@Nove Sevenson III ne m'agresse pas sous prétexte de te sentir attaqué.e, merci.
@Ghost wind j'ai écrit mon message bien rapidement ce matin donc je vais essayer d'être plus claire. Je suis donc vegan pour les animaux (sous entendu, pas pour la planète, pas pour ma santé, pas pour les hommes, mais pour les animaux) Je pense, par exemple, que le sucre roux n'est pas éthique (certainement pas) mais par contre, il est vegan, tout comme l'huile de palme... C'est ici que se situe notre grande différence, j'imagine. Après, je pense que le véganisme amène automatiquement à un mode de consommation bien plus éthique. Mais je suis vegan uniquement pour les animaux. Consommer de manière + éthique est une autre lutte haha. (une alimentation vegan n'est pas non plus bio.) Mais du coup, peut être que nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde ni même sur la même
définition. Mais en effet, non, je ne place pas les animaux non-humain au premier plan... Je souhaite simplement un monde sans souffrance. (Pas de souffrance humaine non plus, mais ce n'est pas le propos du veganisme, à mon sens)
@-poule- je n'engueule personne, je ne vous connais pas, je donne juste mon point de vue. Est-ce que tu veux dire que, si après ma recherche, je ne rentre pas dans vos cases, je m'en vais et je "baisse mes exigences" ? Je ne fais pas de course à la meilleure vegan (je m'en fous), je ne fais pas la police vegan non plus (je m'en fous aussi).
OK, chaque animal non-humain épargné compte. Le problème c'est qu'en arrêtant de manger de la viande mais en continuant de boire de lait, aucun animal non-humain n'est épargné. C'est un fait. Le veau n'est pas mangé, par contre il est tué malgré tout parce que pour produire du lait en grande quantité, il faut que les vaches aient des bébés, donc insémination des vaches puis on enlève les veaux et ensuite ils sont tués. S'ils n'étaient pas tués, ils seraient quand même séparés de leurs mères, donc, quelle(s) vie(s) est(sont) épargnée(s) ? Comme les poussins mâles qui ne peuvent pas pondre d'oeufs. Si on les mange pas, on les tue dans le vide ? (Ce sont de vraies questions.)
C'est simplement que, POUR MOI, regarder quelqu'un dire "je suis végétarien pour les animaux" relève d'un non-sens complet, QUAND ON EST AU COURANT DE CE QU'IL SE PASSE DERRIÈRE. Dire "je ne pourrais pas être vegan car j'aime trop les oeufs" est, POUR MOI, la même chose que "je ne pourrais pas être vegan car j'aime la viande".
Les végétariens qui arrêtent de manger de la viande, cool, mais j'estime que ça ne suffit pas, alors quand quelqu'un de mon entourage me parle de végétarisme, j'ai tendance à lui expliquer la vérité qu'il y a derrière. (Au même titre que l'équitation ou l'achat d'animaux (humain et non humain), évidemment) Parce que je conçois qu'on ne soit pas au courant de cette réalité, mais une fois qu'on la connait, j'ai du mal à saisir le Chacun Son Rythme. Mais en réalité on peut être vegan du jour au lendemain (je l'ai fait) et ne nécessite pas qu'on prenne son temps, je pense.
(Après, encore une fois : je ne connais pas le vécu de chacun.e et je n'irais jamais expliquer à
@Chunk (pardon de te remettre dans la conversation) que son ressenti après ce qu'iel a vécu n'a aucun sens et qu'iel doit devenir vegan demain) Je le répète, je n'engueule personne, je n'encourage personne non plus ni ne félicite personne (qui suis-je pour le faire ?) La seule chose que je peux faire : informer celleux qui ne sont pas au courant de la réalité. Mais je remercie les vegan et je pense sincèrement qu'être flexi c'est comme omni (je voudrais que quelqu'un m'explique la différence - vraie question) et qu'être végéta*ien est aussi la même chose. En tous cas, les trois façons causent la même douleur.