@Eylise personnellement je ne trouve pas que manger bio / vegan est plus cher que manger omni. Par exemple, je fais mes courses une fois par semaine au Franprix de mon quartier et voici ce que j'achète de manière générale :
- des conserves de tomates pour mes dals de lentilles
- des champignons frais et en boîte quand j'ai plus de stock (les champignons c'est le truc facile qui va avec mes pâtes de soir de flemme)
- de la brioche (pas VGL, parce que je suis encore en transition et qu'avec mon mec on n'a pas encore d'alternative pour nos petits déj du week end)
- une brique de lait d'avoine bio (ou d'amande quand il n'y pas de lait d'avoine)
- une bouteille d'ice tea (pour le week end)
- de la crème soja bio, par brique de trois (mais même pas toutes les semaines)
- des fruits frais, bio et locaux si possible (la semaine dernière j'ai acheté des bananes)
- des légumes bio et locaux si je vois des trucs qui me font envie (comme le brocoli
)
- du lait de coco (un samedi sur deux en gros)
- des compotes bio, par 4 pour mon petit-dej
- un paquet de pâtes panzani et du riz basmati premier prix.
En gros, j'en ai pour 30€ max par semaine. 40/45€ quand on refait un peu le stock (ou que je suis dans une période de pâtisserie intensive) (donc il faut rajouter l'huile d'olive bio, la margarine, le sucre, etc.). Parfois ça tombe à 20€ parce qu'on a peu cuisiné la semaine d'avant. Ça m'arrive de retourner au magasin dans la semaine quand j'ai envie d'un truc spécifique (mais c'est rare), j'achète mes baguettes de pain deux ou trois fois par semaine à la boulangerie en rentrant du boulot, et de temps en temps je commande un panier bio (une fois tous les deux mois peut-être ?).
Ah, et on est deux. Donc ça ne me paraît pas énorme du tout et j'ai l'impression que je dépensais plus avant de devenir végé. Alors certes, tout n'est pas bio ni végétalien et je peux encore m'améliorer mais voilà.
(ah et des fois je passe à naturalia pour des produits spécifiques comme de la purée d'amande -qui dure longtemps si je me retiens d'y plonger ma cuillère- ou des amandes en vrac et des lentilles corail. J'y vais une fois par mois maximum et j'en ai pour 50€)
Si on calcule ça fait (30x4)+50 = 170€ à deux pour un mois. Ou 85€ par personne, et on tombe à moins de 3€ par jour.
(pour petit dej et dîner)
Ce qui, je crois, me coûte plus cher, ce sont les produits d'hygiène, et de beauté. Déjà, acheter bio et si possible vegan implique que j'aille ailleurs qu'au franprix. Donc ça me prend plus de temps pour rechercher ce que je veux sur le net, le commander ou le récupérer en magasin. Et c'est plus cher à l'achat mais j'achète de plus grandes quantités (là par exemple on a du shampooing melvita -acheté avant que je sache que la marque appartient à l'occitane- et ça fait trois quatre mois qu'on est dessus, on n'en a pas descendu la moitié -et mon mec se lave les cheveux tous les jours-), ou je profite de ventes privées pour faire le stock chez cattier ou lavera. Ça implique de prendre le temps, de se tenir au courant, et de scruter chaque compo. Si on considère que le temps c'est de l'argent (et vu que je fais ça sur mes heures de travail parfois
) alors oui, consommer vegan est plus cher, sur le coup. Mais sur le long terme, pas vraiment.
Je ne parlerais pas des fringues et des chaussures parce que je n'ai pas encore vraiment décidé de m'y mettre. Je n'achète peut-être plus chez H&M mais je suis loin de mes objectifs en terme de consommation éthique et végane.
Merci d'avoir lu ce pavé.
Vous êtes bien braves.