de poivre, un bon filet d'huile d'olive, et au four 15 minutes à 200 ° ( à adapter selon ton four) ). tu peux même mettre des légumes surgelés dessus, ça se débrouille ;)
 
9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
Puisqu'on parle végé en société (tavularime ? :drama:), je remarque que j'arrive pas à dire que je suis végétarienne. Je dis tout le temps "je ne mange ni viande ni poisson". J'ai l'impression que ça passe mieux. Comme si "végétarien-ne" était un gros mot très choquant. Mais du coup les gens s'en souviennent pas et ça ne lance pas non plus de débat. À la fois je l'évite et à la fois j'aimerai pouvoir en parler aux gens...

Ou alors j'évolue dans un milieu qui en a rien a foutre que je sois végé :hesite:
 
26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
@Millenia :
les dahl de lentilles corail
C'est juste un délice les daal... Perso j'en fais assez souvent (et j'en fais des quantités industrielles pour être tranquille pour plusieurs jours :cretin:), l'avantage étant qu'on peut arranger ça à sa sauce, en ajoutant par exemple quelques légumes qu'il faut finir rapidement. J'aime beaucoup cette recette : http://uninvincibleete.com/2014/10/recette-daal/ (sauf que je mets plus d'épices parce que j'dore tout ce qui pique :P)
(voilà c'était le poste d'émerveillement face au daal parce que le daal, c'est trop bon :puppyeyes:)
 
Dernière édition :
19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
Je trouve super dommage de ne pas assumer vos convictions ! :fleur:

Après bon, je comprend que l'on puisse être rebuté par les joutes verbales à 2 ronds (que @Grim a très bien décrite :x) qui suivent LA déclaration. On prend vite le pli des les esquiver quand on a appris que ça ne servait à rien. Les gens qui deviennent désagréable quand on ouvre le sujet, sont en fait les plus mal à l'aise, et tout ce qu'ils veulent c'est qu'on les conforte dans LEUR mode de consommation.

Mais quand même, la plupart des gens se contentent d'être curieux, au moins ça les fait réfléchir, et plus on est à dire "je suis végé", plus la société déjà se rend compte qu'on existe... et en plus ça amène les gens à réfléchir sur leur propre consommation.

Enfin je donne pas de leçon hein... moi aussi ça m'est arrivé dans certains contextes, notamment professionnels, de préférer dire "je ne mange pas de produits laitiers".
Y a des jours et des situations ou t'as pas envie 1- de mettre les gens mal à l'aise 2- qu'on te fasse chier.

@Pieris en anglais il n'y a pas d'équivalence pour "végétalien". Du coup usuellement, "vegetarian" = végéL
 
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
@Pastilla Aaah le fromage... J'ai du mal à m'en passer aussi. Non seulement j'adore ça mais en plus, et c'est très con, comme mon mari n'en mange pas, c'est presque pour l'embêter sauf que j'en mange jamais devant lui (sauf repas de famille ou entre amis). Il est vegetalien, ne mange pas de sucre et évite le gluten. J'avoue que parfois ça me gonfle... Peut-être que j'assume pas trop d'être devenue végé par amour avant que ce soit par convictions...
Manger du fromage par esprit de contradiction, c'est concept :P Non en vrai je comprends, ça ne doit pas toujours être facile d'assumer un choix qui n'est pas le sien à la base.

Par rapport au fait de ne pas oser dire "je suis végétarienne", j'étais comme ça jusqu'à il y a peu. En fait je le suis encore un peu mais quand j'ai fait mon coming-out "ni viande ni poisson" dans l'asso étudiante dont je fais partie et que personne ne m'a fait chier, j'ai trouvé ça cool et je me suis dit que c'était parce qu'ils connaissaient déjà le végétarisme. Du coup je veux que le plus de gens connaisse pour qu'ils n'embêtent pas les prochains végés qu'ils croiseront :cretin: Et donc je m'efforce de parler de végétarisme comme si c'était quelque chose d'évident, pour que ça le devienne pour eux aussi.
Ceci dit j'ai une amie à qui je ne l'ai toujours pas dit parce que quand j'étais flexi elle me faisait déjà chier à base de "non mais le quinoa c'est un truc de bobo !", "ma belle-mère est végétarienne et elle ne mange que des graines", "t'es végétarienne ? :stare:" donc tant que je peux éviter d'en parler avec elle, j'évite :lol:
 
21 Juin 2011
2 073
1 331
4 974
Le plat pays
Non mais :stare: Mes pois chiches ont trempé 48h, et je les ai fait bouillir 2 heures mais ils ne sont toujours pas cuits, je ne comprends pas. :gonk: C'est pas la première fois que ça m'arrive en plus, je pensais que je ne faisais pas assez tremper ou cuire mais apparemment c'est pas ça, je suis perdue.
Oh et j'ai fait du riz au lait, avec du lait d'amande, ça a l'air trop bon :dowant:

Pour rester dans le thème, moi non plus je n'assume pas trop d'être végétarienne en extérieur, j'ai tendance à dire que je ne mange pas de viande ni poisson. C'est idiot mais j'ai pas envie que les gens pensent que je me "prive" ou que c'est extrême, parce que c'est ce que j'ai remarqué quand on parle de végétarisme. C'est fou parce qu'à force de lire ce topic, le végétarisme me semble une évidence et une pratique assez répandue, mais en fait pas du tout (dans mon entourage en tout cas). Les gens y sont plutôt fermés et n'imaginent pas du tout pouvoir se passer de viande ou pouvoir le remplacer par autre chose ; tout plat tourne autour de la viande, c'est dommage. :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
@Tzig0ne : Bah, euh, si... le mot vegan vient de l'anglais :cretin: En revanche, en anglais, ils ne font pas de distinction entre végétalien et végan :happy:

@Et caetera : Comme l'a dit @Priestess of Mars, le sel rallonge le temps de cuisson des poids chiche, c'est peut-être de là que vient le problème ? (même si 2h de cuisson ça me paraît énorme quand même :non:)
 
  • Big up !
Réactions : Nove Sevenson III
E

Eylise

Guest
Bonjour à vous ! :fleur:
Je ne viens pas ici dans le but d'agresser quiconque, mais bien parce que je m'interroge. Je me suis renseignée sur ces questions (parce que moi-même je réfléchis actuellement à mon mode de consommation, et s'il ne serait pas mieux d'en changer) et j'ai constaté qu'il y a dans le végéta*isme, et tout particulièrement dans le végétalisme des paradoxes et/ou des choses que j'ai du mal à comprendre
Je ne comprend pas pourquoi il faudrait ne plus utiliser la moindre trace de produit animal, et pas simplement se passer de viande et des produits animaux issus d'élevage en batterie, intensif et inhumain. Par exemple, mettons que vous ayiez des poules dans votre jardin (comme les mamies dans le temps), quel mal y a t-il à manger leurs oeufs ?
Pour d'autres choses, comme la laine, quelqu'un qui a ses propres moutons pourrait juste filer leur laine, et par exemple essayer d'initier un commerce local avec ça, pour proposer une alternative aux gros élevages inscrits dans le système économique
En ce qui concerne le miel, j'avoue que je suis un peu perplexe aussi. Certes l'apiculture en masse n'a rien de respectable, mais il y a des élevages d'abeilles très respectueux où tout ne fonctionne pas comme ça. Mon problème avec le végétalisme est qu'il y a une tendance à généraliser : ''les élevages de masse maltraitent les animaux donc c'est comme ça partout''

En fait, tout ça m'amène à ma grosse question, plus générale : si c'est fait dans le respect, dans la cohabitation, est-ce que c'est mal ? :red:
 
21 Juin 2011
2 073
1 331
4 974
Le plat pays
@Priestess of Mars @Anna_ëlle je n'avais pas mis de sel, mais pas de bicarbonate de soude non plus donc c'est peut-être ça ? J'en ai regoûté quelques uns, certains sont tendres mais d'autres pas, c'est quand même fou que ça prenne si longtemps je trouve.

@Eylise je ne me sens pas encore assez calée pour répondre à tes questions, mais si tu veux avoir quelques pistes, regarde dans le premier message de ce topic, il y a notamment un article sur le miel :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind et Eylise

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes