Bonjour à vous !
Je ne viens pas ici dans le but d'agresser quiconque, mais bien parce que je m'interroge. Je me suis renseignée sur ces questions (parce que moi-même je réfléchis actuellement à mon mode de consommation, et s'il ne serait pas mieux d'en changer) et j'ai constaté qu'il y a dans le végéta*isme, et tout particulièrement dans le végétalisme des paradoxes et/ou des choses que j'ai du mal à comprendre
Je ne comprend pas pourquoi il faudrait ne plus utiliser la moindre trace de produit animal, et pas simplement se passer de viande et des produits animaux issus d'élevage en batterie, intensif et inhumain. Par exemple, mettons que vous ayiez des poules dans votre jardin (comme les mamies dans le temps), quel mal y a t-il à manger leurs oeufs ?
Pour d'autres choses, comme la laine, quelqu'un qui a ses propres moutons pourrait juste filer leur laine, et par exemple essayer d'initier un commerce local avec ça, pour proposer une alternative aux gros élevages inscrits dans le système économique
En ce qui concerne le miel, j'avoue que je suis un peu perplexe aussi. Certes l'apiculture en masse n'a rien de respectable, mais il y a des élevages d'abeilles très respectueux où tout ne fonctionne pas comme ça. Mon problème avec le végétalisme est qu'il y a une tendance à généraliser : ''les élevages de masse maltraitent les animaux donc c'est comme ça partout''
En fait, tout ça m'amène à ma grosse question, plus générale : si c'est fait dans le respect, dans la cohabitation, est-ce que c'est mal ?