Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

1 Avril 2015
358
2 222
4 014
43
Maisons-Laffitte
@Perlea. j'utilise le nettoyant multi-usages de Raffa, 1 lampée dans un grand seau d'eau chaude. Quand j'ai des tâches à nettoyer (purée de bébé qui a fini par terre ; les chats qui ont emporté leur pitance un peu plus loin...), je rajoute un trait de savon noir.

• Big up !
Réactions : Perlea.
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
Je suis énervée.

Il y a quelques mois j'avais fait le tour de l'exploitation laitière du père d'un ami, et un des garçons présents m'avait l'air assez sensible à la cause animale, on avait bien parlé. Il arrivait à voir le problème même si les vaches étaient """""bien traitées""""". Finalement rien n'a suivi, il n'a pas eu l'air de réfléchir après et entre temps je me suis aperçue que c'était une personne pas très intéressante, passons.
Il vient de mettre sur facebook :
"[Son nom] est officiellement "apprenti-assistant" boucher le temps d'un été !
# fuck le vegan !!! ^^"

Déjà je trouve ça merveilleux ce "le" devant vegan, j'avais une amie qui disait pareil. Je crois que quand on ne sait pas utiliser un mot (et faut voir si on en connaît le sens déjà...), on s'abstient d'en parler et d'y dire fuck non ? (pardon je suis énervée). Ça me gonfle, vraiment. Malheureusement il fait ce qu'il veut de sa vie, on m'interdit d'empêcher les autres de massacrer des animaux donc je ne peux rien y dire. Mais "fuck le vegan" non. C'est bon. J'en ai déjà assez ma claque qu'on tourne en ridicule le fait d'être vegan. J'avais envie de répondre en l'insultant, du genre "fuck toi-même", enfin je sais pas. Au final j'ai juste commenté "Passe un bon été...". On verra s'il répond. Mais merde quoi. J'en ai tellement marre.

Pour l'histoire du dentifrice que je mentionnais tout à l'heure : samedi une de mes collègues avait oublié son dentifrice donc ma coloc lui en a prêté. Elle a remarqué que l'emballage lui était inconnu donc tout de suite :
Elle : "Oh ! c'est vegan ?"
Ma coloc : "oui, c'est marqué dessus"
Elle : "Mais y a quoi dans le dentifrice ? De la gélatine ?" (on lui a fait découvrir la gélatine, elle en voit partout maintenant)
Moi : "Je ne sais pas s'il y a des produits animaux dans les dentifrices normaux, mais nous on achète celui-là parce qu'il n'est pas testé sur les animaux."
Elle (sincèrement amusée) : "Non mais vous me faites trop RIRE."
Moi : :annoyed:
Elle est partie dans la salle de bain avec une autre collègue et j'ai entendu un truc du genre "Regarde, le dentifrice aussi il est vegan, non mais c'est trop drôle, elles me font trop rire, je trouve ça drôooole".
Moi : Va donc regarder des vidéos de tests sur animaux, je te promets que tu vas pas trouver ça drôle...
Elle : Non mais je juge pas, je trouve ça bien ce que vous faites, mais ça me fait rire c'est tout.
Moi : Mais les tests sur animaux tu sais ce que c'est ? Ils leurs lavent pas les dents et ils leurs mettent pas du vernis à ongles sur leurs griffes pour voir si ça tient hein, ils leur mettent les produits dans les yeux etc pour voir s'ils font des réactions, c'est vraiment horrible. [j'ai jamais regardé de vidéo là dessus donc j'ai inventé mais je suppose que c'est ça :shifty:]
Elle : Quoi ?? Il y a du vernis à ongles vegan ?? :yawn:

:bomb:

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Helouise : ce n'est pas très heureux effectivement comme réaction, peut-être qu'il englobait le régime alimentaire végane tout entier, va savoir... En tout cas, ce n'est pas impossible que son stage lui fasse voir que ce n'est pas génial de découper de la chair toute la journée, non ? Je suis un peu naïve, j'essaie de voir le positif :d

Après, pour ta collègue qui trouve ça "drôle", c'est probablement un moyen de se protéger parce qu'elle ne comprend pas/n'aurait jamais pu imaginer que, même le dentifrice, ça peut ne pas être végane du tout. D'ailleurs, pour répondre à sa question, oui il y a de la gélatine dans le dentifrice (pas tous mais certaines marquent en ajoute, Colgate je crois ! C'était passé dans le reportage d'Envoyé Spécial, je l'ignorais sincèrement, même si j'utilise le Lavera depuis quelques mois maintenant).

Ça doit être très énervant quand on le vit vraiment mais si tu veux lui faire passer l'envie de trouver ça drôle, il y a toujours des vidéos chocs sur le sujet... Sinon, tu peux lui expliquer qu'elle peut aussi respecter les choix de chacun.e sans tourner ça à la dérision parce que ce n'est pas vraiment LE sujet idéal pour plaisanter. Tu peux rajouter que les tests sur les animaux sont superflus, douloureux, ils privent les animaux d'une vie heureuse et ça ne concerne pas que les souris ou les rats (les genTes s'en fichent des rongeurs en général) mais aussi les chats, les chiens, les singes... Pourquoi ne pas lui montrer une vidéo de chiens qui sont sortis des labos ? Les beagles par exemple. (La vidéo est hyper touchante, j'ai fini en larmes en fait mais bon, je suis très sensible !).

En tout cas, ça doit être assez compliqué de ne pas monter en pression. On ne m'a jamais fait ce coup-là, enfin pas de cette façon. Juste une fois où une ancienne végé (reconvertie en viandarde par son nouveau mari chasseur) m'avait dit "mais ça existe encore les tests sur les animaux... ?". Elle était choquée par la réponse mais plutôt choquée comme un.e végéta*ien.ne concernée par la cause pourrait l'être (donc beaucoup plus simple de discuter avec elle...).

24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
@Helouise Je t'admire pour avoir garder ton calme extérieurement parce que je serai également montée au créneau. :scream:

@Andy_ La vidéo ne fonctionne pas chez moi. Je ne savais pas que les Beagles étaient très utilisés en laboratoire. Je ne vois que la photo de l'article mais ça suffit à me tirer le cœur devant une petite chose si fragile (et fragilisée). :tears:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ne pas citer le spoiler :fleur:

• Big up !
Réactions : Effervescence
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Perlea. : effectivement, la vidéo n'existe plus apparemment mais il reste celle-ci :fleur: (Merci pour l'info, comme c'était dans un article, je n'ai pas pensé à vérifier !).

Je précise, au cas où, il n'y a pas d'images de labo, c'est simplement des beagles qu'on remet "en liberté", leur réaction est émouvante, aucune image choc ! (ça me fait pleurer systématiquement en tout cas !)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@L'océan de la vie et @Perlea. : merci. En fait je suis restée calme parce qu'elle ne se moquait pas, elle était vraiment en mode amusée (un peu comme si elle disait "un dentifrice sans gluten ??? ça existe ça ????" vous voyez le genre. Ou alors elle voit ça comme la panoplie du petit vegan ? "Ton dentifrice aussi c'est un dentifrice Bob l'éponge ? Je trouve ça trop drôle !" :hesite:). La colère vient après généralement chez moi :happy: mais sur le moment j'étais surtout trèèèès triste qu'elle puisse rire alors que des animaux souffrent quoi. Ça me déprime à un point inimaginable.

@Andy_ : je suis pas optimiste du tout, je pense que justement pour bosser là dedans il faut avoir/se forger des œillères encore plus solides que celles d'un omni lambda :erf:

Je ne savais pas pour la gélatine merci ! Je pense que j'irai la trouver pour lui donner cette information, au calme, juste toutes les deux, et essayer de lui expliquer un peu plus. Et si sa réaction est la même, je voudrais essayer de lui demander pourquoi elle réagit comme ça et lui expliquer que ça me blesse, comme si elle riait si j'achetais des vêtements éthiques par exemple. Bon, ça c'est le scénario idéal, mais je crois qu'elle ne mesure pas.

Et hier j'avais fait des gâteaux, elle s'est ridiculisée devant tout le monde. Ca a commencé par "le chocolat tu peux ???" et quand j'ai dit que c'était un gâteau sans farine hyper fort en chocolat, "parce que la farine tu peux pas ???" donc là je l'ai trollée en répondant que si, la farine je peux, sauf les farines animales. Elle : "ah ouais donc il y a quoi ? Le blé ? L'orge ?". Tout le monde s'est moqué d'elle :red: Du coup on a pu évoquer le fait qu'elle posait des questions sans réfléchir, elle a dit en rigolant qu'elle se sentait bête et qu'elle devrait réfléchir. Ma coloc lui a dit d'aller voir dans un dictionnaire pour être un peu plus au point sur le sujet :innocent:

En parlant de dentifrice lavera, je le prends aussi mais je me suis fait avoir, il y en a un au propolis :rolleyes:

Et pour les tests sur animaux, je ne comprends pas : c'est interdit, pas interdit ? Est-ce qu'acheter des cosmétiques "normaux" maintenant c'est "vegan" ou pas (si la compo est clean ?). La question n'est pas vraiment pour moi (je pense continuer à soutenir des marques officiellement pro-vegan et je n'ai pas envie de me remettre aux produits cracra (sauf la crème dépilatoire, parce que c'est 10€ le tube en vegan :ko:)), c'est plus pour les omnis qui vont me demander (comme ma mère par exemple.)

24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
@Ghost wind Du coup ce que tu dis, c'est que lorsque les cosmétiques sont dits non-testés sur les animaux, ils ne le sont pas en France mais ailleurs ? Je voudrais savoir concrètement comment ils sortent un produit cosmétique. Même ceux vegans, ils ne le testent pas du tout ?

• Big up !
Réactions : Effervescence
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894

Et encore... Honnêtement, One Voice, je n'aime pas du tout. Déjà, ce label ne certifie pas une marque mais un produit. C'est comme ça que certains produits Yves Rocher étaient sur la liste One Voice (je viens de vérifier, ils ne le sont plus du tout). Ou alors certains produits Melvita sont certifiés cruelty free mais bon... la marque appartient à l'Occitane qui teste et, surtout, qui vend en Chine (il suffit de taper "l'occitane Chine" sur Google, c'est très clair). Et d'ailleurs, même si Melvita était cruelty free, ça ne serait pas végane parce qu'il me semble qu'il y a beaucoup de produits qui contiennent du miel.

Je fais confiance aux labels "Vegan" ou "BDIH" ou "leaping bunny" parce que, le reste, bon... on n'est jamais sûr.e.s de rien et, contrairement à ce que j'ai pu lire, les labels comme Ecocert par exemple ne garantissent absolument pas l'absence de tests sur les animaux. La preuve avec la liste, on trouve par exemple les cosmétiques de la marque H&M :lol: Ou alors Timotei alors que, derrière, c'est Unilever (donc Monsanto) et là, ça paraît impossible qu'il n'y ait pas de tests (on parle de Monsanto quand même...).

Un lien : la Commission Européenne limite mais ne bannit pas
On se rend compte que les produits peuvent encore être testés, même si apparemment c'est interdit "conformément à la législation européenne en la matière" (à chaque fois que j'ai essayé de contacter une marque pour savoir s'il y avait des tests, on m'a sorti cet argument...).

Dernière édition :
14 Septembre 2014
286
1 439
804
31
Nancy
Bonjour tout le monde :jv:
J'ai trop de pages de retard!
J'ai besoin d'aide, j'aimerais faire des cookies véganes mais je n'arrive pas à trouver de recette croquante, toutes celles que j'ai essayées font vachement "gâteau" (enfin mes cookies sont un peu gonflés et mous je sais pas comment expliquer!). Je pars aux Eurockéennes avec des potes omnis ce week-end et j'aimerais les surprendre avec des super cookies cruelty free :P Est-ce que vous connaissez des recettes? :fleur:

• Big up !
Réactions : Alice81
19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
@Mirmouck je te conseille celle de Lili's Vegan Kitchen : http://auvertaveclili.fr/cookies-vegetaliens-recette-base-vegan/
J'en fais régulièrement à mes collègues, qui doivent bien reconnaître qu'ils n'ont rien à envier à des cookies non vegan :top:

Après le cookie, traditionnellement c'est moelleux, idéalement avec une couche de croquant au dessus.
Chez moi j'ai remarque que ça se joue au minutage de la cuisson, et aussi au refroidissement (dans ou hors du four). A toi de faire des essais de cuisson si tu veux un coté plus biscuit sec :)

• Big up !
Réactions : Mirmouck

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes