Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
33
Paris
Dites les genTes, j'ai des conseils à vous demander.

Je suis (presque !) vegane maintenant, mais en fait, une des choses qui me bloquent c'est de devoir l'annoncer à mes grand-parents, parce qu'à chaque fois (ou presque) que je vais les voir, c'est pour manger. Ils ont été plutôt cools quand ma soeur et moi on est devenues végés, mais bon. Déjà qu'en même pas une année je leur annonce que 1) je suis lesbienne 2) ma copine est trans 3) je suis végé, et qu'à chaque fois ma grand-mère grince un peu plus des dents, ben... Je sens que le végétalisme, ça va pas très bien passer disons. Surtout que la dernière fois que j'ai mangé chez eux, ils m'ont limite forcée à prendre un yaourt parce que je ne mange plus de viande alors il faut bien ça :ninja: J'aimerais bien ne pas devenir la petite-fille à abattre... Du coup, est-ce que certain.es d'entre vous ont déjà eu un problème similaire ? Comment avez-vous géré l'annonce ? (oui oui, j'en parle comme d'un deuxième coming out, je sais :lunette:) Est-ce que vous vous êtes faits détester ?

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Merry June alors je en suis pas dans la même situation, et je n'ai pas eu de problème à l'annoncer à mon père (même si il ne comprend pas tout ce que ça implique je crois), donc je ne peux pas partager de vécu là dessus, mais tu peux peut être juste leur dire que tu ne manges plus d'oeufs et de produits laitiers, avec certaines personnes ça passe mieux que le mot "végétalienne" (rapport aux préjugés, tout ça) ;)
Puis au pire dans un cas comme ça, si ça doit être un gros stress, je n'aurais aucun scrupule à dire que je ne digère plus tel ou tel truc, si ça permet d'éviter des tensions dans la famille et de passer des repas sereins ;)

Cela dit, avec ma grand mère d'adoption, qui a une ferme et tout, je lui ai juste dit "moi tu sais je ne mange plus rien qui vienne des animaux parce que ça me fait trop mal au coeur", et c'est passé ( bon elle m'a dit que pour elle c'était comme ça, que manger de la viande et tout, c'était dans l'ordre des choses pour elle, que nous les jeunes on voyait plus les choses pareil, mais elle n'a pas discuté et elle a accepté que "ça me faisait mal au coeur", et elle m'a fait des haricots du jardin sans beurre et du bouillon de légumes avec des perles du japon comme quand j'étais petite :) )

Voilà, ça vaut ce que ça vaut.

Bon courage en tous cas :fleur:

EDIT @marion-perso ça va être trop beau :puppyeyes:

Dernière édition :
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Merry June :

Je ne vais pas trop t'aider je pense parce que je n'ai jamais fait d'annonce officielle (j'aurais dû :lunette:). Disons que j'ai regardé Earthlings, je me suis dit "stop, je deviens végétalienne, je ne veux/peux plus participer à tout ça". C'était simple parce que j'étais chez moi et mon copain avait quelques doutes depuis des mois (je ne disais jamais oui quand il voulait faire une omelette, je refusais le beurre que j'avais déjà remplacé par de la margarine sans lactose ou simplement de l'huile pour la cuisson des légumes) et le seul fromage que je mangeais encore, c'était du St Morêt (il n'y a pas de présure dedans). Donc là, aucune annonce claire !

Pour mon père, ça a été plus compliqué. Je retourne chez lui une fois dans le mois et j'avoue que j'y suis retournée deux week-ends avant qu'il comprenne ce qui se passait. J'ai refusé des lasagnes épinard/chèvre (heureusement, c'était surgelé et pas encore prêt, il me proposait simplement) et j'ai préféré des légumes poêlés avec du quinoa. Ensuite, j'ai dit "ne m'achète plus de pâtisserie le dimanche midi, je n'aime plus trop ça..." (subtil :yawn:). Au bout de la troisième fois, il m'a dit "tu manges plus de produits laitiers, c'est ça ?". Donc là, je lui ai expliqué mais je pense qu'il s'en doutait aussi. Autant quand je suis devenue végétarienne, ça a été catastrophique pour lui ("mais tu mangeras plus jamais de mon bœuf bourguignon ?" a été sa première réaction !), autant quand il a compris que j'étais végétalienne, il m'a juste dit "bon alors au début, tu vas te faire ta cuisine toi-même, après on verra ce que je peux faire...". Et maintenant, il est hyper cool là-dessus, il scrute les étiquettes avant d'acheter, il est abonné à des pages véganes sur Facebook (:yawn:) et quand je l'ai au téléphone, il me dit "tu sais, ça fait 3 jours que j'ai pas mangé de viande, bah ça me manque pas!".

Et le week-end dernier, il m'avait fait une tarte aux légumes et il a décidé de rajouter de la chapelure par-dessus. Il m'a dit "tu me l'avais dit une fois ! et puis, ça remplace le fromage comme ça...".

En gros, ce que j'essaie de dire, c'est que peut-être que tu n'y arriveras pas "du premier coup". A la limite, essaie de semer des indices si tu veux que ça ne soit pas trop brutal ou alors explique que tu préfères la margarine plutôt que le beurre, un fruit plutôt qu'un gâteau... Ou alors, si c'est possible, dis-leur que tu voudrais bien manger tel plat (en essayant que ça soit végane sans qu'ils s'en rendent compte, genre la ratatouille, le taboulé, bref des choses simples au départ). Après, tu peux aussi ramener quelque chose et dire que tu voulais leur faire goûter ?

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@Elozi : tiens ça m'interpelle cette affaire d'ailerons de requins, parce qu'étais persuadée qu'en France c'était complètement interdit et pourtant j'en vois régulièrement à la carte dans des restaurants chinois (et par le passé j'ai goûté : c'est pas terrible). Franchement chasser le requin alors qu'on ne peut même pas manger sa chair (sauf les ailerons donc) qui n'est pas comestible pour l'homme, c'est GROTESQUE. Quant à ce boucher "au grand cœur" @Andy_ ... Sans commentaires. (Au passage je ne t'accusais pas de juger hein, je m'emporte vite ^^)

@-poule- : oui bien sûr, je m'énerve contre un système et pas contre des personnes mais je n'arrive pas toujours à être très claire sur ce point. D'ailleurs, en creusant un peu, même l'industriel je ne l'accuserai pas : c'est qui, Madame X qui a bien grimpé les échelons dans sa carrière, estime que sa famille a bien le droit au luxe si elle peut le lui offrir et n'est pas sensibilisée à toutes ces considérations ? Ca peut aussi être une grosse connasse qui a parfaitement conscience de faire du mal, mais pas forcément. A partir de là n'attaquons pas les personnes : ce qui pue la merde, c'est ce système de surconsommation où il est quasiment impossible de se nourrir en n'ingurgitant aucun produit éthiquement douteux ou contenant un ingrédient nuisible pour la santé. Et si on s'y met tous, on peut changer ça (on doit tous avoir un bout de foi qui traîne quelque part ^^)

@DREDEZHA : les autres filles ont déjà tout dit et j'approuve. Le flexitarisme existe, je le pratique parce que parfois je suis invitée chez des proches qui ont dépensé des sommes folles en produits carnés exprès pour moi, si je n'en mange pas c'est le drame et ça part à la poubelle. On n'a pas tous des familles compréhensives. C'est simple (en fait pas vraiment) : omni = mange de la viande régulièrement, flexi = évite la viande plus ou moins activement (en gros hein), végétarien = ne mange pas de viande, végétalien = ne mange pas de produits animaux et (comme je l'ai appris ici ^^) végétalien = ne consomme aucun produit animal, alimentaire ou non. Après y a des variations, c'est aussi fouillis que les identités de genre (enfin presque). Y a aussi les crudivores et les locavores, qui peuvent être végé ou non, etc. On devrait déjà se réjouir que des gens se mettent à se préoccuper des souffrances des animaux. Rien que se mettre à boycotter la corrida, c'est déjà un progrès !

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
33
Paris
@marion-perso @Andy_ : Merci pour vos réponses ! :fleur: Je vais peut-être essayer de leur préparer à manger du coup. C'est pas gagné mais bon... Peut-être que ça passera ? Je me dis que ça ira peut-être mieux aussi si je leur explique que mon régime alimentaire n'est pas mauvais pour la santé. Genre, si ils me disent que sans calcium mes os vont se fragiliser ou des trucs comme ça, je réponds quoi ? :ninja: (oui je suis (presque) vgl et je suis une buse en nutrition...) C'est la seule objection que je vois là tout de suite, enfin, à part les protéïnes aussi, mais ça je crois qu'il y en a partout donc ça va, je sais quoi répondre... :ninja:

Et marion-perso, c'est vrai que vu comme ça on se ressemble ! haha. C'est adorable à toi en tous cas. :jv:

13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Merry June j'ai vu un bd de vegan sidekick (je crois) au sujet des protéines.
c'est un omni qui vient faire chier un vegan avec les protéines et en fait le vegan commence à lui faire un cours sur les protéines, genre ce que c'est, les 8 acides aminés avec des termes bien scientifiques et tout. et l'omni se barre en disant "c'est chiaaaant"
ça m'a bien fait marrer, j'ai eu très fortement envie d'apprendre le speach par coeur. et bien sûr j'arrove pas à retrouver cette bd.

24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
J'ai acheté une sorbetière :puppyeyes: J'attends de recevoir le livre de recettes adéquat (25 glaces Vegan) et je m'y mets !

@Andy_ Je trouve ça chouette la façon dont ça se passe avec ton père ! De mon côté, j'ai annoncé il y a maintenant 9 mois que je ne mangeais plus de chair animale. Et c'est passé sous silence depuis, je n'ai jamais conversé là-dessus avec mes parents/frère/soeur. J'en suis un peu triste mais j'ai peur d'être maladroite dans mes explications et pas forcément très posée. Mais j'attends (beaucoup) du fait d'avoir donner à lire "No Steak" à ma mère. Nous verrons...

Et question con, peut-être, le seul fromage chez nous, c'est le parmesan que nous saupoudrons avec amour sur nos pâtes etc. Vous remplacez par quoi ? La levure maltée ? :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes