Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

20 Octobre 2014
788
4 033
1 274
Lausanne
arielleinthesky.tumblr.com
Coucou ! Je viens poser une question au végétariennes/végétaliennes/végans:
Que pensez-vous de la pratique de l'équitation ?
En étant végétalienne ou végan, est-ce une pratique contraire à vos principes ou sa se discute ?

Merci d'avance :fleur:

Je précise que je suis flexetarienne, et que je ne pratique pas l'équitation. Mais je reviens d'Islande où j'ai eu l'occasion de monter, et même si j'ai passé un bon moment, je n'ai pas pu m'empêcher de culpabiliser vis-à-vis de l'animal... (mais si sa n'est rien en comparaison de mon expérience à dos d'éléphants en Thailande: ça plus jamais)

8 Mai 2014
284
1 238
4 814
Lyon
Merci les gentes pour les big-ups et les messages, vous êtes parfait.e.s :tears: (c'est des larmes de joie)

@HarryJoe Je dirais que je suis contre l'équitation, parce qu'on ne demande pas l'avis du cheval, on le conditionne à être monté depuis sa naissance (ou on capture et on dresse les chevaux sauvages, comme dans Spirit (référence de ouf)). Si c'était pratiqué dans le respect de sa volonté, qu'on instaurerait une relation de confiance où on agirait en fonction de ses réactions, peut-êêtre... Il y a sûrement déjà des personnes qui font comme ça, mais assez peu maleureusement. Et puis je pense qu'en instaurant ce genre de relations, l'équitation ne servirait plus à rien justement. Aujourd'hui on en fait majoritairement pour le "fun", plus besoin de se déplacer à cheval (sauf pour les endroits très difficiles d'accès), donc une fois qu'on se rend compte que le côté sportif n'est pas forcément sympa pour le cheval, la discipline n'a plus de raison d'être.
Et puis je n'aime pas du tout le fait qu'ils soient autant harnachés (c'est le cas de le dire hoho), ça doit être très gênant, malgré tout ce qu'on invente pour que ce soit moins douloureux.

Je ne critique pas du tout les personnes qui pratiquent l'équitation, beaucoup sont passioné.e.s et chouchoutent leur cheval, et moi-même je n'avais jamais réfléchi à la question avant de venir ici. Ce que je critique, c'est le système (toujouuuurs le système !)

4 Octobre 2013
1 560
8 657
5 194
@Ghost wind lol comme ça pouf tu fais de la pub? :yawn: t'es chou :fleur:

nan mais tsais bien les végétariens ça écrit pas, ça pense même pas car leur cerveau manque de protéines et ils sont tous faibles et tous blancs :drama:

@marion-perso la fourrure reste un gros problème dans la haute couture. Je comprends pas c'est tellement glauque et inutile :facepalm: c'est quand je me suis réorientée dans la mode que je me suis intéressée au végétarisme, ça n'avait pas de sens pour moi d'être anti-fourrure et de manger de la viande.

4 Octobre 2013
1 560
8 657
5 194
@marion-perso moi aussi à 14 ans. et je fais 1m61:yawn: Ils n'en fobt pas l'apologie absolue genre "c'est trop bien ya que ça de vrai" mais clairement ils aiment bien, pour eux c'est un tissu comme un autre. Sauf pour ma prof de stylisme qui est vegan :puppyeyes: ça m'a rassurée de voir qu'on peut combiner les 2 et pas forcément être d'accord avec tout, c'est donc ma nouvelle héroïne :supermad: Et pis d'abord Twiggy elle est contre la fourrure aussi. Et Vivienne Westwood aussi a pris position contre et est devenue végé :vex:

Dernière édition :
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
J'adore ma directrice dans l'asso ou je suis en stage, pour pleins de raisons ~ Mais le vegetarisme je crois qu'elle pige pas trop ~ Entre "c'est austere" et le petit commentaire cache sur la manif' contre les abbatoirs ('ah oui c'est comme les gens anti-avortement il sont pas beaucoup mais ils sont motives" :stare:) et aussi "et le pain tu as le droit'?
J'essaye d'y aller doucement, en lui disant qu'au contraire je mange grave bien mais bon ~

Sinon, aujourd'hui en comite de pilotage, j'ai refuse :
- la tarte tomates/pesto/mozza
- le tiramisu de ma tutrice
- tous les gateaux des partenaires (meringues et autres)

Je suis fiere de moiiiii :supermad:

10 Octobre 2014
248
1 527
2 304
Coucou tout le monde , je suis un gros sous marin de cette VP qui m'apprend beaucoup de choses :ninja:
Je viens juste poster quelque chose de très intéressant que j'ai lu à propos de cette fameuse vitamine B12 sans laquelle nous mourrons tous dans d'atroces souffrances
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je l'ai trouvé sur l'instagram d'une australienne vegan qui étudie la nutrition holistique et le yoga ( https://instagram.com/saltsandandsmoothies/)

Voici l'article
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je passe un peu en coup de vent mais je repasserai faire la traduction si ça vous dit :happy:

5 Décembre 2014
1 655
22 483
5 664
30
@HarryJoe
Je suis végétalienne, j'essaie d'avoir un mode de vie le plus vegan possible...et je monte à cheval depuis que j'ai 5 ans. Avant ça ne me gênait pas, mais depuis que je viens ici et que j'ai appris plein de choses, monter à cheval me pose un vrai cas de conscience :erf:
En quinze ans de pratique, je n'ai jamais voulu utiliser de cravache ; pour moi, le propre de l'équitation, c'était d'obtenir ce que je voulais sans forcer le cheval. Je pensais qu'il fallait que moi, je l'amène à voir ça comme un jeu, et que si le cheval refusait ou s'énervait, c'était un échec, et c'était ma faute. Et si je tombais, eh bien, je ne pouvais m'en prendre qu'à moi-même.
Avant, cette vision des choses me semblait juste et respectueuse...maintenant, plus du tout. Je me sens terriblement coupable à chaque fois que je monte, et pourtant, je continue de monter. J'ai tout plein d'excuses, mais pour être honnête, je continue aussi parce que malgré tout ça me plaît, et j'ai vraiment, vraiment honte de ma propre faiblesse à ce niveau :red: Mais je serai forcée d'arrêter en septembre à cause de mes études, et en fin de compte, ça me soulage. La décision s'est prise sans que j'aie mon mot à dire, et ça me va très bien.
Donc pour (enfin :cretin:) répondre à ta question : théoriquement oui, je suis contre l'équitation. Après, comme disait @Lyatris, il y a très probablement d'autres façons de monter, il faudrait se pencher là-dessus...En ce qui me concerne, c'est une question très complexe :happy:

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
Merci de votre soutien pour le chat ! Ca me dégoûte pas "physiquement" on va dire mais ça m'énerve ce genre de truc. J'ai ragé toute la journée.

@Ghost wind : yeaaaah ! Dis donc, tu peux le priver d'herbe à chats quelques jours ton minet :yawn:

@Lyatris : ton père ne le fait pas forcément exprès, j'ai grandi dans une famille d'agriculteurs et oui, ils parlent viande toute la journée pendant les fêtes de famille qui sont de grandes occasions (et pour eux, grandes occasions = viande). Et le lapin est considéré comme une viande de luxe. Tu vis chez tes parents (oh la vieille phrase de beauf à ne pas sortir de son contexte ^^) ? Il savent que tu es végé ? Ma famille n'est pas très open non plus, leur truc c'est de cuisiner de la viande hors de prix quand je viens les voir (je n'ose pas refuser) "pour mon bien".

@HarryJoe : pourquoi il s'est passé quoi en Thaïlande avec les éléphants ? Pour l'équitation je sais pas : j'ai jamais pratiqué et la seule et unique fois où j'ai vu un cheval sur lequel des gens montaient, j'avais 12 ans. Les autres madz t'ont mieux renseignée je pense ^^

@Chalchiuhtlicue : oui complètement, c'est même plutôt fréquent ^^ Et c'est lié au manque de soleil, donc comme on travaille beaucoup en intérieur... Le manque de fer c'est assez féminin, on en perd dans le sang de nos règles. A ce sujet j'ai jamais dû en avoir plus de 30µg/mL (le minimum en bonne santé étant de 50), sans que le corps médical n'aie d'autre explication. Je suis moi-même concernée par ces deux carences, et je l'étais biiiiiiien avant de devenir végétarienne (enfin presque enfin sauf quand mes parents me présentent le plat carné à 70 balles en me faisant les gros yeux une fois par mois quoi) !

Dernière édition :
20 Octobre 2014
788
4 033
1 274
Lausanne
arielleinthesky.tumblr.com
@Alpha @Chewbacca @Ghost wind @Lyatris @Freehug
Merci pour vos réponses et vos points de vue !
J'aurais pu poser la question à des copines qui font de l'équitation, mais sa n'aurait pas eu vraiment de sens. Elles m'auraient, j'en suis certaine, expliqué pourquoi ça ne fait pas du mal au cheval de le monter etc puisque c'est leurs passions et qu'elles ne sont (je pense) pas sensible au sujet comme le végétarisme/veganisme...

@Freehug
Lors de mes vacances en Thaïlande avec toute une équipe (on était 30...), on a eu une excursion à dos d’éléphant. Je trouvais l'idée plutôt puante mais je ne voulais pas m'isoler et ne pas être avec eux. Les éléphants sont enchaînés, beaucoup ont des cicatrices, d'énormes charges sur le dos toute la journée et leurs "dresseurs" qui les dirigent lors de la balade ont des sortes de batte avec des piques sur le bout pour les corriger si ils font un pet de travers (j'ai failli versé quand celui que je montait se faisait battre par le dresseur tant c'était violant)... Les éléphants pressent le pas un peu comme pour finir au plus vite le tour, ils avaient l'air franchement triste. Ah et à la fin on a eu droit à un "show" où ils jouent de l'harmonica, peignent, tirent au goal :facepalm: :facepalm: :tears: j'étais consternée et bouleversée, et choquée que sa plaise et réjouisse autant de touriste.

Puis j'ai lu cet article le soir même: Seth et Lise, faire de l’éléphant en Thaïlande: ce qu'on cache au touriste (attention, les vidéos et le contenu de l'article est assez dur) et sa a confirmé tout mes doutes, en montrant encore d'autres facettes horribles de cette "activité".

Depuis je fais tourner le mot au gens qui me disent qu'ils vont en Thaïlande/Indonésie/etc pour les mettre en garde et d'éviter de participer à ça. Certains comprennent et sont dégoûtés, quelques autre ne préfèrent rien savoir et rien n'entendre... :stare:

8 Mai 2014
284
1 238
4 814
Lyon
@Freehug Oui j'habite chez mes parents (trop riches pour avoir une bourse, trop pauvres pour m'aider financièrement :crying: pauuvre de môaaaaa), et ils savent que je suis végé depuis plusieurs mois. Mon père vient de la haute montagne, il a vécu entouré de bergers, de paysans et de chasseurs (le gros cliché suisse haha), donc pour lui manger de la viande c'est une évidence, c'est naturel toussa toussa...
Ma mère commence à s'y faire, elle est un peu plus ouverte, j'ai réussi à la convaincre d'utiliser de la crème de soja et de la margarine pour la cuisine :frotte:
Et j'essaie de convertir mes sœurs, elles sont plus sensibles à mes arguments, je crois.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes