Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

10 Octobre 2014
596
3 183
464
Pfiou, je viens un peu lacher du lest, je suis un peu retournée depuis hier... J'imagine que ça fait ça à tous les végé+ de temps à autre : hier j'ai rencontré de nouvelles personnes avec qui j'ai mangé, et forcément mon végétarisme est arrivé sur le tapis tel Georges Clooney.
Sauf que j'étais fatiguée et un peu malade, du coup je me suis pas sentie de faire de la pédagogie comme d'habitude, j'ai coupé cours en disant que c'était pour des raison éthiques (liées à l'industrie de la pêche et de l'elvage) et de dégout aimentaire (je veux pas manger de choses mortes :tears:).
J'ai dit ça rapidement et sans m'étendre, et du coup j'ai eu plein de remarques genre : "ouais t'es une hippie", "tu sais que les substituts c'est encore plus mauvais pour l'environnement que l'elevage" etc.
Je me suis sentie trop mal, et je me suis surprise à être soulagée de pas avoir parlé de spécisme, sans quoi ça aurait été la curée (l'expression super appropriée ahaha)...
Ca me tue parce que globalement c'est des gens bien et ouverts, je me dit que j'ai mal géré le truc, mais en même temps j'en ai marre de devoir dérouler l'histoire de ma vie et de mes choix alimentaires à chaque nouveau visage !

Bref, message qui n'a pas grand intérêt, désolée, mais ça m'a tellement tourné dans la tête que j'avais besoin d'extérioriser :tears:
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Ypsilon : quand on me fait ça, je réponds oui à tout, et il m'arrive d'en rajouter une couche d'un air placide et tranquille ^^ "T'es une hippie" --> oui, et je laisse traîner la vaisselle. "T'es psychorigide" --> "oui, et je déteste quand mes élèves ne me rendent pas leurs devoirs à temps". "tu es émotive" --> "oui et je pleure en regardant Le Petit Dinosaure" :P

Sinon juste "oui" en souriant, ça marche aussi :) Les gens se dégonflent souvent devant des interlocuteurs qui assument. Et après tout, ces qualificatifs ne sont pas si négatifs non ? Être hippie c'est être cool, être psychorigide c'est avoir des convictions, être émotif c'est avoir un grand cœur, etc...
 
Dernière édition :
10 Octobre 2014
596
3 183
464
@Boisdormant Tu as raison, je vais essayer la technique du "oui" s'ils recommencent à m'asticoter sur le sujet !
C'est fou comme les gens se mêlent de ton assiette (et de tes choix) dès qu'ils sortent du cadre de référence... En plus c'est tous des experts hein.

Et merci pour vos bu à tous, je me sens moins seule du coup :puppyeyes:
 
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Ypsilon : tu peux aussi tenter l'honnêteté. Par exemple "tu sais qu'à chaque fois que je parle de ça, on m'assaille de questions pour ensuite se moquer de moi ? Je sais bien que tu ne le fais pas méchamment mais c'est pesant pour moi". Parce que zut à la fin rien ne nous oblige à supporter ça. "Ma démarche n'a que des effets positifs, sur les animaux et l'environnement, et je ne mets absolument pas ma santé en danger (au contraire selon les études fautes sur le sujet). Je ne fais de mal à personne bien au contraire et pourtant la réaction de la plupart des gens est de tourner mon choix en ridicule, c'est bizarre".
(Ceci est aussi un mémo pour moi ^^)



À part ça...SMS de ma soeur hier " Hey ! Ça fait une semaine que je suis végétarienne !"

:rainbow:
 
4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
On est allés manger dans la famille de mon copain. Je pense entamer une étude pour prouver que statistiquement depuis que je suis végé au moins 50% de la conversation quand je vais manger chez quelqu'un de nouveau doit être orienté sur ça :hesite::lunette:
Bon au moins ça m'apprend la patience :lunette: vu que je ne suis pas dans un contexte propice au débat, j'apprends à la fermer en entendant des bêtises du type "ah moi j'aime les animaux mais une fois qu'ils sont morts j'ai plus aucun scrupule à les cuisiner", c'est un bon entraînement pour mes nerfs :lunette:
 
On revient d'un gros mariage qui a duré deux jours @Merry June et moi. Bah, écoutez, je peux comprendre pourquoi on nous traite d'extrémistes : on a regardé les menus de la fête, et y'avait pas un truc végane. A peine un truc végé - et moi, mon frère (végétarien) et ma compagne, on a trinqué tous ensemble en rigolant : pendant deux jours, en gros, on a mangé du pain.

Et bu de l'alcool :boire:

Sérieusement, c'était impressionnant. Même l'accompagnement était couvert de sauce à l'odeur de viande ou frit dans de la graisse. Ils étaient incapable d'imaginer le moindre plat sans le farcir et le recouvrir de viande. (Par contre, personne autour de nous ne s'imagine qu'on ne mange que de la salade: en fait je me demande si on ne donne pas l'impression de ne rien faire d'autre que boire XD) Mais pour le côté positif, un autre de mes frères a eu le malheur de nous parler de notre végétarisme et au final, il n'a pas eu le coeur de finir la viande dans son assiette XD J'ai l'impression qu'on fait réfléchir tout le monde dans la famille proche.

Mais je suis contente d'être rentrée. Après trois jours de fête nourrie au pain, on va enfin bien manger :cretin:
 
10 Octobre 2014
596
3 183
464
@Helouise : J'aime bien ce mémo ! Normalement je suis assez peace quand la conversation dérive sur le sujet, mais je garde tes phrases en tête pour quand j'ai pas envie !
Et puis félicitation à ta soeur !
 
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
À part ça...SMS de ma soeur hier " Hey ! Ça fait une semaine que je suis végétarienne !"
J'attends le jour où ma petite sœur me dira la même chose avec impatience ! (Parce que oui, ce jour finira par arriver :frotte:)

D'ailleurs elle est aux États-Unis là donc je lui ai demandé de me rapporter des trucs véganes qu'on ne trouve que là-bas. J'ai pensé à la marque Beyond Meat, mais comme apparemment ça ressemble vachement (meuh) à la viande, j'ai peur d'être dégoûtée en fait :hesite: Des idées ?
Et sinon, cette semaine je fête ma première année de végéta*isme ! :rainbow:
 
6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
:hello: coucou je suis une revenante! Je viens enfin de rattraper mon retard de plus de 100 pages de cette veille, et franchement je ne regrette pas d'avoir pris le temps, je vous trouve tellement inspirantes! :puppyeyes: (Du coup c'est moi qui biggupais vos messages d'y a 3 semaines/1 mois! :ninja: :yawn:)

En ce moment je suis en Inde, et c'est super cool pour les VG! On mange dans des trucs 100% végétarien, c'est vraiment super! Bon par contre végétalien c'est pas encore ça je trouve, il y a beaucoup de plats avec du ghee (beurre clarifié) ou encore de la crème ou du fromage (du paneer), et on ne peut pas boire du chai sans lait de vache... Mais on trouve quand même du lait d'amande, fait avec du curry (il est jaune!) et c'est pas mal! Ici je ne suis donc pas végétalienne, mais bon, je suis contente d'avoir plein de bons trucs à manger végétariens! Il y a des vaches de partout, alors nous on leur donne nos déchets verts pour qu'elles les mangent, ce qu'elles font avec appétit! :cretin:
J'y suis avec ma famille, et on est deux VG sur 4! Mais bon je suis un peu déçue, mon père et ma soeur ont quand même tenu à aller manger dans des restaurants qui servent de la viande (du poulet principalement)... Je m'étais dit que pour les 20 jours où nous sommes là, iels auraient pu manger que VG, vu qu'il y a principalement ça et que c'est trop bon, mais non, il leur a fallu du poulet déjà 4 fois... Je sais qu'iels ne veulent pas devenir VG, mais bon ça m'aurait vraiment fait plaisir qu'ils ne mangent pas de viande ici...
En plus on fait que avoir des conversations sur pourquoi devenir végétarien et végétalien, mais bon, je crois qu'iels ne veulent pas changer, iels "aiment" ça et pour elleux c'est normal d'en manger, même s'iels me disent comprendre mes arguments... Mon père m'a quand même sorti (en plaisantant) que s'il avait une poule un jour, c'est pour ses oeufs et quand elle pond plus on l'a mange (:crying:)... Et iels ne comprennent pas que je veuille sauver des poules juste pour les sauver sans manger leurs oeufs (mais ils vont pourrir dans ton jardin - oui et donc?). Parfois ça me rend triste, mais comme dit ma mère, on peut que leur en parler et après c'est aux gentes de faire leur chemin....

Sinon vous me donnez trop envie de faire famille d'accueil! @Quistis Trepe ta petite est trop mimi! :puppyeyes: dès qu'on a une "vrai maison" je veux faire ça! Je commence déjà à en parler à mon copain pour que l'idée fasse son chemin dans sa tête :frotte:

Enfin bon, voilà, je suis contente de vous avoir retrouvées, j'aime trop cette veille! :cupidon:

Ah oui, j'oubliais, avant de partir en vacances, j'ai testé avec mon copain le brunch végane de Hank (à Paris) sur une péniche et c'était tellement bon!!! :bave:Il y avait tellement de trucs qu'on a pas tout fini et on a pu avoir des doggy-bags et iels m'ont aussi donné leur verre en plastique (je voulais leur acheter) :jv: trop cool!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes