Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

15 Avril 2012
548
1 241
1 774
38
Thionville Strasbourg Marseille Paris
Bonjour les filles, je reviens vers vous pour vous faire partager une grande avancée dans ma vie toute fraiche de végétalienne, voilà c'est du 3617 my life désolée :) mais j'ai envie de le dire, de le crier, que quelqu'une qui se reconnaîtra là dedans se dise qu'il y a un espoir pour elle, que notre cas est pas desespéré!!!

Voilà, premier jour de règles. En tant que consommatrice de yahourt et de fromage incroyable que j'étais en tant que flexitarienne (ma phrase est-elle bonne grammaticalement? ) je souffrait le martyr pendant mes règles, au point que mon amour avait des crises d'angoisses pas possibles me voyant me tordre de douleur chaque mois, mon homme plein d'empathie était à l’affût de spedifen et bouteilles d'eau, bouillote chaude prête à tout instant, calins de reconfort mais desfois il me demandait clairement: "Dodo? je dois appeler les pompiers...?" et moi je croyait que j'étais une femme comme ça, pas de bol, je suis une nana qui dois souffrir pendant ses règles tant pis, même droguée aux anti imflammatoire, avec des SPM qui duraient 14 jours, voilà, pas de chance. "Je ferai avec".
Premier mois de végétalisme, je me rend un peu par hasard que niveau hormonal quelque chose a bougé... SPM juste 1 jour avant les règles. Oui poitrine gonflée oui. Mais pas over rétention de ouf, ventre qui éclate et jambe lourde, migraine ophtalmique et surtout..... depression... et insomnie, rien de tout ca.. j'ai limite envie de chialer de joie..... Juste tension des seins, et encore moins qu'auparavant....
premier jour de règles, des que je ressent la minime petite crampe mon corps a appris a se réveiller direct courrir après l'advil... rien de rien... dimanche matin, 10h00, je me reveille comme une fleur, va au pipi "ah ben comme prévu" me dis-je "c'est le jour" (merci l'appli clue !!! smack) mini crampe (tout est relatif face à l'ancienne torture mais pour moi c'est du mini) je prend l'advil par crainte du supplice habituel dont la consommation n'était là auparavant que pour atténuer ou pour éviter que la douleur atroce ne dure trop longtemps (et encore toujours en étant très réactif dès que la moindre petite douleur montrait le bout de son nez).... j'attend patiemment avec internet pour distraire mon esprit quand la douleur viendra... et rien.... RIEN les filles.... comme du temps où je prenais la jasminelle!!!!!!!!

rien....

je sais que c'est contraire au règlement de faire des post à chaud comme ça, sans recul. mais après des années.... et des années sans rien comprendre.... avec des gynéco qui me disait "oui nous se sommes pas toutes égales biologiquement....c'est comme ça" j'aimerais partager ça, parceque pour toutes les nanas qui se demandent quoi faire, ou qui se disent tant pis c'est comme ça. Essayer un mois de végétalisme(avec un craquage saucisson gruyère j'avoue :)), et constatez. Moi ça fait deux semaines que je commence à comprendre, et aujourd'hui c'est définitif. Les produits animaux sont peut-être responsables. C'est pas du prosélytisme, que les madz végétariennes ne se sentent pas pointées du doigts où attaquées. Certaines réagissent mieux que d'autres aux yahourt fromage. Moi ça m'a bousillée je crois les produits laitiers. Et ça bousille certainement d'autres personnes. Je ne prétend pas faire étalage d'une illumination, certaines madz l'avaient peut-être compris bien avant moi, moi je découvre, et c'est une telle révolution après 4-5 ans de calvaire (je sais plus quand j'ai arreté la pillule à cause des risques) non-stop (jamais un cycle ne s'est à ce point aussi distingué des autres depuis tant de temps) que ça ne peut être que PURE coincidence. Je n'y crois pas!

bisou!

3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@marion-perso : j'ai exactement le même problème que toi :erf: en devenant vegan ça s'est amélioré parce que je pense que j'ai éliminé une énorme culpabilité que j'avais vis à vis de la nourriture, même si ce n'était pas du tout conscient. En plus de ça, ça m'a redonnée confiance en moi de me dire que moi, Hélouise, la fille totalement soumise à ses troubles alimentaires, j'étais capable de dire un vrai "non" à une certaine partie de la nourriture. Que j'étais capable, sans problème, de me tenir à des résolutions. Mais ce n'est pas fini pour autant, je fais encore des crises dès que je suis seule, je suis très vite frustrée de ne pas pouvoir manger ce que je veux/autant que je voudrais.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

15 Avril 2012
548
1 241
1 774
38
Thionville Strasbourg Marseille Paris
@marion-perso bonjour toi! Je connais pas bien l hyperphagie, mais la boulimie pas mal. Je pense tout le temps a la bouffe..la pub à la télé de quadro et bueno ça devient anxiogène . J'ai décidé d aller à un centre de sophrologie .... Pourquoi pas toi? Je pense que ce sera toujours plus abordable qu'une thérapie avec un psy... Sauf si tu as les moyens ( on sait jamais ) à dispo par mp :-)

1 Avril 2015
270
1 570
324
Nantes
@Freehug

L'autre jour au resto où le chef m'a fait un plat végétalien (il m'a demandé des suggestions, j'avais dit qu'un truc simple style pâtes aux légumes ça irait très bien), j'ai eu une salade -qui était vraiment glacée, alors que tout le monde avait des trucs bien copieux genre burger - frites maison, ou viande - galettes de pommes de terre. En débarrassant la serveuse me dit "vous avez tout fini, apparemment ça vous a plu", oui mais non, c'était juste vraiment trop light. Je suis un peu déçue que ça ait tourné au "vegan = salade", c'est un peu dépitant, une salade c'est pas vraiment un plat.
Comment ça se passe quand/si vous devez aller au resto "conventionnel' avec des groupes ?

11 Octobre 2014
680
2 750
4 874
Je me demandais : comment ça se passe le végata*isme à l'étranger pour vous ? Est-ce que vous trouvez ça plus ou moins difficile à vivre en voyage ? Je m'interroge aussi quant au fait que la découverte d'un pays passe par l'exploration de sa cuisine (enfin pour moi), et donc comment vous le ressentez, est-ce que c'est frustrant, est-ce que vous êtes prêtes à faire des écarts ?, tout ça tout ça :cretin:
Ca va être mon premier voyage à l'étranger en tant que végétarienne, c'est pour ça que je suis curieuse de savoir comment vous autres vivez votre végéta*isme sur la route et dans des pays dont la viande est parfois le principal aliment. Je pense par exemple à la Corée, où j'ai été avant de passer végétarienne, et concrètement, même en tant qu'omni à l'époque je me suis dit qu'être végé dans ce pays devait relever du parcours du combattant. :boxing:

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Cloudy.

J'ai vecu en coree 1 an et demi il y a 4 ans et je repars 2 mois en automne, et j'apprehende un peu. Je suis un peu rassuree de me dire que j'ai deja goute beaucoup de chose et que je serais pas frustree mais oui, vivre en coree en etant vgr/l je pense que c'est galere meme si certains produits sont faciles a trouver (tofu et lait de soja notamment) mais a cote de ca, comme tout pays asiatique qui se respecte, il y a de la sauce poisson partout (Kimchi :crying:).

Je n'ai pas de reponse a ta question mais je suivais une page a un moment donne, un couple je crois qui voyageais en asis du sud-est et qui ne dormait/mangeait seulement dans des etablissements vegan.

• Big up !
Réactions : Cloudy. et Dodoloizo

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
Bonjour les madz, je vous lis très souvent et j'apprend plein de choses grâce à vous, je vous remercie beaucoup pour votre ouverture d'esprit et pour votre patience. D'ailleurs je sors de mon sous marin pour profiter de cette patience, car j'ai une question plutôt spéciste à vous poser, e j'espère sincèrement ne choquer personne. Ma question est à propos des insectes. Aujourd'hui je discutais tranquillement du végétarisme et on m'a demandé si les végétariens avaient un problème vis à vis des insectes. Je ne suis que flexi, juste consciente que notre monde ne tourne pas rond. Je n'ai donc pas pu réponde à cette question. Pouvez vous me dire ce que vous pensez de l'entomophagie?
J'espère que cette question ne vous a pas déjà été posée des millions de fois...:red:

@Lis Je dirais non. Je ne suis pas vraiment en mesure de poser une réflexion poussée sur la biologie et la sentience de ces animaux, alors je m'en tiens à un principe simple : ce sont des animaux. Ils ne veulent pas que je les mange, sinon ils se laisseraient faire.

Je suis végétarienne donc je ne mange pas d'animaux. C'est peut-être un peu radical, mais je ne perds rien à l'être, vraiment (à part l'éventuel goût d'un plat, ce qui me semble vraiment superficiel) et dans le doute, je suis certaine de ne pas causer de souffrance de cette façon.

Dernière édition :
22 Novembre 2014
273
1 002
764
28
Paris
www.endomorphine.com
@Lisa C. Je dirais non aussi ! Je me suis déja posé la question également pour les fruits de mers, mais tant que c'est un être qui vit et qui réagit à son environnement avec une certaine sensibilité, je ne veux pas en manger. Et puis, fondamentalement, ça me dégoute plus que tout, alors je pense que je n'aurais même pas à réfléchir : je mange pas ! Après, au niveau de la vie, j'ai beau comprendre tous les arguments antispécistes du monde, j'ai tellement peur de certains insectes que je peux même pas y toucher pour les faire sortir, du coup, en général, je préfère que quelqu'un les tue... (même si j'en suis pas très fière).

En plus je change de sujet mais c'est assez drôle que je sois tombée sur ton post, on en a parlé ce midi avec des amis, car certains médias ou autres disent que les insectes vont devenir la viande du futur quand on aura plus assez de place pour élever et abattre convenablement... Qu'est-ce qu'il faut pas entendre :goth:

21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@Lis Alors de façon irrationnelle et très intuitive, les insectes ne me tentent pas du tout ! Sinon je suis d'accord avec @Mario From Space, les insectes sont sentients donc c'est niet, au même titre qu'un mammifère ou un poisson.
Et quand on parle d'élever des insectes, j'ai très peur qu'on rencontre les mêmes dérives que celles des élevages actuels.

19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
Personnellement je n'en mangerai pas non plus, tout simplement parce qu'il n'y a pas de raison particulière de le faire (puisqu'on peut se nourrir de végétaux).
Après je me demande quel sera le bilan écologique... Parce que les élevages d'insecte, c'est a priori assez optimal en terme de place VS apport nutritionnel.
Ce que je veux dire, c'est que je me demande si au global on ne tue pas plus d'insectes/petits animaux/etc... en cultivant des champs de céréales/légumes, même bio, qu'en produisant des insectes (sans compter le transport pour certaines céréales). Pour le même apport nutritionnel, je veux dire. Je suppose qu'il y aura des études là dessus le moment venu.

Après pour ce qui est d'écraser des insectes... C'est typiquement le genre de sujet avec lequel je me rend compte que je ne suis pas fondamentalement anti-spéciste. Quand je vois un mammifère se faire harceler par les taons/mouches, ben j'ai beaucoup plus d'empathie pour le dit mammifère, que pour les bestioles écrasées dans la lutte. Probablement parce que j'arrive beaucoup mieux à m'identifier à la souffrance de cet animal là, qu'à celui d'un insecte, beaucoup moins comparables niveau perception de l'environnement et de la douleur.
Bon cela dit quand je peux éviter de tuer, je le fais bien sûr... mais si je dois écraser un truc, j'aurais du mal à éprouver du remord.

Là où je me sens un peu plus mal à l'aise vis à vis de moi-même, c'est que j'ai aussi plus d'empathie pour les insectes "culturellement sympa" (coccinelle, papillon, libellule, abeille...) que pour les "moches", même pas nuisibles (typiquement les araignées, mais aussi tant d'autres). Et ça ben y a rien de rationnel là dessus, c'est vraiment que de l'acquis, je sais pas si j'arriverai à me défaire de ça un jour :dunno:

11 Octobre 2014
680
2 750
4 874
@Kiha Surtout que les Coréens sont tellement carnivores ! Mais je croyais que le kimchi c'était du chou mariné, et que là où ça se compliquait c'est que c'est que chaque famille a SA recette et donc tu ne sais jamais ce qu'il y a exactement dedans (donc du poisson ou de la viande possiblement).
Tu pourrais m'envoyer le lien de leur blog si tu l'as encore stp ? :fleur:

@Mario From Space Oui je comprends ce que tu veux dire. Finalement tu es encore plus vigilante vis-à-vis de ce qu'on te sert là-bas que chez toi.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes