Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
@Melydo 3 jours plus tard : c'était pas cette quiche que tu cherchais ?

Ça fait donc 3 jours que j'essaie de rattraper mon retard ici et c'est en vous lisant que j'ai réalisé que j'avais mangé plusieurs fois des huîtres. Vivantes, donc. J'ai mâché des animaux vivants :sick: :goth:

Vos dernières discussions me rappellent qu'il y a un an, 2 mois avant de devenir flexi, j'étais au Maroc et j'ai "visité" un marché dans la campagne. Il y avait des carcasses entières partout, avec la tête et tout, et ma famille se baladait là sans problème. Moi j'étais juste vaguement dégoûtée mais bon je ne suis pas partie en courant quoi, je ne voyais pas l'animal en fait. C'est fou quand même, il leur manquait juste la peau. Mais tout à l'heure, quand j'ai vu l'article qu'a posté l'une d'entre vous sur le groupe Fb avec en vignette un pavé de viande cru, j'y ai vraiment vu de la chair animale et pas de la viande à manger. Y a du progrès ! :clap:

Et j'ai discuté de végéta*isme pendant tout le déjeuner avec mon chef, je suis définitivement trop nulle en débat :sweatdrop: C'est dingue quand même, ça fait plus d'un an que je lis quasiment tous les jours des trucs sur ce sujet et le mec arrive quand même à faire du mansplaining comme s'il s'y connaissait trop (bon il s'y connaissait un peu quand même) et moi je me laisse faire :goth: Mais après il n'est pas forcément "contre" le végéta*isme (sa famille et lui ont essayé de manger comme ça à une période - mais soit disant c'est trop compliqué de cuisiner végé -, son fils n'aime pas trop la viande et il le laisse tranquille, donc il n'est pas non plus carniste). Bref je me suis laissée entraîner dans cette discussion alors que je ne savais pas quel était son objectif, alors comme il disait qu'il n'aimait pas les gens qui faisaient la morale aux autres (à propos de la cigarette par exemple), je lui ai fait comprendre que je ne me permettrais pas de faire la morale à qui que ce soit et que j'attendais donc qu'on me laisse manger ce que je veux :vex:

Ah et le fail de la semaine : ma grand-mère a fini par partir, laissant tout le lait/œuf/fromage qu'elle avait dans le frigo, puis j'ai aidé ma sœur a déménager donc j'ai encore récupéré des trucs végétariens (j'avais pas trop le choix :shifty:). C'est pas encore cette semaine que j'oserai m'affirmer / que je deviendrai végétalienne :lol: :facepalm:

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@Lyatris , @Ghost wind : oui pour moi la taxidermie c'était un truc pour garder un souvenir un peu chelou de ton animal mort naturellement ou pour des œuvres d'art, genre conserver une forme réaliste d'un animal dans un musée. Ou pour les trophées malsains des chasseurs mais ça me paraissait pas le cœur du truc.

Ceci dit elle est spéciale cette bonne femme vu qu'ils ont écrit un article sur elle. Connaissant Vice, le ton du journaliste façon tout-est-normal n'est là que pour souligner l'aspect horrible du truc. Ils aiment bien faire dans les infos un peu scandaleuses. C'est pas toujours une si mauvaise chose, ils ont notamment diffusé un reportage sur les prostituées bangladeshis qui donne envie de sauter dans un avions pour aller distribuer des baffes aux responsables.

@Andy_ : ouais c'est l'horreur hein ? Et je leur en veux même pas, à ces braconniers. Ils sont dans la misère, zéro forme de sécurité sociale quelle qu'elle soit au niveau national ou même régional, ils bouffent ce qu'ils trouvent et ne refuseront pas 500$. C'est trop facile de juger quelqu'un qui n'a pas la choix. Le journaliste lui est privilégié comme tout omni occidental, mais soyons justes il ne savait pas ce qu'il faisait. On peut d'ailleurs voir dans cette histoire les effets du snobisme si on extrapole un peu... Le pangolin est rare, donc cher, donc considéré comme un plat délicat. Or apparemment il a mauvais goût (filandreux, viande couverte d'écailles)... Y a plein de plats qu'on considère comme meilleurs juste parce qu'il sont rares et chers. Je sais pas, les mirabelles c'est très bon mais pas plus qu'une pomme dans l'absolu non ?

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Désolée je viens un peu faire ma relou, mais je pense qu'il vaudrait mieux éviter de mette tout le monde dans le même sac :fleur: Tu parles là de l'élevage industriel, qui représente trèèèès clairement l'écrasante majorité, mais il ne faut pas oublier qu'il existe toujours d'irréductibles gaulois des agriculteurs dont les méthodes ne sont pas les mêmes. Tout comme on aime pas tou.te.s être mis.es dans le même sac "police végane extrémistes bouffeurs de graines" (même si c'est très bon les graines :ninja:), ne mettons pas tous les agriculteurs dans le même sac que les industriels :happy: Je comprends qu'on fasse parfois ce genre de raccourcis pour éviter les débats sur la "viande heureuse", mais ici on est entre personnes intéressées/curieuses voire déjà convaincues donc je ne pense pas que ce raccourcis desserve notre cause :) (enfin là je parle surtout du 2ème paragraphe que j'ai cité en fait, parce qu'à ma connaissance il n'y a pas d'abattoir mieux que les autres). On a pas tous la même sensibilité, on ouvre pas tous les yeux aussi vite. Moi ma maman est devenue végétarienne avant moi, donc j'avais conscience de ce qui se passait et j'étais "complètement con" comme tu dis :yawn: Seulement tu m'aurais dit ça à l'époque laisse tomber l'image que j'aurais eu des végé : je me serais très certainement encore plus voilé la face... Même si je comprends ta colère (crois-moi, je suis une personne en colère contre le monde entier, environ :rire:), il ne faut pas oublier qu'il y a pas que des végéta*ien.nes qui nous lisent, et ce n'est clairement pas ce.ux.elles qui tentent de faire de leur mieux qui doivent se sentir visé.e.s par ton message (du mois j'imagine :happy:), mais iels pourraient le prendre comme tel. Ce n'est pas du tout un reproche contre toi, j'ai fait des remarques assez virulentes à mon copain à mes débuts en tant que végé parce que j'aurais voulu que tout le monde prenne conscience des choses comme moi. Mais ce n'est pas possible, et il faut savoir faire preuve de (beaucoup) de patience et de calme je crois... :) Bref désolée si je suis embêtante avec ça, j'espère vraiment ne pas te vexer avec mon message, en tous cas ça n'est vraiment pas le but ! :fleur: (et oui j'ai tendance à m'excuser quinze fois quand j'écris ce genre de messages parce que je suis une personne très maladroite :sweatdrop:)

@Ghost wind : moi je suis dispo toute la journée a priori :happy:

(sorry double post mon bouton éditer buggue)
Huhu pas la peine de prendre autant de pincette avec moi ^^ Mais je parle même pas que de la viande en fait, je parle de la nourriture en général mais, en effet, industrielle et seulement industrielle. En fait ce qui me fout en boule c'est que c'est presque impossible d'éviter de manger des produits douteux quand on a un mode et un niveau de vie classiques. Et ce qui me fout encore plus en boule c'est que même sans être très informé, tout le monde sait que beaucoup de produits sont des aberrations (écologiques, pour la santé...), que quand tu achètes un machin et que tu ne comprends pas le tiers des ingrédients, y a un problème. Mais personne ne réagit, ne boycotte... Franchement le pire je trouve c'est ces plats tout prêts à réchauffer en 2mn qui apparaissent chaque semaine dans les rayons (hum oui je surveille ^^). Un exemple, des boulettes de viande avec une sauce et des frites : tout est reconstitué à partir d'on ne sait trop quoi, liste interminable d'ingrédients pas nets, viande probablement issue de déchets d'abattoirs. Quatre euros, une portion. Et ça marche ! Les gens achètent ça !

Tout antispécisme mis à part, quand tu vois déjà la sale gueule de la viande discount, et qu'on te sort un truc "à la viande" (c'est même pas boulettes DE poulet c'est boulettes AU poulet) avec cinq ingrédients que tu ne comprends pas (acide citrique, colorant E153...), tu sais très bien que ça a été préparé dans des grandes cuves d'usine à base de bouts d'animaux comme les pattes, la peau.... Que dans la sauce, y a 1/5e de tomates en mauvais état, du sucre et du chimique... Qu'une conservation de plusieurs semaines voire plusieurs mois à température ambiante pour un plat cuisiné c'est pas normal... Du coup à quel moment tant de gens décident de bouffer ça ? Et s'ils sont prêts à s'en battre à ce point de ce qu'ils mangent, comment les sensibiliser à la cause animale ? Ils ne respectent même pas leur propre corps !

A part ça si je me permets d'être aussi peu précautionneuse dans mes propos c'est que je parle à des gens déjà sensibilisés donc qui ne se braqueront pas ^^ D'ailleurs les vrais agriculteurs eux ils consomment leurs produits. Et les industriels ? Ils consomment les produits des vrais agriculteurs. Je dis ça je dis rien.

15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Freehug
Et s'ils sont prêts à s'en battre à ce point de ce qu'ils mangent, comment les sensibiliser à la cause animale ? Ils ne respectent même pas leur propre corps !

En fait je sais pas si c'est vraiment pertinent de réfléchir sur le corps via des catégories morales comme ça. J'ai du mal à comprendre comment on pourrait ne pas "respecter notre corps" : notre corps, c'est nous, on avance dans la vie avec, c'est à dire qu'on l'use (en fumant, en faisant ceci ou cela...). Et c'est bien notre droit inaliénable : nous n'avons pas droit de toucher au corps des autres (y compris celui des animaux), mais le nôtre si. Et toucher, c'est user, abîmer. J'ai peut-être une vision radicale mais pour moi on ne peut pas ne pas se respecter, sauf en faisant du mal à autrui :)

En plus il y a des problématiques sociales qui se rajoutent et dont on doit être très conscient avant de commenter la nourriture industrielle : elle impacte en 1er lieu les populations défavorisées (ceux qui n'ont pas le temps ni l'énergie pour cuisiner des légumes). L'obésité touche en majorité les ouvriers en France par exemple, et pourtant on ne doit surtout pas en conclure qu'ils ne se "respectent pas" (sinon ce serait atrocement classiste).

Bref je crois qu'il faut se garder de faire passer la fracture omni / vg au sein de la fracture nourriture industrielle / non industrielle car les 2 catégories sont loin de se recouper quand même.

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
@Boisdormant : en effet le terme respecter était malvenu. Je voulais dire que je ne comprends pas comment on peut manger des trucs pareils sans être dégoûté ^^ Et je suis bien consciente des problématiques sociales liées aux revenus vu que moi-même je suis loiiiiiiin de rouler sur l'or et j'ai longtemps été l'étudiante pâtes-au-beurre :cretin: Cependant je ne faisais pas une injonction à cuisiner des légumes, je vais pas critiquer une famille nombreuse à faibles revenus de s'acheter des barquettes de 50 nuggets premier prix (je caricature un peu). En effet ce sont des catégories différentes, mais ça me semblait quand même intéressant d'en parler parce que cette exigence d'un plat de viande deux fois par jour et l'idée qu'un repas non carné est incomplet, elle est arrivée avec la société de consommation en partie (sauf chez les très riches)

Le truc, c'est que cet aliment dont je parlais et des dizaines d'autres qu'on trouve au rayon snacks ne sont PAS bon marché. Ce sont des portions individuelles qui n'ont vraiment, vraiment rien pour elles (c'est ni très beau, ni très bon et en plus le prix est élevé). C'est minimum 3€, souvent plus de 4 la barquette individuelle. Très franchement, ces boulettes dont je parlais très probablement fabriquées avec des déchets d'abattoir, tu mets du soja à la place c'est la même chose (en moins cruel), personne ne remarquerait la différence. Une bonne part des marques, d'ailleurs, draguent les femmes-consommatrices en mettant en avant la faible teneur en calories de leur truc (Marie, Weight Watchers...). Ca fait juste gagner 15mn quoi. Un peu comme les immondes sandwichs-triangles du wagon-bar du TGV, qui coûtent 6€ et ont goût de carton humide.

26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
Il me semble que c'est à St Michel ? Donc dans le coin ? Pour l'heure de l'apéro ? (comment ça je sors :ninja:) Et pour répondre à ta question sur fb, je ne connais aucun.e des autres Madz donc je veux bien qu'on se retrouve juste avant histoire que j'aille pas m'incruster dans un groupe en mode "vous êtes de madmoizelle ?" "non." "ah." :rire:

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Freehug Ben les gentes iels mangent ce qu'on leur présente comme de la nourriture normale, les discours sur la nutrition sont tellement incomplets et réducteurs que je comprends très bien comment plein de monde mange des trucs pleins de saletés. En plus s'interroger sur sa nourriture, finalement c'est un luxe, ça demande du temps, etc, ce que beaucoup de personnes n'ont pas, parce qu'iels ont d'autres priorités et que comme on leur dit qu'il faut manger de la viande, peu importe laquelle, et que c'est vital ( et en plus c'est un symbole, en général les gens rapprochent temps sans viande de temps de guerre ou de famine ),ben iels se posent pas plus la question que ça en fait.

J'ai du mal à juger et à en vouloir aux personnes en fait, je suis plus en colère contre les industriels et les campagnes nutritionnelles, d'une façon générale.

Je rejoins @Boisdormant sur le fait de "respecter son corps", en fait, on a aussi le droit le plus strict de faire des trucs mauvais pour sa santé en toute connaissance de cause, on est libres de nos choix sur ce point.
Le souci c'est quand les gentes ne sont pas au courant et qu'iels ne peuvent pas faire de libre choix, parce qu'on leur matraque le contraire à longueur de journée, qu'on entend des discours rassurants sur les conservateurs indispensables, les angoisses sur les dates de péremption, les produits laitiers qui sont nos amis pour la vie, les protéines dans la viande, et les pyramides nutritionnelles présentées partout par des professionnels. On rajoute les idées reçues comme quoi les animaux de ferme sont "faits" pour être mangés et on a le parfait environnement qui conditionne les gens à acheter ce qu'on leur vend ( c'est à dire majoritairement des produits industriels). Le poids social est très lourd, à tous niveaux.

Et pour l'antispécisme c'est pareil, on marine dans des stéréotypes sur les animaux et sur l'humain ( et sur ceux qui font des choix alternatifs, ce qui n'aide pas à franchir le pas), et tout déconstruire c'est difficile, vraiment. Dans mon cours sur les stéréotypes de sexe, ma proffe nous a bien répété que pour transformer les choses sur le long terme et venir à bout des idées reçues et des représentations réductrices qu'on connaît, il faut donner à voir d'autres modèles, d'autres représentations, jusqu'à ce que ça pénètre l'imaginaire collectif. Je pense que c'est un angle d'attaque, à tous les niveaux : montrer des animaux de ferme hors ferme pour qu'on les voie comme des animaux dignes d'être respectés, montrer des plats végés "de luxe", en montrer d'autres simples et savoureux, montrer des végés rationnels, positifs et heureux, présenter l'empathie comme une qualité, etc. C'est long, c'est difficile, on n'est pas obligé.e.s d'être des vitrines du mouvement tout le temps, mais ça permet vraiment de déconstruire beaucoup de choses et de faire avancer petit à petit.

Dernière édition :
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
C'est trop facile de juger quelqu'un qui n'a pas la choix. Le journaliste lui est privilégié comme tout omni occidental, mais soyons justes il ne savait pas ce qu'il faisait.

Je ne juge pas :shifty: Dans mon exemple avec mon ancienne collègue taïwanaise, ce qui m'a choquée à la limite, c'est qu'elle aurait pu manger autre chose mais elle a choisi le pangolin (avec ou non la notion que cet animal est protégé). Je vois bien la différence entre l'occidental de base (ou l'occidentalisé-e comme elle) qui veut goûter telle ou telle viande parce que c'est "exotique" (pour eux), il n'y a qu'à voir les steaks de zèbre, autruche, kangourou au moment de Noël dans les supermarchés français par exemple, et la personne sur place qui n'a pas forcément le choix. Ce n'est pas forcément agréable de savoir qu'ils/elles tuent des animaux pour survivre mais est-ce qu'ils/elles ont le temps/les moyens/la possibilité de faire autrement ?

Après, je vais essayer de ne pas donner l'impression de m'acharner sur le journaliste mais... comment a-t-il pu ne pas voir que c'était du pangolin ? C'est quand même assez caractéristique :hesite: Sauf si, bien sûr, il ne savait pas du tout à quoi ça ressemblait. Et là on repart sur le fait que, du moment que c'est de la viande, ça se mange apparemment.
(edit : ok, je n'ai rien dit en fait, je n'avais pas pu finir l'article mais... "À vrai dire avant cet incident, je ne savais même pas que les pangolins existaient". En plus, il a l'air d'être relativement dégoûté par l'expérience "Pour résumer, si vous êtes à la recherche d’une expérience culinaire absolument cruelle, servie avec une pincée de culpabilité et une bonne grosse dose de mauvais karma (le même qui va désormais me poursuivre toute la vie), alors, bande d’enfoirés, la viande de pangolin est apparemment un truc pour vous.").

En revanche, j'ai lu ça ("le boucher au cœur tendre") et, littéralement, ça m'a donné la nausée. Là, je vois pas trop comment défendre le cas...

(Vous avez eu la curiosité d'aller voir le site de Beth Beverly, la fille du premier article ?).

Dernière édition :
18 Janvier 2012
4 252
27 083
5 744
Ça fait longtemps que je n'avais pas trainé ici :hesite:

Le bilan est bon, puisque je n'ai mangé ni viande ni poissons depuis des mois, et hier (ô miracle ! :worthy:), j'ai mangé un œuf à la coque - de chez mamie qui élève des poules dans le fond du jardin, les poules courent partout, c'est chouette. Eh bien c'était délicieux :bave:

Ça faisait des semaines que je n'en avais pas mangé, ça m'a fait vraiment plaisir. A part dans les produits tout faits, je n'en mange plus et je m'en porte assez bien. Par contre, je mange encore au moins 1/2 yaourt par semaine et du fromage et du beurre quasiment tous les jours. Et je ne suis pas prête non plus à abandonner le miel.

Comme ça fait 10 mois que je suis passée d'omnivore à flexitarienne à végétarienne, c'est le premier été que je passe à la maison avec mon nouveau régime alimentaire et ma mère s'y fait assez bien. Elle m'a dit un truc l'autre jour "Ça va, tu manges pas de viande/poisson, mais on voit bien que tu ne te laisses pas mourir de faim" :yawn:

Et comme elle est vraiment trop bien ma maman, on a tous les mercredis un panier de légumes bio des petits agriculteurs de la région. On a des problèmes pour utiliser le fenouil (si vous avez des idées :cretin:) mais c'est frais et c'est bon :happy:
Par contre, trop de courgettes :halp:

Et enfin (là aussi, le bilan est bon), je lui ai fait des burritos avec pleins de légumes grillés/frais hier, elle a bien apprécié, j'étais trop contente :gnih:

1 Avril 2015
270
1 570
324
Nantes
@Ghost wind j'ai rédigé mon dernier message à la va vite, il est pas très clair ni bien formulé, je précisais que je considère pas les taïwanais comme pires que nous, pas du tout parce que je me sentais accusée mais plus en prévention (et parce que vraiment j'ai adoré vivre là bas et que je les trouve très chouettes à bien des égards)
Par rapport aux espèces protégées, d'une part, je ne sais pas si tous les pays reconnaissent les espèces protégées. Je croyais que les ailerons de requins c'était interdit (naïve que je suis) mais en fait y'en a un peu partout, donc à priori non (j'ai voulu regarder sur internet je suis tombé sur un site avec des photos horribles).
A Taïwan il y a beaucoup d'espèces endémiques qu'on a pas le droit de chasser/pêcher... sauf pour les aborigènes (c'est un terme qui surprend, mais ils étaient là avant la colonisation par les japonais puis les chinois, donc aborigènes) je ne sais pas s'ils ont le droit de chasser en dessous d'un certain quota, mais ça ne m'étonnerait pas qu'il n'y ait aucune régulation, parce qu'ils vont dans des endroits vraiment inaccessibles ou personne d'autre ne va ; et puisque j'ai vu des personnes pêcher systématiquement sur des plages où c'était interdit et jamais de forces de l'ordre.
Par ailleurs c'est très pollué par endroits (ça m'a vraiment choquée) donc je ne sais pas vraiment si la législation est ferme à ce sujet mais je pense que non (par exemple tout est sur-emballé, il faut insister pour qu'au marché on te mette tes produits directement dans ton panier et sans sacs plastiques -quand tu parles pas chinois c'est super pratique), du coup pour la faune et la flore c'est pas génial (et j'ai vu des élevages assez flippants tellement les animaux sont concentrés (encore une fois c'est parfaitement visible depuis la route, donc là aussi "décomplexé")

Bref, alors qu'ici, effectivement tout est souvent "propre" et qu'on essaye de faire oublier l'animal qui est dans la barquette, là bas ce n'est pas du tout le cas, quelque part je me dis que c'est moins hypocrite, mais c'est difficile à voir (je crois qu'il y a pas mal de VG, en tous cas il y a beaucoup d'alternatives et de magasins spécialisés).

@Freehug par rapport aux animaux qui sont rares et chers, je crois que tu as complètement raison, pour rester dans la thématique taïwanaise parce que c'est ce que je connais le plus, on m'a raconté qu'un tremblement de terre avait détruit tout un village aborigène dans la montagne et ils n'avaient plus rien, du coup des grands chefs sont allés là bas avec la télé, pour cuisiner des plats très prisés et chers (ailerons de requins, pattes d'ours, etc), et en fait les aborigènes n'ont pas du tout aimé ça (coup de marketing raté). Mon père qui en a déjà gouté dit qu'objectivement c'est pas spécialement bon. Mais ça fait très chic, donc voilà.

@Léona B. si tu aimes le fenouil cru, tu peux l'émincer très finement et le servir avec du citron et un peu d'huile d'olive, sel/poivre, c'est très frais. Sinon braisé, ça caramélise un peu, c'est pas mal aussi. Ou si tu l'aimes fondant, des fois je fais des sortes de ragouts pommes de terre, oignons, aubergines, fenouil, avec du cumin.

15 Juillet 2013
585
4 071
294
Et le flexitarisme n'existe pas. Soit on mange de la chair animale, soit c'est pas le cas .:fleur:

Désolée d'insister, mais si on pouvait mettre les gens clairement dans des catégories pareilles, cela se saurait depuis longtemps ! La vie c'est très compliqué, on fluctue entre pleins de comportements et d'idées, et le végéta*isme n'y échappe pas. En plus - je vais être un peu sèche, désolée - mais ta remarque ne veut pas dire grand-chose : "soit on mange de la chair animale, soit c'est pas le cas" --> sur quelle échelle temporelle te fondes-tu pour dire cela ? Sur une journée (dans ce cas plein de gens sont végétariens) ? sur une année ? sur toute une vie (dans ce cas personne ou presque n'est végétarien) ? Un .e. végétarien.ne qui l'est depuis 10 ans et qui a un moment de doute, mange un plat carné, et pouf il n'est plus végé comme par magie ?

Les identités ne fonctionnent pas comme ça ; elles ne sont pas réductibles à nos actes (tu peux savoir que tu es homo sans jamais avoir couché avec quelqu'un du même sexe par exemple ; quelqu'un peut être musulman sans pratiquer le ramadan), elles sont le produit d'une histoire et de la façon dont nous comprenons et nous donnons sens à nos actes à l'échelle d'une temporalité subjective que nous nous nommons conscience. Et le végéta*isme fonctionne de la même façon, comme une histoire ressaisissant des actions, et pas comme une somme d'actions...

Désolée pour le ton un peu sec, mais c'est juste que j'ai du mal avec les jugements un peu péremptoires sur les comportements des autres :erf: (et aussi toutes les formes de simplification de réalités complexes, parce qu'embrasser la complexité de la réalité, c'est le seul moyen pour pouvoir la faire changer :fleur:)

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes