Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Sinon, pour notre truc de ressources, j'ai essayé d'écrire un message un peu argumenté sur la question de la végéphobie sur le topic du forum des articles. Je me disais, si vous le trouvez ok, et avec vos modifications bien sûr, qu'on pourrait en faire un petit texte qui pourrait nous servir de ressources. Mais pour ça il me faut votre avis et vos modif/ ajouts (on peut faire une partie "pour et contre" si vous êtes pas d'accord avec ce que j'ai écrit, ça n'engage que moi et il y a plein de trucs perso dedans qu'il faudrait un peu enlever + refaire un cadre argumentatif clair pour celleux qui ne sont pas sur Mad ) Mais les arguments sont là.
J'ai essayé la mousse au chocolat au jus de pois-chiche : un délice ! les blancs ont super bien monté.
Du coup je me suis sentie pousser des ailes et j'ai fait la recette de crêpes vegan d'Antigone XXI, un peu grasses mais c'est ma faute j'avais peur que ça colle à la poêle alors j'arrêtais pas de la rehuiler alors qu'en fait il n'y avait pas besoin... mais c'était bon quand même !
@ChessyChaf Moi je les fais cuire et après j'adore les mélanger avec une sorte de tambouille à base de carottes poivrons, courgettes et lait de coco .
J'adore en faire des galettes aussi avec la recette de https://leculdepoule.wordpress.com/. En fait je pourrais manger ça tous les jours
Au fait j'ai une autre question cuisine, j'ai acheté de la purée de cajou c'est trop bon Je sais qu'on peut s'en servir pour faire des sauces mais je suis une quiche en cuisine alors si vous aviez des recettes pour me guider
Je fais mon entrée sur ce sujet pour vous demander quelques conseils, je suis un peu perdue.
Je suis pesco-végétarienne depuis environ 12 ans maintenant, et depuis quelques mois je pensais de plus en plus à éliminer le poisson, que je consomme environ 1 à 2 fois par semaine, de mon alimentation, ce qui n'aurais pas vraiment posé de problème pour moi.
Mais ce mois-ci je me suis plus renseignée après être tombée par hasard sur l'excellent et très inspirant travail de Tamara Kenneally, photographe animalière qui sauve des animaux dits "de ferme" et leur offre une vraie vie chez elle.
Son travail a éveillé chez moi beaucoup de questionnements et hier, suite à un poste sur l'article de Clémence Bodoc sur le véganisme, j'ai regardé Cowspiracy. Ça a été un vériatable "eye-opener" et depuis mon visionnage hier soir je ne me sens pas bien du tout.
Je réalise que pour aller au bout de mes idées et de ma démarche, je souhaiterais en fait devenir végétalienne. Mais le "travail" à faire pour arriver à ce type d'alimentation me semble immensément plus grand que celui consistant à simplement enlever la viande de mon alimentation. Je ne sais simplement pas par où commencer et je me sens coupable.
De plus, j'habite en Suède et l'alimentation ici me pose déjà énormément de soucis.
Bref, j'ai déjà une bonne dose de soucis ici ce qui n'arrange pas les choses.
Je me demande aussi par quelle bout commencer cette démarche, progressivement ou tout d'un coup ? J'avais pensé à essayer la Vegan Box mais son prix me fait douter. J'aurais aimé la version française de la box mais elle ne livre malheureusement pas à l'étranger
J'avoue aussi avoir peur de ne pas savoir quoi manger pour le petit déjeuner sans me prendre la tête, j'ai pas forcément envie de cuisiner le matin par exemple.
Je m'excuse pour ce pavé assez fouillis, mais si certain.es pouvaient m'éclairer sur cette démarche, via des conseils ou expériences personnelles je vous en serait extrêmement reconnaissante
@ChessyChaf
Le "daahl" de lentilles corail, c'est devenu mon plat cool végé préféré : facile, bon, et consistant.
Ma technique, dans une poêle, c'est d'abord faire revenir quelques petits légumes au choix (morceau de poivrons, courgettes, oignons, carottes, tomates, etc, comme tu veux. L'astuce pour aller encore plus vite, c'est de les piocher dans une poêlée congelée toute prête). Ensuite, tu recouvres le tout de lentilles corail (pour la quantité, considères qu'elles vont doubler de volume), puis tu submerges littéralement de lait de coco. Ajout d'épices au choix (curry, massala, ce que tu veux), tu mélanges. Et tu mets à cuire à couvert entre 8 à 10 mn, à feu doux-moyen. A mi cuisson, rajoutes un peu d'eau (ça boit beaucoup les lentilles). N'hésites pas à faire cuire plus longtemps si elles sont encore trop croquantes, ça tourne en purée au pire si c'est trop cuit, mais c'est toujours aussi bon
@Frodon_ et @Cutie ju : j'arrive 10 pages après comme toujours mais je suis pas vraiment convaincue par les croquettes véto, pour ma part. Je précise avant toute chose que ce n'est ni contre toi Cutie Ju, ni contre les vétérinaires (qui ont sauvé à plusieurs reprises mes animaux, je serais bien malvenue de les basher ). Mais les croquettes vétérinaires ne sont pas, à mon avis, de bonne qualité du tout. Une petite recherche google nous amène rapidement à de nombreux liens qui remettent en question les croquettes véto et leur composition. Au final, elles ne seraient pas bien mieux que les croquettes supermarché... Petite anecdote personnelle pour venir étayer mes propos : mes parents ont 3 chiens, dont un qui fait de nombreuses allergies. Notre véto lui a donc donné des croquettes adaptées (je connais pas le nom de la gamme, désolée). Avant ça, mon chien était au barf (viande crue, désolée pour celle.ux que ça choque). On a bien sûr effectué une transition alimentaire adaptée à l'aide de notre vétérinaire, mais après être passé aux croquettes, notre chien a eu de nombreux mots de ventre, des diarrhées et pets si odorants qu'on a failli s'acheter des masques à gaz (j'aime faire dans le glamour). Notre véto l'a donc passé aux croquettes (toujours gamme véto) spéciale digestion. Aucun changement. À côté de ça, nos deux autres loulous étaient aux croquettes A taste of the wild (en gros, croquette très carnées mais issues de "bons" morceaux de viande (ça me paraît horrible de dire ça mais je sais pas comment le dire autrement...), en gros pas des déchets qu'on ose même pas refourguer aux humains) et pétaient la forme. Il n'y a pas longtemps, on s'est dit merde, on met notre chien aux mêmes croquettes que les deux autres. Depuis, monsieur va très bien, plus de maux de ventre et plus de masques à gaz à la maison Alors je ne réponds pas du tout à ta question sur les croquettes véganes Frodon_, j'en ai bien conscience, pour la simple et bonne raison que je ne m'y connais pas du tout. Mais ce n'est malheureusement pas parce que des croquettes sont vendues par un véto qu'elles sont de qualité...
Et sinon ce matin j'ai été pour la première fois à un marché de producteur et j'ai acheté des fruits, légumes, oeufs et fromages. C'était vraiment cool et s'est fait un super bon repas à midi. J'avais peur que ça soit plus cher qu'au supermarché et en fait pas du tout ! Les produits sont de super bonne qualité et pour les oeufs et le fromage je sais que les animaux ont été bien traités, parce que je me suis renseigné sur les producteurs avant.