Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Chunk :) Après, en plus, chacun.e y va à son rythme : certain.e.s deviennent vegan du jour au lendemain, d'autres en plusieurs années, il n'y a pas de règle et chacun.e fait ce qui lui semble le mieux/ est possible dans sa situation. Aller vite ce n'est pas forcément se frustrer, non plus. Quand tu as décidé que tu ne peux plus continuer à cautionner tout ça, parfois le mieux c'est d'aller vite, justement. Bref pas forcément d'effet "rebond" comme tu dis ;)

En soi, être végane, c'est une exigence qu'on pose. On considère que tout le monde doit être végane, et le plus vite possible. Ce n'est pas acceptable de conserver le statut-quo tel qu'il est maintenant, parce que les animaux en souffrent (et c'est un euphémisme).

Le débat se porte surtout sur l'efficacité des techniques déployées dans ce but. L'opinion majoritaire de la vpva considère qu'il vaut mieux encourager les végétarien.nes, flexitarien.nes, tout le monde en fait, à poursuivre leurs efforts pour devenir végane. Si l'idéal serait que tout le monde le soit le plus vite possible, on réalise que concrètement il peut y avoir beaucoup d'obstacles à dépasser avant de pouvoir y arriver.

5 Décembre 2014
1 667
22 532
5 664
30
@Ghost wind Merci, je n'hésiterai pas à te demander si jamais j'ai besoin :jv: Actuellement, je t'avoue que mon ménage consiste à passer l'aspirateur et des lingettes nettoyantes partout (comment ça je vis dans la crasse :rire: ?) et ma mère m'envoie une femme de ménage à peu près une fois par mois, parce que je n'ai pas le temps de le faire à fond moi-même...
Mais moi aussi je veux bien ta recette de lessive quand même, un jour ça me servira, je pourrai essayer pendant mes congés :d

• Big up !
Réactions : Ghost wind
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
Merci @Ghost wind ! J'irai acheter du liquide vaisselle alors, parce que mon freezer n'est même pas assez grand pour accueillir ma pâte à biscuits secs. :lunette:
Je vais nettoyer à fond mon baril de lessive (je n'ai pas de marmite ou de gros bocal, un jour j'arrêterai de vivre comme une étudiante et il y aura de la place pour une marmite et autres accessoires pratiques :lol:) et faire la lessive dedans. Vive mon dimanche ! :drama:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
5 Septembre 2015
198
1 775
1 714
@Nove Sevenson III ne m'agresse pas sous prétexte de te sentir attaqué.e, merci.

@Ghost wind j'ai écrit mon message bien rapidement ce matin donc je vais essayer d'être plus claire. Je suis donc vegan pour les animaux (sous entendu, pas pour la planète, pas pour ma santé, pas pour les hommes, mais pour les animaux) Je pense, par exemple, que le sucre roux n'est pas éthique (certainement pas) mais par contre, il est vegan, tout comme l'huile de palme... C'est ici que se situe notre grande différence, j'imagine. Après, je pense que le véganisme amène automatiquement à un mode de consommation bien plus éthique. Mais je suis vegan uniquement pour les animaux. Consommer de manière + éthique est une autre lutte haha. (une alimentation vegan n'est pas non plus bio.) Mais du coup, peut être que nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde ni même sur la même définition. Mais en effet, non, je ne place pas les animaux non-humain au premier plan... Je souhaite simplement un monde sans souffrance. (Pas de souffrance humaine non plus, mais ce n'est pas le propos du veganisme, à mon sens)

@-poule- je n'engueule personne, je ne vous connais pas, je donne juste mon point de vue. Est-ce que tu veux dire que, si après ma recherche, je ne rentre pas dans vos cases, je m'en vais et je "baisse mes exigences" ? Je ne fais pas de course à la meilleure vegan (je m'en fous), je ne fais pas la police vegan non plus (je m'en fous aussi).
OK, chaque animal non-humain épargné compte. Le problème c'est qu'en arrêtant de manger de la viande mais en continuant de boire de lait, aucun animal non-humain n'est épargné. C'est un fait. Le veau n'est pas mangé, par contre il est tué malgré tout parce que pour produire du lait en grande quantité, il faut que les vaches aient des bébés, donc insémination des vaches puis on enlève les veaux et ensuite ils sont tués. S'ils n'étaient pas tués, ils seraient quand même séparés de leurs mères, donc, quelle(s) vie(s) est(sont) épargnée(s) ? Comme les poussins mâles qui ne peuvent pas pondre d'oeufs. Si on les mange pas, on les tue dans le vide ? (Ce sont de vraies questions.)

C'est simplement que, POUR MOI, regarder quelqu'un dire "je suis végétarien pour les animaux" relève d'un non-sens complet, QUAND ON EST AU COURANT DE CE QU'IL SE PASSE DERRIÈRE. Dire "je ne pourrais pas être vegan car j'aime trop les oeufs" est, POUR MOI, la même chose que "je ne pourrais pas être vegan car j'aime la viande".

Les végétariens qui arrêtent de manger de la viande, cool, mais j'estime que ça ne suffit pas, alors quand quelqu'un de mon entourage me parle de végétarisme, j'ai tendance à lui expliquer la vérité qu'il y a derrière. (Au même titre que l'équitation ou l'achat d'animaux (humain et non humain), évidemment) Parce que je conçois qu'on ne soit pas au courant de cette réalité, mais une fois qu'on la connait, j'ai du mal à saisir le Chacun Son Rythme. Mais en réalité on peut être vegan du jour au lendemain (je l'ai fait) et ne nécessite pas qu'on prenne son temps, je pense.

(Après, encore une fois : je ne connais pas le vécu de chacun.e et je n'irais jamais expliquer à @Chunk (pardon de te remettre dans la conversation) que son ressenti après ce qu'iel a vécu n'a aucun sens et qu'iel doit devenir vegan demain) Je le répète, je n'engueule personne, je n'encourage personne non plus ni ne félicite personne (qui suis-je pour le faire ?) La seule chose que je peux faire : informer celleux qui ne sont pas au courant de la réalité. Mais je remercie les vegan et je pense sincèrement qu'être flexi c'est comme omni (je voudrais que quelqu'un m'explique la différence - vraie question) et qu'être végéta*ien est aussi la même chose. En tous cas, les trois façons causent la même douleur.

• Big up !
Réactions : Patatelalex

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes