Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

21 Octobre 2014
3 940
22 732
5 674
Je suis trop contente : ce soir j'ai fait des steaks vegans made in le livre de Marie Laforêt et ils étaient tellement booons ** Du coup j'ai fait des hamburgers avec et mon frère (très carniste) a bien aimé et été bien calé après deux 8D
Hier j'ai aussi été à un apero vegan (poke @april ludgate ). Il y avait plein de monde, je suis trop contente de voir que le rvégétarisme/végétalisme à de plus en plus de visibilité (d'ailleurs mon petit frère et mon père sont allés à l'apéro aussi et ont bien mangés, je vais finir par tous les faire abandonner le régime carniste mouahahhahaa)

Dernière édition :
5 Septembre 2015
198
1 775
1 714
@Amarante c'est normal que tu aies du mal à te passer du fromage, c'est un des produits les plus addictifs de notre alimentation.
(petite note en passant, le mot "fromage" vient de "forma" puis "fourmage" et c'est donc le fait de "mettre en forme". Du coup, utiliser le terme "fauxmage" n'est absolument pas nécessaire. Personnellement, je suis contre l'utilisation d'un nouveau vocabulaire dans le contexte du veganisme, ca rend le mouvement + obscur qu'il ne l'est et dessert un peu la cause. Je trouve)

Tu peux, en effet, le remplacer par du houmous (tu peux en trouver chez Blini par exemple) ou du guacamole (je me contente d'écraser un avocat avec du jus de citron) Et il y a plein d'autre tartinade, genre des tapenades (j'en trouve sans anchois dans le commerce mais tu peux en faire toi même) et tu peux facilement le faire chez toi. Moi je prends n'importe quel aliment que j'aime bien et je l'écrase grossièrement à la fourchette (genre des bananes) avant de le tartiner sur du pain...

Je suis vraiment contente d'être tombée sur le sujet, je vais le lire un peu +, mais pour me présenter rapidement : j'ai 26 ans et je suis vegan abolitionniste.

M

Membre supprimé 176891

Guest
Merci @AStarShinesBright, @AprilMayJune et @Talabat- ! :bouquet:
C'est vrai que je pense moins aux tartinades, faudrait que je fouille de ce côté :hesite: Après je me connais, le pot risque ne de pas passer la soirée... La dernière fois le pot de caviar d'aubergine a duré 2h...
Et pour le guacamole (<3<3<3<3<3 devant l'éternel), malheureusement les avocats viennent de super loin en ce moment donc je préfère éviter d'en acheter.

Sinon 2 autres questions (dont 1 pour ma maman) :
1- Dans quoi je peux utiliser des graines de lin, autre que comme liant dans un gâteau ?
2- Des recettes de far breton vegan ? Ma mère a déjà remplacé le lait de vache par du lait de soja dans sa recette + le beurre par de la margarine, mais elle sèche pour les œufs. Et ce serait cool qu'elle puisse s'entrainer à une recette vegan pour bluffer ma sœur végé-sceptique la prochaine fois qu'elle viendra :frotte:

5 Septembre 2015
198
1 775
1 714
@Talabat- : Je suis nouvelle dans ce domaine: qu'est-ce que tu entends par vegan abolitionniste ? :ninja:

@Ghost wind a bien résumé la chose. Je lutte contre l'utilisation d'animaux non-humain comme outils. Par contre, je ne suis pas welfariste : je ne veux pas de cage plus grande, je ne veux plus de cage du tout. Pour moi, végétariens et carnistes sont exactement les mêmes : manger des ovules de poule, boire du lait de vache/chèvre ou manger du miel est, pour moi, la même chose que manger du cadavre. (Dès lors que la personne est informée de la vérité à propos de la situation)

Contrairement à @Ghost wind je ne pense pas que toute amélioration soit bonne à prendre (je suis triste parce que c'est la première fois que je ne suis pas d'accord avec toi, @Ghost wind ...) "Demandez du noir, on vous donnera du gris. Demandez du gris, on ne vous donnera rien" (je ne sais plus qui disait ça, donc je ne peux pas donner ma source)

25 Mars 2013
1 152
3 287
3 964
Pour moi, végétariens et carnistes sont exactement les mêmes : manger des ovules de poule, boire du lait de vache/chèvre ou manger du miel est, pour moi, la même chose que manger du cadavre. (Dès lors que la personne est informée de la vérité à propos de la situation.
Je me permet d'intervenir. Je suis actuellement végétarienne et mange de plus en plus végétalien chez moi. Je n'achète plus de lait ni d'oeufs, le peu que je consomme vient de produits transformés que je consomme occasionnellement.
Alors lire que ce que je fais ne sert à rien, que c'est la même chose que si je consommais des animaux, je trouve ça un peu rude.
Pourtant je suis informée, mais on ne change pas toute une vie d'habitudes alimentaire en un instant.
Pour finir, je trouve ça préférable d'encourager ceux qui font des efforts plutôt que de leur dire que ça ne sert à rien et n'est pas assez (je n'ai pas dit que c'est ce que tu disais, c'est un point de vu général).

15 Octobre 2014
274
1 139
304
ChèrEs madz de cette veille,
Après qqs mois de sous-marinage intensif ici-bas, je prends enfin le courage de rejoindre la lumière et de quitter les flots.
Bref, pardon, je commence pompeux, mais c'est l'émotion. C'est comme rejoindre des copines que je ne connais pas encore, vous avez toutes l'air trop cool, je vous aime déjà:fleur:!
J'écris un pavé comm' d'introduction, parce que j'ai l'impression d'avoir besoin de me contextualiser pour pouvoir moi aussi prendre part aux discussions (chose que j'ai eu envie de faire à moult reprises, mais je voulais me présenter d'abord, et j'avais la flemme, et puis après mon chat c'est couché sur le clavier, etc le serpent qui se mord la queue tout ça...).
Mais voilà, ça y est je me lance!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà, et depuis sans aucun prosélytisme (à part la diffusion de plat vegan et de carré vegan au beurre de cacahuète, parce qu'en vrai je suis fourbe:frotte:), et bien, mes amis ont considérablement réduit leur conso de viande, j'en ai même qui sont devenus végétariens, flexitariens, et ils font tous le défi veggie en ce moment <3
et grande victoire j'ai "influencé" ma petite sœur, qui je cite "est une vraie carnivore, hein!" (Lolah-soeur, il y a 6 mois). Et chose très drôle c'est qu'elle le devient au même âge que j'avais quand j'ai entendu parler du végétarisme pour la première fois!

C'est bon, je peux me taper l'incruste? promis je peux être moins expansive :cretin:
Je peux aussi vous soudoyer aux plats vegans (fourbe je suis :lunette:)!
En vrai, je sais que vous m'accepteriez même sans mon pavé...

Voilà, à tout bientôt!

Oh, et aussi, j'ai décidé de tester une nouvelle recette d'un de mes nombreux bouquins/sites de bouffe par semaine, alors je vous ferais probablement des retours pour être sure de m'y tenir XD
D'ailleurs en parlant de sites de recettes, je crois pas que qqn en ait déjà parlé mais j'adore la chaine youtube de "Cooking with the Vegan Zombie", ils sont vachement cools et font souvent des petites vidéos en mode attaque de Zombie, ou alors il y a aussi "The Edgy Veg" temple de la junk food vegan qui veganise entre autre les classiques de fast food connu :miam:Pis la madame j'l'aime bien^^

C'est bon j'arrête de vous submerger de lettres, promis

5 Décembre 2014
1 667
22 532
5 664
30
@Talabat- Je suis végétalienne abolitionniste comme toi, mais je suis d'accord avec @Ghost wind : toute amélioration est appréciable, mieux vaut en faire un peu et faire de son mieux que ne rien faire du tout.
Personnellement, même si je mange végétalien, même si je n'achète plus ni cuir, ni laine, ni soie, je ne peux pas me dire vegan puisque mes produits cosmétiques, ménagers, etc, ne le sont pas.
Pire, j'ai encore des affaire en cuir et en laine, et puis ben...je les porte toujours. Et je culpabilise en les portant, mais comment faire ? Je n'ai ni le temps ni les moyens de tout racheter, encore moins le temps de tout vendre d'abord ! En ce qui concerne les produits ménagers et autres, c'est la même chose. Je n'ai pas de magasin bio à proximité immédiate, alors que j'ai un supermarché à deux mètres de chez moi, je n'ai pas le temps de faire moi-même mes produits, alors ma seule option, c'est d'aller vite fait acheter ce dont j'ai besoin. Et ça me chagrine, oui, mais je n'ai pas le choix...Je suis informée, j'aimerais de tout mon coeur que tout dans ma vie soit vegan, mais pour l'instant c'est impossible.
Alors si on suit ta logique, rien ne me différencie des omnis, moi non plus ? Si on va plus loin, je n'ai qu'à tout arrêter et redevenir omni, puisque mes efforts sont inutiles ? Je ne suis pas d'accord du tout, vraiment :happy: Et j'ai peur que dire ce genre de choses puisse décourager des gens qui voudraient devenir végétariens, ou simplement diminuer leur consommation de viande, ce qui serait déjà un pas en avant dans le bon sens -et pour moi, encore une fois, ce serait mieux que rien et il faudrait les encourager.
(Ceci est un gentil post, je ne suis pas énervée du tout et j'espère ne pas te vexer !)

Edit : @Lolah Welcooooome :cheer:

5 Septembre 2015
198
1 775
1 714
@Gray, @Ghost wind et @Alpha je ne juge personne, simplement je passe les animaux non-humain en premier plan. Donc pendant que des végétariens consomment des œufs de poule, les poussins mâles continuent d'être tués à la naissance, donc j'ai du mal à féliciter des personnes qui participent à ça en toutes connaissance de cause :)
Je pars travailler la, je pensais avoir le temps mais en fait non ! Je reviendrai plus tard (aujourd'hui ou demain) pour étayer mon propos.

Dernière édition :
N

Nove Sevenson III

Guest
@Talabat- On ne félicite personne. On les encourage, c'est complètement différent. Et si tu n'as pas envie de les encourager toi aussi, ne le fais pas, mais ne viens pas leur dire qu'ils ne valent pas mieux que quelqu'un qui n'a aucune prise de conscience, c'est ultra rabaissant.
La distribution de bon point se fait chez la police vegan, ici on s'en passe très bien.

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Talabat- je te conseille une petite recherche avec les mots clefs VVV dans ce topic, tu auras un aperçu de la position de la plupart des personnes présentes sur les comportements de dénigrement des VGR ( ou des flexi d'ailleurs).
Quand on est au début de se réflexion, on n'a pas besoin de se faire engueuler. Et parfois les cheminements doivent se faire seul.e.s pour être efficaces. Bref, dire à des personnes VGR ( qui ont choisi un mode de consommation qui tue déjà moins d'animaux, et perso je considère que tout animal épargné est une bonne chose en fait, et que toute personne qui commence une réflexion est un truc positif) qu'elles n'en font pas assez, qu'elles sont hypocrites, j'en passe et des meilleures, je trouve ça super contre productif. A part les dégoûter de la discussion, je ne vois pas à quoi ça sert. Puis ça occulte énormément les difficultés personnelles, les situations des genTes, etc. Bref, je trouve ça irréaliste et pas du tout efficace comme approche. Juger les autres dominants qui essayent de moins dominer dans un combat où on est aussi dominants, ça manque quand même pas mal d'humilité, en plus. Rares sont les personnes nées vegan, hein. ( et quand bien même)
Sans compter qu'effectivement, la police vegan, ça va deux minutes. On a des débats construits et constructifs sur cette veille, on ne fait pas une course à celleux qui seront les plus "purs", les plus vegan, les plus hardcore sur le sujet.

Voilà, si ce n'était pas ton intention, déso, mais ça sonne vraiment comme ça pour moi.

Edit : @Ghost wind je veux bien ta recette de lessive moi!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes