Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Ghost wind @Perlea. @Heath.her et tous ceux qui m'ont écrit
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, pour notre truc de ressources, j'ai essayé d'écrire un message un peu argumenté sur la question de la végéphobie sur le topic du forum des articles. Je me disais, si vous le trouvez ok, et avec vos modifications bien sûr, qu'on pourrait en faire un petit texte qui pourrait nous servir de ressources. Mais pour ça il me faut votre avis et vos modif/ ajouts (on peut faire une partie "pour et contre" si vous êtes pas d'accord avec ce que j'ai écrit, ça n'engage que moi et il y a plein de trucs perso dedans qu'il faudrait un peu enlever + refaire un cadre argumentatif clair pour celleux qui ne sont pas sur Mad :) ) Mais les arguments sont là.
 
Dernière édition :
10 Mai 2013
87
507
2 944
28
Je viens vous raconter mes exploits :gnih:

J'ai essayé la mousse au chocolat au jus de pois-chiche : un délice ! les blancs ont super bien monté.
Du coup je me suis sentie pousser des ailes et j'ai fait la recette de crêpes vegan d'Antigone XXI, un peu grasses mais c'est ma faute j'avais peur que ça colle à la poêle alors j'arrêtais pas de la rehuiler alors qu'en fait il n'y avait pas besoin... mais c'était bon quand même !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
14 Septembre 2014
286
1 439
804
30
Nancy
@ChessyChaf Moi je les fais cuire et après j'adore les mélanger avec une sorte de tambouille à base de carottes poivrons, courgettes et lait de coco :bave:.
J'adore en faire des galettes aussi avec la recette de https://leculdepoule.wordpress.com/. En fait je pourrais manger ça tous les jours :domokun:

Au fait j'ai une autre question cuisine, j'ai acheté de la purée de cajou c'est trop bon :dowant: Je sais qu'on peut s'en servir pour faire des sauces mais je suis une quiche en cuisine alors si vous aviez des recettes pour me guider :fleur:
 
17 Novembre 2014
451
1 434
324
33
Bonjour à tout le monde :hello:

Je fais mon entrée sur ce sujet pour vous demander quelques conseils, je suis un peu perdue.

Je suis pesco-végétarienne depuis environ 12 ans maintenant, et depuis quelques mois je pensais de plus en plus à éliminer le poisson, que je consomme environ 1 à 2 fois par semaine, de mon alimentation, ce qui n'aurais pas vraiment posé de problème pour moi.
Mais ce mois-ci je me suis plus renseignée après être tombée par hasard sur l'excellent et très inspirant travail de Tamara Kenneally, photographe animalière qui sauve des animaux dits "de ferme" et leur offre une vraie vie chez elle.
Son travail a éveillé chez moi beaucoup de questionnements et hier, suite à un poste sur l'article de Clémence Bodoc sur le véganisme, j'ai regardé Cowspiracy. Ça a été un vériatable "eye-opener" et depuis mon visionnage hier soir je ne me sens pas bien du tout.
Je réalise que pour aller au bout de mes idées et de ma démarche, je souhaiterais en fait devenir végétalienne. Mais le "travail" à faire pour arriver à ce type d'alimentation me semble immensément plus grand que celui consistant à simplement enlever la viande de mon alimentation. Je ne sais simplement pas par où commencer et je me sens coupable.

De plus, j'habite en Suède et l'alimentation ici me pose déjà énormément de soucis.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, j'ai déjà une bonne dose de soucis ici ce qui n'arrange pas les choses.
Je me demande aussi par quelle bout commencer cette démarche, progressivement ou tout d'un coup ? J'avais pensé à essayer la Vegan Box mais son prix me fait douter. J'aurais aimé la version française de la box mais elle ne livre malheureusement pas à l'étranger
J'avoue aussi avoir peur de ne pas savoir quoi manger pour le petit déjeuner sans me prendre la tête, j'ai pas forcément envie de cuisiner le matin par exemple.


Je m'excuse pour ce pavé assez fouillis, mais si certain.es pouvaient m'éclairer sur cette démarche, via des conseils ou expériences personnelles je vous en serait extrêmement reconnaissante <3
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@ChessyChaf
Le "daahl" de lentilles corail, c'est devenu mon plat cool végé préféré : facile, bon, et consistant. :top:

Ma technique, dans une poêle, c'est d'abord faire revenir quelques petits légumes au choix (morceau de poivrons, courgettes, oignons, carottes, tomates, etc, comme tu veux. L'astuce pour aller encore plus vite, c'est de les piocher dans une poêlée congelée toute prête). Ensuite, tu recouvres le tout de lentilles corail (pour la quantité, considères qu'elles vont doubler de volume), puis tu submerges littéralement de lait de coco. Ajout d'épices au choix (curry, massala, ce que tu veux), tu mélanges. Et tu mets à cuire à couvert entre 8 à 10 mn, à feu doux-moyen. A mi cuisson, rajoutes un peu d'eau (ça boit beaucoup les lentilles). N'hésites pas à faire cuire plus longtemps si elles sont encore trop croquantes, ça tourne en purée au pire si c'est trop cuit, mais c'est toujours aussi bon ;)
 
26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
@Frodon_ et @Cutie ju : j'arrive 10 pages après comme toujours mais je suis pas vraiment convaincue par les croquettes véto, pour ma part. Je précise avant toute chose que ce n'est ni contre toi Cutie Ju, ni contre les vétérinaires (qui ont sauvé à plusieurs reprises mes animaux, je serais bien malvenue de les basher :happy:). Mais les croquettes vétérinaires ne sont pas, à mon avis, de bonne qualité du tout. Une petite recherche google nous amène rapidement à de nombreux liens qui remettent en question les croquettes véto et leur composition. Au final, elles ne seraient pas bien mieux que les croquettes supermarché... Petite anecdote personnelle pour venir étayer mes propos : mes parents ont 3 chiens, dont un qui fait de nombreuses allergies. Notre véto lui a donc donné des croquettes adaptées (je connais pas le nom de la gamme, désolée). Avant ça, mon chien était au barf (viande crue, désolée pour celle.ux que ça choque). On a bien sûr effectué une transition alimentaire adaptée à l'aide de notre vétérinaire, mais après être passé aux croquettes, notre chien a eu de nombreux mots de ventre, des diarrhées et pets si odorants qu'on a failli s'acheter des masques à gaz :lunette: (j'aime faire dans le glamour). Notre véto l'a donc passé aux croquettes (toujours gamme véto) spéciale digestion. Aucun changement. À côté de ça, nos deux autres loulous étaient aux croquettes A taste of the wild (en gros, croquette très carnées mais issues de "bons" morceaux de viande (ça me paraît horrible de dire ça mais je sais pas comment le dire autrement...), en gros pas des déchets qu'on ose même pas refourguer aux humains) et pétaient la forme. Il n'y a pas longtemps, on s'est dit merde, on met notre chien aux mêmes croquettes que les deux autres. Depuis, monsieur va très bien, plus de maux de ventre et plus de masques à gaz à la maison :cretin: Alors je ne réponds pas du tout à ta question sur les croquettes véganes Frodon_, j'en ai bien conscience, pour la simple et bonne raison que je ne m'y connais pas du tout. Mais ce n'est malheureusement pas parce que des croquettes sont vendues par un véto qu'elles sont de qualité... :sad:

@Boisdormant
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon, sinon je suis désolée mais je viens aujourd'hui un peu en mode "mur des lamentations", mais je ne sais pas trop où me tourner si ce n'est ici...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Juin 2011
1 831
4 645
2 104
Clermont-Ferrand
Merci pour vos recettes @Batblond @Mirmouck @L'océan de la vie et @Denderah ! Je vais tester le daalh demain je pense ça à l'air cool :caprice:

Et sinon ce matin j'ai été pour la première fois à un marché de producteur et j'ai acheté des fruits, légumes, oeufs et fromages. C'était vraiment cool et s'est fait un super bon repas à midi. J'avais peur que ça soit plus cher qu'au supermarché et en fait pas du tout ! Les produits sont de super bonne qualité et pour les oeufs et le fromage je sais que les animaux ont été bien traités, parce que je me suis renseigné sur les producteurs avant.
 
  • Big up !
Réactions : Effervescence

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes