Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
@Quistis Trepe J'ai eu la même réaction la première fois mais on s'y fait bien ensuite. Si tu la prends entre une bouchée de tartine et une gorgée de jus de fruits, c'est bon ! :cretin:

@Le cul de poule Et t'as une carte de prestations traiteur ? Tu viendrais dans le 41 éventuellement ? Bon, faut convaincre tout le monde et qu'on réserve notre salle mais.. (:halp:) :coiffe:

22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
@Lenehän
Les poules bio vivent genre 1 semaine de plus. De plus, j'ai une copine dont les parents ont un élevage bio: ils accueillent des poules qui ne leur appartiennent pas. Toutes les poules ont le bec coupé, elles ont un petit accès à l'extérieur mais aucune n'a ce dont elle a besoin. Elles ne peuvent pas fouisser, chasser... Enfin, elles sont sélectionnées, les mâles tués ( vu qu'ils ne pondent pas ) et subissent bien des traumatismes ( même si elles ne sont pas en batterie). Pour les oeufs de ferme, ça dépend de ton amie: les poules meurent-elles de leur belle mort, ton amie casse-t-elle suffisamment d'oeufs pour que les poules aient des nutriments à manger, quel espace ont-elles....? Après, la question selon moi est plus "pourquoi manger des oeufs alors qu'on peut s'en passer" mais ça, c'est parce que je suis vegane :happy:
@Anera
Vu ton alimentation omni ( et ça vaut pour toi @Lenehän), voici déjà la base que tu dois suivre. Faut se complémenter en B12 ( gerda 1000 injectable que vous buvez deux fois par semaine ). On ne peut pas faire de vitaminose avec la B12 mais son manque est terrible. Lenehän, tu es végé mais ton alimentation ne subvient pas à tes besoins :fleur:

Merci, je n'avais absolument pas pensé à ces aspects-là :eek:
Chez mon amie, les poules sont en liberté dans le jardin. Mais je pense qu'ils les tuent pour les manger quand elles ne produisent plus d'oeufs :erf:
Je n'aime pas le fromage et je me passe facilement du lait, mais c'est vrai que les œufs restent ma dernière faiblesse en fait.
Merci pour tes conseils, je pensais à me supplémenter en B12 prochainement :happy:

Pour l'instant, je ne me sens pas prête à être entièrement végane, mais je me laisse y aller tranquillement (il y a un an je n'aurai jamais pensé arrêter le lait).

Sinon, j'avais envie de raconter un évènement qui m'a mis mal à l'aise il n'y a pas longtemps. J'étais chez une amie pas vue depuis longtemps, et on parlait de véganisme / végétarisme. Bref, elle me disait qu'elle trouvait ça bien de réfléchir à son alimentation ... mais que ça la dérangeait quand ça devenait chiant pour les gens qui nous accueillent, par exemple les végétariens qui refusent de trier dans leur plat la viande et demandent à avoir un plat sans viande.
Ça m'a pas mal dérangé, mais comme je ne l'avais pas vu depuis longtemps, je n'ai rien dit. Le lendemain, son coloc nous cuisine des pâtes au saumon, et j'ai repensé à ce qu'elle avait dit, donc j'ai dit que je n'avais pas faim. Elle a finalement insisté pour me cuisiner des pâtes toutes simples, tout en me demandant si je ne voulais vraiment pas trier.
Je me suis sentie ridicule sur le coup, parce que ce n'est pas une volonté religieuse, c'est vrai que ma fourchette peut effleurer du saumon, surtout que j'en ai mangé pendant 19 ans, j'avais l'impression d'en faire quelque chose d'interdit, de tabou. Mais l'idée me dégoûtait profondément, me faisait me sentir très mal à l'aise. Je n'avais pas envie de sentir le goût du saumon.

15 Juillet 2014
3 507
22 174
3 164
@Lenehän
Mais pourquoi il a cuisiné des pâtes avec le saumon, si il savait que tu n'en mangeais pas ? Je trouve ça un peu bizarre... :hesite: De mon côté je peux cuisiner de la viande pour mon copain et me servir de la même cuillère pour moi par exemple. Ça ne me dérange pas encore.

Et rien à voir, mais je me dis végétarienne parce que je mange encore du fromage. Et j'ai fais une raclette il n'y a pas longtemps et je ne le digère vraiment pas. Depuis 5 jours j'ai des grosses crampes dans l'estomac. Je crois que mon corps me demande de passer végétalienne. :yawn:

N

Nove Sevenson III

Guest
@Lenehän T'es pas ridicule voyons ! :fleur: Moi non plus je trie pas, je m'y refuse même. Ca me fait penser, samedi dernier j'étais invitée à une session plancha chez des amis qui sont toujours adorables avec moi par rapport au véganisme (j'ai toujours droit à mes trucs sans viande et cie, quitte à ce que les autres mangent comme moi :jv:) et je leur ai justement demandé si, sur les deux planchas qui étaient sur la table, d'une il pouvait y en avoir une légumes-only, et deux, si je pouvais me placer le plus loin possible de la viande qui cuisait (en ce moment les odeurs de viande me dérangent pas mal). J'ai eu le droit aux deux, et sans devoir argumenter (je les aime d'amour <3).
Avec une des personnes présentes, je sais pas comment on est venu à discuter de Monsanto, des OGM, du TAFTA et tout, mais elle me disait que dans son entourage ils étaient plusieurs à se dire, "on se doute de choses, mais on ne veut pas savoir parce qu'après on tombe dans la recherche systématique des ingrédients chelous, on prend plus de plaisir à manger, ça devient une contrainte, parce que de toutes façons tout est potentiellement dangereux". Et j'ai eu beau dire que moi végé*, qui fait attention aux étiquettes, qui passe un temps fou à me documenter et tout, j'en aime pas moins cuisiner et me péter le bide un dimanche midi en faisant un brunch, pour elle c'est créer des problèmes sur un truc festif et gustatif. Un de mes collègues m'a tenu un peu le même discours "me dis pas, je m'en doute, et puis de toutes façons, qu'est-ce qu'on peut faire". Je trouve ça tellement dommage. :tears:
Pour finir sur une note un peu plus cool :cretin:, hier dans ma rue, des maraîchers normands sont passés. Ils viennent trois fois par an sur Paris (sûrement pour des expos, je sais pas trop) et après ils font un peu le tour de l'île de france pour vendre directement aux particuliers. Ils ont que du bio, ils sont super gentils, bon après ils vendent par cagette de 20kg donc ça a son prix, mais je suis refaite niveau patates, pommes et oignons pour l'hiver ! :yawn: (ils avaient du poiret nomdidiou, j'ai hâte de faire péter le bouchon)

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Ghost wind Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer sit amet tempor justo. Vestibulum bibendum sodales lacus, eget pharetra augue sodales in. Donec sed lorem gravida, fermentum metus imperdiet, placerat tortor. Ut vitae dolor id est sollicitudin congue. Fusce fermentum commodo nulla non consectetur. Suspendisse nec nunc ut dolor vulputate lobortis interdum sed lectus. Quisque tristique arcu ut sem blandit, ut egestas lectus accumsan. In et ornare neque. Quisque nec est ut nulla fermentum hendrerit. Proin nunc dui, pellentesque vel porttitor malesuada, interdum ut ex. Etiam et suscipit sapien. Ut nec lorem interdum, sodales quam eu, auctor lorem.

Dernière édition :
26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
@Panspermie : moi j'ai commandé plusieurs paires de chaussures chez Lulu's, j'ai eu aucun problème. Tu les as contactés pour voir ce qu'iels te proposent ? Je sais que pour les retours internationaux iels ne remboursent pas les frais de port, mais si tu as payé avec PayPal regarde bien, PayPal propose de rembourser un certain nombre de retours par an si l'entreprise ne le propose pas ;)

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Anna_ëlle : "PayPal propose de rembourser un certain nombre de retours par an si l'entreprise ne le propose pas", c'est une super info ça, je ne savais pas du tout ! Merci du coup :d

J'avais idée de commander sur Lulu's justement mais il n'y a plus ma pointure pour les chaussures que je veux :gonk: Du coup, j'en ai trouvé sur Dorothy Perkins qui pourraient vraiment me plaire. C'est du 100% synthétique mais il y a encore le problème de la colle alors je les ai contacté.e.s, on verra ce qu'iels me disent.

• Big up !
Réactions : L'océan de la vie
N

Nove Sevenson III

Guest
@Caladia Pour la B12, check le premier post du topic et les dernières pages, @Ghost wind et @Quistis Trepe étaient justement en train d'en discuter. En ce qui concerne les vêtements en cuir / laine / soie, y a plusieurs écoles : tu jettes, tu donnes, tu portes. Tu fais comme toi tu peux, c'est le plus important. Si t'as les moyens de changer ta garde robe (et que t'as envie de le faire) tu peux donner tes anciennes fringues à ton entourage, à des assos. Si t'as pas les moyens et que tu peux toujours les porter, feel free. Et si t'as pas les moyens mais que tu ne peux / veux plus, tu peux aussi les donner et acheter de la seconde main. Perso j'ai toujours des chaussures en cuir chez moi, je les mets rarement, mais je les garde parce que je les aime, on a une histoire ensemble :cretin: Par contre j'ai une parka avec un col en fausse fourrure (et comme @Andy_ l'a remonté, la fausse fourrure peut-être de la vraie) et j'y arrive plus. Avec le temps qu'il fait j'en vois partout, je me demande à chaque fois si c'est du synthétique ou pas, et ma capuche elle me prend la tête, je vais l'enlever.
(en ce qui concerne les ingrédients pièges je laisse les Madz plus calées que moi à ce sujet te répondre :fleur:)

26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
@L'océan de la vie : pas de souci, je voulais juste m'assurer qu'il y avait pas eu un bug informatique ou autre :fleur:

@Andy_ : oui, c'est un service gratuit que propose PayPal, faut juste penser à l'activer (quand tu te connectes sur ton compte, moi ils me le proposaient et il y a aussi des "bannières de pub" à propos je crois. je suis bien contente parce que justement trouver des chaussures véganes c'est pas aisé donc je compte continuer à les commander sur internet le plus souvent :)). Et c'est toujours le problème de Lulu's : je trouve une paire de pompe qui me plait, j'y réfléchis un peu, je vais pour les commander la semaine d'après, et elles sont plus à ma taille :yawn:

@Caladia : Je ne tape pas les gentes, c'est pas très végan sinon :yawn:
- J'ai conservé mes chaussures et vestes en cuir tout simplement parce que le mal est déjà fait, et que je n'ai pas les moyens de remplacer une partie de ma garde-robe d'un coup. Par contre, quand mes vestes et chaussures seront bonnes à jeter, je remplacerai par des alternatives véganes. Je te conseille d'aller jeter un œil au premier post, il y a pas mal de liens vers des boutiques véganes :)
- Pour les additifs, je te mets le lien que @Ghost wind a partagé il y a peu : ici (je retrouve pas la page de ton post, t'avais mis la légende et tout c'était cool !). Il faut choisir l'option "afficher l'origine". Sinon sur cette page on te propose une liste d'additifs végétariens ou végétaliens. Après dans tous les cas une petite recherche sur le net quand tu n'es pas sûr.e d'un ingrédient dépanne bien ;)
Sinon là comme ça le premier truc qui me vient à l'esprit c'est de faire attention quand tu vois "arômes" sans rien (si c'est précisé d'origine végétale go go go bien sûr). Personne ne se serait attendu à trouver des arômes d'origine animale dans des conserves de légumes, et pourtant... Donc ne pas présumer que non, ça peut pas être un arôme d'origine animal dans tel aliment :erf: De manière générale, quand je fais mes courses, si je suis pas sûre, sois j'achète pas, soit je fais une recherche sur mon téléphone. Quelqu'un.e avait aussi parlé de l'appli mobile "Is it Vegan?" qui peut peut-être t'aider, je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester donc je ne peux pas t'en dire plus.
- Pour la B12, je prends la marque Gerda, que tu trouves en pharma sans ordonnance. Elle est pas chère et végétalienne, apparemment non-testée mais le doute planerait encore ? (voir le post de Ghost un peu plus bas, iel est bien mieux renseigné.e que moi !)

De manière plus générale, je t'invite à consulter le premier post de la veille qui recense beaucoup de liens et d'informations, je pense que tu y trouveras ton bonheur :) (mais n'hésite pas à nous poster des questions pour autant hein :yawn:)

Dernière édition :
19 Septembre 2014
764
6 817
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
J'ai enfin trouvé un chocolat au lait vegan qui est vraiment bon, je commençais à désespérer ! Seul problème, la tablette ne va pas faire long feu :lalala: Et j'ai été assez bluffée par le fromage vegan que j'ai acheté, ça a exactement le même goût que le fromage standard. A tel point que ma famille omni m'en a piqué sans se rendre compte de la différence :d

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes