Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

@Miss Rayven
Haha moi aussi j'ai toujours été "celle qui ne mange pas beaucoup de viande"... Mais bizarrement c'est bien passé aussi à cause de ça, je crois que mes parents s'attendaient à ce que je finisse par ne plus en manger du tout. Et mes potes me demandent souvent si je suis végétarienne en voyant mon dégoût pour la viande, à chaque fois je répondais que non, pas vraiment mais j'aimerais bien. Maintenant je vais juste pouvoir leur répondre "oui" et ça sera beaucoup plus clair pour tout le monde! :happy:
 
24 Février 2013
252
1 681
4 814
Bonjour bonjour ! :nod:

Je lis régulièrement ce topic en sous-marin, je me suis dit qu'il était peut-être temps de me présenter :taquin: (notamment histoire de pouvoir participer sans que mes commentaires n'aient l'air de sortir de nulle part - oui j'aime bien faire les choses dans l'ordre :lunette:).

Je suis végétarienne depuis environ 2 ans 1/2. A cette période je venais de finir mes études, je détestais mon boulot et j'avais envie de faire une grosse remise à plat générale dans ma vie. Parmi les trucs qui m'intriguaient, il y avait le végétarisme, alors je me suis dit "pourquoi pas essayer pendant 1 mois, histoire de voir si c'est si dur/compliqué que les gens le prétendent". Mon copain était partant, on a tout arrêté du jour au lendemain... et finalement on n'a jamais remangé de viande :cretin:
En 1 mois, j'ai découvert que :
1) je me sentais beaucoup plus en cohérence avec moi-même en ayant ce mode de vie,
2) contrairement aux idées reçues, c'est vraiment facile de s'alimenter végé (en mangeant à sa faim, sans carences et sans galérer en cuisine). Et en plus, c'est moins cher.
3) les problèmes de digestion et maux de ventre que je me traînais depuis des mois ont disparu en une dizaine de jours, et ne sont jamais revenus 8)

Avec le recul, je me dis que cette façon de démarrer m'a certainement facilité les choses avec mon entourage. La famille et les amis se sont dit "Ouais bon dans 1 mois ils remangent de la viande et on n'en reparle plus" du coup ils se sont sans doute sentis moins menacés. Je crois que dans leur tête, on restait dans le même "camp", et on faisait simplement une sorte de reportage en immersion. Beaucoup d'entre eux ont eu l'air de trouver ça intéressant/marrant genre "ha c'est bien vous faites des expériences", ou quelque chose du genre.
Du coup quand au bout d'1 mois on a continué sur notre lancée, c'était sans doute un peu tard pour balancer des préjugés alors qu'ils n'avaient rien dit jusqu'ici:yawn:

Bien sûr c'est une tendance générale et ça ne nous a pas empêchés d'en entendre des vertes et des pas mûres :lalala: M'enfin ça sera pour un autre post !
 
3 Novembre 2014
1 885
6 304
4 174
34
Coucou les végés (ou intéressées) ! J'ai pensé à quelque chose tout à l'heure. En fait, il y a quelque mois j'ai vu la vidéo qui démonte les mythes sur le soja mais j'ai une petite question du coup.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je me demande la même chose. J'ai une collègue qui peut pas prendre de soja à cause de ça.
 
  • Big up !
Réactions : wijapou
18 Décembre 2013
1 060
3 362
4 944
Merci pour vos réponses !

Je viens de regarder Terriens, j'ai commencé à pleurer
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
et je me suis sentie mal durant tout le reportage. D'ailleurs j'ai vu la plupart du reportage caché derrière mes mains.

C'est terrible, j'avais beau savoir tout ça, mon "savoir" était très loin de la réalité et je me cachais derrière ma bonne conscience ("oui mais bon la viande que j'achète est de bonne qualité" etc). Bref, je suis toujours très très choquée.


Sinon moins déprimant, auriez vous des aliments de base à avoir dans son garde-manger ? Je ne parle pas de recettes, il y en a plein sur internet, mais je parle d'aliments bruts avec lesquels on peut faire à manger plus ou moins rapidement. Je ne suis pas difficile, j'aime à peu près tout.

Je pensais aux haricots (rouges, blancs), flageolets, quinoa, pois chiches mais j'ai du mal à trouver de nouvelles alternatives. Des choses que l'on peut faire rapidement après une journée de travail par exemple.
 
  • Big up !
Réactions : Faye Valentine
4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
@Kilucru- Ma base de base que j'ai toujours chez moi c'est riz/pâtes/quinoa/pâte à tarte (ou de quoi en faire : farine+huile), haricots rouges/pois chiches/lentilles corail (parce que c'est les meilleures :cretin:), des légumes selon la saison (en ce moment surtout tomates/courgettes/aubergines du coup), et plein d'épices. Après ça varie selon les menus que je prévois plus ou moins à l'avance. Et de regarder le lien de @Nove Sevenson III ça me rappelle que je suis pas trop calée sur tout ce qui est graines, il faudrait que je m'y mette :hesite:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
@Ghost wind Ben c'était un peu fait au feeling, en gros elle a coupé en petits dés et mis à la poêle avec de l'huile d'olive du sel du poivre des herbes de provence du basilic, ensuite on trouvait que ça avait pas assez de goût donc on a noyé dans la sauce soja, ensuite on a ajouté de la tomate et de la courgette en petits morceaux, ensuite re sauce soja (j'aime bien :cretin:), ensuite ras-el-hanout (je sais pas si tu vois c'est un mélange d'épices plutôt fait pour les couscous en principe). Et on a mis un fond d'eau aussi à un moment je crois :hesite:

Bref c'était expérimental je peux rien te donner de très fiable mais si tu goûtes au fur et à mesure il doit y avoir de quoi faire quelque chose de bon avec tout ça :cretin:
 
17 Novembre 2011
247
628
4 774
Lyon
www.sliceoflives.com
hello there :)

Bon cette fois mes réflexions nocturnes ont porté sur la vitamine B12.
J'ai regardé les liens donnés dans le premier billet mais je ne trouve pas tout très clair et ça manque de praticité à mon sens. Bref, est-ce que quelqu'un sait combien d'oeufs ou de produits laitiers il faut manger pour couvrir les besoins d'une journée ?
Est-ce qu'il y a dans le commerce des aliments "enrichis" ou qui contiennent assez de vitamine B12 pour une journée ? Genre un yaourt enrichi, ou le lait entier ou ce genre de chose ? Je vais aller fouiner internet pour en savoir plus mais la facilité, c'est de vous demander :d

Merci :)
 
N

Nove Sevenson III

Guest
@Chihir0 dans cet article il est dit que consommer deux à trois fois par jour des produits enrichis suffit. Donc soit tu consommes deux à trois produits laitiers / oeufs par jour (ça me paraît beaucoup, mais pas à propos de la B12), soit tu prends des aliments enrichis, soit tu te supplémentes en suivant leurs indications. Rien de compliqué là-dedans. :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : -poule-
17 Novembre 2011
247
628
4 774
Lyon
www.sliceoflives.com
Merci @Nove Sevenson III !
J'ai aussi trouvé ces deux tableaux qui donnent le taux de B12 par aliments :
http://nutriments.monalimentation.org/vitamine-b12-produits-laitiers-oeufs.html
http://liege.mpoc.be/doc/alimentati...sme/B12-teneur-produits-laitiers-et-oeufs.pdf

Par contre, dans un autre article, je vois qu'ils donnent un taux de biodisponibilité, est-ce que ca veut dire que le taux de vitamine B12 donné par ces tableaux n'est pas vraiment celui qui va absorber ? Du coup est-ce qu'il faut 2.4 microgrammes par jour en tout ou plutot 10 car le taux de biodisponibilité est bas ? :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes