@Boisdormant : en effet le terme respecter était malvenu. Je voulais dire que je ne comprends pas comment on peut manger des trucs pareils sans être dégoûté ^^ Et je suis bien consciente des problématiques sociales liées aux revenus vu que moi-même je suis loiiiiiiin de rouler sur l'or et j'ai longtemps été l'étudiante pâtes-au-beurre
Cependant je ne faisais pas une injonction à cuisiner des légumes, je vais pas critiquer une famille nombreuse à faibles revenus de s'acheter des barquettes de 50 nuggets premier prix (je caricature un peu). En effet ce sont des catégories différentes, mais ça me semblait quand même intéressant d'en parler parce que cette exigence d'un plat de viande deux fois par jour et l'idée qu'un repas non carné est incomplet, elle est arrivée avec la société de consommation en partie (sauf chez les très riches)
Le truc, c'est que cet aliment dont je parlais et des dizaines d'autres qu'on trouve au rayon snacks ne sont PAS bon marché. Ce sont des portions individuelles qui n'ont vraiment, vraiment rien pour elles (c'est ni très beau, ni très bon et en plus le prix est élevé). C'est minimum 3€, souvent plus de 4 la barquette individuelle. Très franchement, ces boulettes dont je parlais très probablement fabriquées avec des déchets d'abattoir, tu mets du soja à la place c'est la même chose (en moins cruel), personne ne remarquerait la différence. Une bonne part des marques, d'ailleurs, draguent les femmes-consommatrices en mettant en avant la faible teneur en calories de leur truc (Marie, Weight Watchers...). Ca fait juste gagner 15mn quoi. Un peu comme les immondes sandwichs-triangles du wagon-bar du TGV, qui coûtent 6€ et ont goût de carton humide.
Cependant je ne faisais pas une injonction à cuisiner des légumes, je vais pas critiquer une famille nombreuse à faibles revenus de s'acheter des barquettes de 50 nuggets premier prix (je caricature un peu). En effet ce sont des catégories différentes, mais ça me semblait quand même intéressant d'en parler parce que cette exigence d'un plat de viande deux fois par jour et l'idée qu'un repas non carné est incomplet, elle est arrivée avec la société de consommation en partie (sauf chez les très riches)Le truc, c'est que cet aliment dont je parlais et des dizaines d'autres qu'on trouve au rayon snacks ne sont PAS bon marché. Ce sont des portions individuelles qui n'ont vraiment, vraiment rien pour elles (c'est ni très beau, ni très bon et en plus le prix est élevé). C'est minimum 3€, souvent plus de 4 la barquette individuelle. Très franchement, ces boulettes dont je parlais très probablement fabriquées avec des déchets d'abattoir, tu mets du soja à la place c'est la même chose (en moins cruel), personne ne remarquerait la différence. Une bonne part des marques, d'ailleurs, draguent les femmes-consommatrices en mettant en avant la faible teneur en calories de leur truc (Marie, Weight Watchers...). Ca fait juste gagner 15mn quoi. Un peu comme les immondes sandwichs-triangles du wagon-bar du TGV, qui coûtent 6€ et ont goût de carton humide.
) Et pour répondre à ta question sur fb, je ne connais aucun.e des autres Madz donc je veux bien qu'on se retrouve juste avant histoire que j'aille pas m'incruster dans un groupe en mode "vous êtes de madmoizelle ?" "non." "ah." 
Dans mon exemple avec mon ancienne collègue taïwanaise, ce qui m'a choquée à la limite, c'est qu'elle aurait pu manger autre chose mais elle a choisi le pangolin (avec ou non la notion que cet animal est protégé). Je vois bien la différence entre l'occidental de base (ou l'occidentalisé-e comme elle) qui veut goûter telle ou telle viande parce que c'est "exotique" (pour eux), il n'y a qu'à voir les steaks de zèbre, autruche, kangourou au moment de Noël dans les supermarchés français par exemple, et la personne sur place qui n'a pas forcément le choix. Ce n'est pas forcément agréable de savoir qu'ils/elles tuent des animaux pour survivre mais est-ce qu'ils/elles ont le temps/les moyens/la possibilité de faire autrement ?
Sauf si, bien sûr, il ne savait pas du tout à quoi ça ressemblait. Et là on repart sur le fait que, du moment que c'est de la viande, ça se mange apparemment.
), j'ai mangé un œuf à la coque - de chez mamie qui élève des poules dans le fond du jardin, les poules courent partout, c'est chouette. Eh bien c'était délicieux 

(et aussi toutes les formes de simplification de réalités complexes, parce qu'embrasser la complexité de la réalité, c'est le seul moyen pour pouvoir la faire changer