Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
(Sur la page FB de la marque Hermès, il y a une vague de genTes en colère qui postent la vidéo des crocodiles découpés vivants, c'est à la fois rassurant de voir qu'il y a des réactions et à la fois très triste de constater qu'Hermès ne répond pas et que ça ne va pas bouger avant un moment...).

@Freehug : cet article est terrifiant :neutral:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Ghost wind : j'espère alors... Après je me dis que, normalement, c'est la même chose pour la fourrure et, pourtant, j'ai vu tellement de personnes avec un col en fourrure cet hiver :sad: Même si c'est censé être de la fausse, on sait que ça peut être du chat ou du chien si ça vient de Chine. Et comme, majoritairement, ça vient de Chine...

En tout cas, @Freehug, il y a vraiment des choses ignobles sur ce site. J’ai mangé par erreur l’un des animaux les plus protégés du monde :sick:

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Ghost wind : oui c'est sûr...
En tout cas, ça m'a fait penser à mon ancienne collègue (taïwanaise) qui m'avait donné le nom de l'animal dans sa langue natale et qui avait essayé de le traduire sur Google. Ça donnait un nom bizarre mais il y avait "écaille" dedans alors j'ai compris que c'était du pangolin, j'ai cherché la photo et je lui ai montré, elle m'avait dit "oui c'est ça !" toute contente. J'ai cru que j'allais défaillir sur le coup... D'autant qu'elle en rajoutait en disant "c'est très très bon".

Oui mais c'est très très protégé aussi... :sad:

21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
Ca évite de stigmatiser les personnes de là-bas qui en mangent, vu que leurs problématiques de survie sont bien différentes des nôtres.

Ça c'est un problème que je rencontre toujours quand j'essaye de justifier mon végétalisme. Je ne considère absolument pas les inuits et autres peuples qui vivent de la chasse comme des barbares mais les gens voient ça comme une contradiction et je n'arrive jamais à m'en sortir. :fear:

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Ghost wind : honnêtement, je ne sais pas... Mais elle n'avait tellement pas de complexes niveau nourriture que je crois que, même en le sachant, ça ne l'aurait pas vraiment gênée (son petit déj typique en Chine, c'était un plateau de charcuterie par exemple).

3 Novembre 2014
1 887
6 305
5 174
35
@Cleos j'ai pas tout compris car c'est en anglais mais c'est vrai que le titre est chouette !

Pour l'article à propos de la femme, beurk ! Même quand je mangeais de la viande j'ai jamais compris l'intérêt de la chasse/pêche/fourrure/cuir. Et quand je voyais un animal complet avant de le manger j'étais pas capable. Je devais être vouée à devenir végé en fait:drama:

1 Avril 2015
270
1 570
324
Nantes
Ben à Taïwan, pour y avoir passé un moment, j'ai été parfois assez choquée, rapport aux animaux qui sont consommés :s (mais sinon c'est chouette comme pays, et j'ai plongé avec des poissons tout curieux !)

Sinon hier j'étais a une soirée barbecue, j'ai fait un hoummous qui m'a valu moult félicitations, de la mousse au chocolat vegan (miaaam), du tofu grillé mariné grillé, et une salade de légumes grillés à la coriandre. J'ai fait un dahl de lentilles corail aussi ce midi, et tout a eu beaucoup de succès, même si j'ai bien senti que le fait de tout savoir vegan les a un peu rebuté au départ !
Et demain je dois aller au resto, pas de plat vg dans le menu, le chef a demandé si je voulais végétarien ou vegan, je m'y attendais pas, du coup je suis contente et j'espère que ce sera un chouette plat.

15 Juillet 2013
585
4 071
294
Quand je lis vos trucs sur la viande affichée / cachée, ça me fait clairement penser à l'évolution de la violence dans la société occidentale. En fait les grands travaux sur la violence en Occident tendant à montrer que l'exposition à la violence a été de moins en moins tolérée (ce que ne veut pas dire que la violence a baissé, mais que son exposition est mal perçue - elle peut s'appliquer dans le cercle familial par exemple). Des historiens des mœurs voient ça comme un grand mouvement d'intériorisation de la violence légitime (celle de l’État) par l'individu (grosso modo, on ne torture plus les corps, et certainement pas en public, mais on développe des stratégies d'intériorisation de la violence, qui peuvent conduire à leur invisibilisation (Foucault étudie ça avec l'asile par exemple)).

Du coup je me demandais si le rapport à la violence spéciste en Occident n'obéit pas à ce même principe : cacher la violence (surtout celle contre les corps en public), en la dérobant aux regards via des abattoirs écartés du monde. Concrètement, la quasi totalité des omnis Européens, par exemple, seraient incapables de supporter le spectacle du dépeçage d'une vache parce qu'ils n'y sont plus habitués (comme nous ne sommes plus habitués à voir un homme se faire pendre en public).

15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Ghost wind C'est pas du tout une bêtise :fleur: Je dirais que c'est lié mais je sais pas dans quelle mesure c'est lié :hesite: J'ai l'impression que le fait que la mort est taboue, c'est plus lié au changement de paradigme démographique d'une société de jeunes à une société de vieux (d'où sacralisation de la jeunesse, et dégoût pour les personnes âgées qu'on met dans des mouroirs). Par contre, le fait de cacher la violence, c'est vraiment lié, selon les historiens des mœurs (comme Foucault ou Elias) à une nouvelle organisation de la société où l’État, prenant de plus en plus d'importance, a considéré que son pouvoir devait s'exercer sur non plus sur les corps mais sur les esprits (d'où par exemple, pour Foucault, le passage de la prison-hôpital à l'asile).
Ce qui conduit à deux phénomènes :
1 - celui que tu évoques ; la violence est cachée, on sait qu'elle est là mais faut pas la voir (on ne tue plus les poulets en public, au marché, mais on les tue quand même)
2 - une intériorisation de la violence - mais ça, ça porte plus à débats, d'autres gens sont pas d'accord - au sens où l'Etat essaie d'amener les individus à intérioriser les contraintes en les rendant prisonniers des institutions plutôt que des punitions corporelles (> ce qu'Elias appelle "la société de cour" à partir du modèle où Louis XIV dit quoi faire aux courtisans et n'a même plus besoin de décapiter les nobles séditieux, puisqu'il les soumet par l'organisation de sa cour. Les nobles intériorisent la violence du monarque). Ceci nous déshabitue à la violence non intériorisée - celle qui s'affiche dans la rue -, tout en nous habituant à la violence intériorisée (cf tout le monde a l'air de trouver normal que l’État harcèle ses citoyen.ne.s musulman.e.s qui ne veulent pas intérioriser la norme sociale qu'il propose comme un modèle à suivre).

J'ai un peu dévié mais je me demande vraiment s'il n'y a pas un lien entre ces processus et le fait qu'aujourd'hui dans nos sociétés, peu de gens supporteraient effectivement de voir la mise à mort d'un animal ou de le mettre à mort eux-mêmes, alors que paradoxalement on consomme de la violence cachée (la viande) de façon exponentielle, comme si la dissonance cognitive avait atteint son comble.

Mais ce sont des élucubrations en direct, je ne professe rien hein :lunette:

Dernière édition :
26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
@Whats : ben le truc c'est que les omnis qui ont un végé dans leur entourage savent très bien qu'on tue des animaux sans raison. A moins d'être complètement con, tout le monde sait que se faire trancher la gorge puis découper en morceaux (et même pas forcément dans cet ordre) ça pique un peu quand même. Ils le savent mais ils se convainquent que si c'est des animaux c'est pas grave et puis tout le monde le fait. Donc, métaphoriquement, toi tu leur mets le nez dans leur caca en fait.

En fait les gens se voilent la face un max sur ce qu'ils mangent. C'est bourré de saloperies. La viande et les produits animaux industriels : hormones, antibiotiques, parfois colorants, conservateurs, arômes artificiels et autres acidifiants. Les produits transformés contiennent des quantités invraisemblables de sucre et au fond personne ne veut savoir ce qu'il y a vraiment dans le surimi. Le moindre truc contient des additifs improbables. Et TOUT LE MONDE LE SAIT ! Mais voilà, les gens vivent trop vite et trop mal.
Désolée je viens un peu faire ma relou, mais je pense qu'il vaudrait mieux éviter de mette tout le monde dans le même sac :fleur: Tu parles là de l'élevage industriel, qui représente trèèèès clairement l'écrasante majorité, mais il ne faut pas oublier qu'il existe toujours d'irréductibles gaulois des agriculteurs dont les méthodes ne sont pas les mêmes. Tout comme on aime pas tou.te.s être mis.es dans le même sac "police végane extrémistes bouffeurs de graines" (même si c'est très bon les graines :ninja:), ne mettons pas tous les agriculteurs dans le même sac que les industriels :happy: Je comprends qu'on fasse parfois ce genre de raccourcis pour éviter les débats sur la "viande heureuse", mais ici on est entre personnes intéressées/curieuses voire déjà convaincues donc je ne pense pas que ce raccourcis desserve notre cause :) (enfin là je parle surtout du 2ème paragraphe que j'ai cité en fait, parce qu'à ma connaissance il n'y a pas d'abattoir mieux que les autres). On a pas tous la même sensibilité, on ouvre pas tous les yeux aussi vite. Moi ma maman est devenue végétarienne avant moi, donc j'avais conscience de ce qui se passait et j'étais "complètement con" comme tu dis :yawn: Seulement tu m'aurais dit ça à l'époque laisse tomber l'image que j'aurais eu des végé : je me serais très certainement encore plus voilé la face... Même si je comprends ta colère (crois-moi, je suis une personne en colère contre le monde entier, environ :rire:), il ne faut pas oublier qu'il y a pas que des végéta*ien.nes qui nous lisent, et ce n'est clairement pas ce.ux.elles qui tentent de faire de leur mieux qui doivent se sentir visé.e.s par ton message (du mois j'imagine :happy:), mais iels pourraient le prendre comme tel. Ce n'est pas du tout un reproche contre toi, j'ai fait des remarques assez virulentes à mon copain à mes débuts en tant que végé parce que j'aurais voulu que tout le monde prenne conscience des choses comme moi. Mais ce n'est pas possible, et il faut savoir faire preuve de (beaucoup) de patience et de calme je crois... :) Bref désolée si je suis embêtante avec ça, j'espère vraiment ne pas te vexer avec mon message, en tous cas ça n'est vraiment pas le but ! :fleur: (et oui j'ai tendance à m'excuser quinze fois quand j'écris ce genre de messages parce que je suis une personne très maladroite :sweatdrop:)

@Ghost wind : moi je suis dispo toute la journée a priori :happy:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes