@Whats : ben le truc c'est que les omnis qui ont un végé dans leur entourage savent très bien qu'on tue des animaux sans raison. A moins d'être complètement con, tout le monde sait que se faire trancher la gorge puis découper en morceaux (et même pas forcément dans cet ordre) ça pique un peu quand même. Ils le savent mais ils se convainquent que si c'est des animaux c'est pas grave et puis tout le monde le fait. Donc, métaphoriquement, toi tu leur mets le nez dans leur caca en fait.
En fait les gens se voilent la face un max sur ce qu'ils mangent. C'est bourré de saloperies. La viande et les produits animaux industriels : hormones, antibiotiques, parfois colorants, conservateurs, arômes artificiels et autres acidifiants. Les produits transformés contiennent des quantités invraisemblables de sucre et au fond personne ne veut savoir ce qu'il y a vraiment dans le surimi. Le moindre truc contient des additifs improbables. Et TOUT LE MONDE LE SAIT ! Mais voilà, les gens vivent trop vite et trop mal.
Désolée je viens un peu faire ma relou, mais je pense qu'il vaudrait mieux éviter de mette tout le monde dans le même sac
Tu parles là de l'élevage industriel, qui représente trèèèès clairement l'écrasante majorité, mais il ne faut pas oublier qu'il existe toujours
d'irréductibles gaulois des agriculteurs dont les méthodes ne sont pas les mêmes. Tout comme on aime pas tou.te.s être mis.es dans le même sac "police végane extrémistes bouffeurs de graines" (même si c'est très bon les graines
), ne mettons pas tous les agriculteurs dans le même sac que les industriels
Je comprends qu'on fasse parfois ce genre de raccourcis pour éviter les débats sur la "viande heureuse", mais ici on est entre personnes intéressées/curieuses voire déjà convaincues donc je ne pense pas que ce raccourcis desserve notre cause
(enfin là je parle surtout du 2ème paragraphe que j'ai cité en fait, parce qu'à ma connaissance il n'y a pas d'abattoir mieux que les autres). On a pas tous la même sensibilité, on ouvre pas tous les yeux aussi vite. Moi ma maman est devenue végétarienne avant moi, donc j'avais conscience de ce qui se passait et j'étais "complètement con" comme tu dis
Seulement tu m'aurais dit ça à l'époque laisse tomber l'image que j'aurais eu des végé : je me serais très certainement encore plus voilé la face... Même si je comprends ta colère (crois-moi, je suis une personne en colère contre le monde entier, environ
), il ne faut pas oublier qu'il y a pas que des végéta*ien.nes qui nous lisent, et ce n'est clairement pas ce.ux.elles qui tentent de faire de leur mieux qui doivent se sentir visé.e.s par ton message (du mois j'imagine
), mais iels pourraient le prendre comme tel. Ce n'est pas du tout un reproche contre toi, j'ai fait des remarques assez virulentes à mon copain à mes débuts en tant que végé parce que j'aurais voulu que tout le monde prenne conscience des choses comme moi. Mais ce n'est pas possible, et il faut savoir faire preuve de (beaucoup) de patience et de calme je crois...
Bref désolée si je suis embêtante avec ça, j'espère vraiment ne pas te vexer avec mon message, en tous cas ça n'est vraiment pas le but !
(et oui j'ai tendance à m'excuser quinze fois quand j'écris ce genre de messages parce que je suis une personne très maladroite
)
@Ghost wind : moi je suis dispo toute la journée a priori