Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Lo. : C'est complètement sincère, franchement, quels beaux plat, je veux faire pareil ça me fait trop envie :puppyeyes:

@Mirmouck : Ma pauvre, ça doit être tellement chiant à vivre… J'espère que tu n'en a pas souvent des repas de famille où il est là :erf:
Je suis bien contente que mes parents ne nous ait pas éduquées mes soeurs et moi aux repas de famille, quand je lis toutes vos histoires, je me dis que ça m'évite un gros calvaire !

Et toi et @Gedauphin vous plaignez pas d'être loin, moi c'est pire, je suis perdue à 22000km de vous dans l'océan :yawn: ! (et y'a ZERO restaurant végane ici, je suis si triste T_T)

@marion-perso : On me l'a sorti plusieurs fois aujourd'hui ça ! "Ah t'es devenue végétalienne parce que t'as vu que la viande rouge c'était cancérigène ?" - "Oh t'as bien fait d'arrêter de manger de la viande pour la santé hein !"… Euh non mais bon, je m'en fiche moi de la santé, je veux juste pas manger d'animaux et faire des câlins à mes chats, ma poule et mes chiens sans me sentir hypocrite :gonk:
(rien à voir mais j'ai lu tous tes commentaires par rapport à votre maison d'hôtes, à toi et à ta chérie, vous avez tout mon respect et mon soutien, votre projet est merveilleux :jv:Vous allez faciliter la vie à bien des véganes voyageurs.ses, ou même tout simplement des gentes voulant découvrir de nouvelles saveurs <3 )

Dernière édition :
26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
@L'océan de la vie je pense que la végéphobie existe, tout comme le végéshaming (je sais plus qui en parlait). Je pense que ces deux termes (phobie/shaming) existent dès qu'il y a un détail d'atypique, de non commun. Manger végé n'étant pas la norme : jugements, réactions, mauvaise foi... :stare:
Désolée mais non, @L'océan de la vie fait bien de ne pas vouloir parler de végéphobie, car la végéphobie n'existe pas :fleur: Parler de végéphobie, c'est mettre au même niveau ce que nous subissons et ce que subissent les victimes de sexisme, racisme, homophobie, transphobie... Et oui, les végé peuvent subir certaines violences qui vont de la "simple remarque" (bien lourdingue souvent on est d'accord) jusqu'à la perte de garde d'enfants, dont je ne nierai pas la gravité, mais le fait est que les végé ne subissent pas d’oppressions systémiques (est-ce que les végé se font battre/sont déshumanisé.e.s/tué.e.s/payé.e.s moins que les autres/se voient refuser un job ou un appart, et j'en passe ? Eh bien... non. Les victimes d'oppressions systémiques, oui). D'autant plus qu'il ne faut pas oublier que les véritables opprimés de la lutte végé sont les animaux, pas nous. Nous ne sommes, au final, que des "allié.e.s". Alors forcément y a parfois un retour de bâtons et on s'en prend dans la tronche, mais parler de végéphobie, c'est nier les véritables victimes (les animaux) et aussi nier ce.lle.ux qui subissent de réelles oppressions systémiques...

Je ne sais pas si je suis bien claire et si tu vois où je veux en venir :fleur:

Lo.

3 Janvier 2011
495
1 716
3 804
Merci beaucoup @Gedauphin ! :jv:

@Shinigamylle Merci encore. <3 Ça m'encourage tellement ! N'hésite pas à faire pareil ! Je trouve ça tellement plaisant de manger les repas qu'on prend le temps de préparer etc.

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Anna_ëlle perso je te trouve très claire et je +100000.

Sinon le lait d'avoine moi j'adore ça, et niveau texture parfaite je mélange moit-moit soja et avoine, dans les chocolats chauds par exemple. APrès les goûts varient un peu selon les marques, selon si c'est fait maison, etc.. Puis tout le monde n'a pas le même palais et les mêmes préférences, du coup à chacun.e de goûter et de voir!

Ensuite @Heath.her merci pour ce post super intéressant <3 . L'utilisation du vocabulaire, décidément, on en revient toujours là à un moment :)
Mais du coup, pour les choses très culturelles et très humaines du type les oppressions systémiques, genre le sexisme, ça ne me semble pas pertinent de les "transférer" aux cultures des différentes espèces animales ( par exemple parler de sexisme chez les lions, ça me semble un peu aberrant, surtout qu'on a tendance à lire les cultures non humaines avec une grille humaine et qu'il me semble que ça biaise pas mal l'observation, en plus de nier le fait que les lions puissent avoir une culture propre qui n'ait rien à voir avec les nôtres ( parce que bon, il y a aussi une variété importantes de cultures humaines^^).
Autant reconnaître des similitudes de sentiment, de ressenti, d'instinct de survie, etc, ça me semble hyper important pour ne pas sombrer dans un spécisme crasse et une séparation qui empêche de reconnaître la valeur égale des espèces animales, humain inclus, autant lire les cultures par le prisme de "la" culture humaine, pour moi c'est un refus d'envisager des cultures animales différentes des nôtres, voire de les déprécier, comme les dominants ( au hasard blancs) peuvent déprécier les cultures de groupes oppressés ( au hasard, voir toutes les réflexions puantes sur les cultures non blanches). Je ne sais pas si je suis claire et si j'ai bien compris ce que tu expliquais du coup :hesite:. En tous cas je mets les auteurs que tu cites dans mon petit carnet. C'est trop bien d'avoir quelqu'un.e avec ces connaissances là ici, à chaque fois j'apprends plein de trucs et c'est hyper cool. ( j'ai acheté le bouquin de Sandra Laugier, j'ai hâte! et fun fact : j'ai un autre bouquin d'elle....Sur Buffy :rire: )

@L'océan de la vie : est ce que c'est envisageable pour toi de ne plus avoir de contact avec certaines des personnes dont tu parles? Parce que mine de rien ça rend facebook, les réseaux sociaux, la vie même parfois :) beaucoup plus sereine. Après ça dépend des situations et tout, je en présente pas ça comme l'ultime solution non plus hein. Juste pour moi ça a bien marché, j'ai viré toutes les personnes qui me mettaient mal de ma vie, et je respire tellement! ( en plus je les ai remplacé.e.s par des gentes trop chouettes, du coup quelques années après le bilan est vraiment positif <3 ) En tous cas je compatis et je t'envoie du réconfort :hugs:

6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
A force de vous voir parler de croque-monsieur, j'en ai fait ce midi :dowant: et c'était super bon! :danse:
J'ai fait un peu un mix de toutes vos recettes :coiffe: avec la crème fromagère à tout faire de Marie Laforêt et des aubergines et des courgettes grillées au four! Par contre je n'avais pas de machine à croque alors je les ai fait à la poêle et au putain ça grille vite en fait! Du coup mes deux premiers (sur trois :lunette:) ont été un peu cramés, mais on a enlevé le cramé et c'était très bon! :top:
Merci pour cette idée et les recettes! :puppyeyes:

Bon et @Pastilla je crois que tu as donné envie à tout le monde avec ces poireaux au quinoa! Je vais en faire rapidement j'ai tous les ingrédients :happy: (Même si mon copain n'aime pas trop les poireaux, ni le quinoa, ni le citron, mais bon YOLO quoi moi j'en ai envie :drama:)

Et pour les rencontres en madz VG, si vous êtes sur Paris on se fait un resto tous les mois donc hésitez pas à nous rejoindre! C'est par ici!

@L'océan de la vie courage! Moi aussi on me dit que je me prends trop la tête quand je réagis sur du sexisme/racisme/blague anti-VG/etc.. et que j'ai pas d'humour et que "on peut rire de tout mais pas avec tout le monde, la preuve avec toi" :stare: C'est vraiment lourd et les gens ne se rendent pas compte! Comme te l'on dit plusieurs madz, peut être ne plus leur parler aidera, même si pour ta sœur du coup c'est plus compliqué! :calin:

3 Novembre 2014
1 886
6 305
5 174
34
@Anna_ëlle je mets pas ça au même niveau. Les animaux en souffrent plus que les végés, mais aux nombres de messages ici qu'il y a sur des ras-le-bol, faut pas penser que c'est pas grave. Ce n'est pas parce que c'est que des paroles ou des textes qu'il n'y a pas de mal. Le terme phobie/shaming est probablement trop fort sauf qu'à défaut d'un terme qui pourrait exprimer les réactions négatives qu'il peut y avoir, ça fait comprendre qu'il y a des jugements.

21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
Merci @Heath.her, ma pile à livre vient de gagner un bouquin en plus (celui de Shirley Strum) :lol:

@L'océan de la vie Si tu ne parles plus à ces gens, il faudrait effectivement les supprimer. Moi j'ai juste enlevé les "récalcitrants pas drôles" de mon fil d'actualité, parce que si je les supprimais, ils leur prendraient mal, on se fâcherait et il ne me resterait plus que mon copain et ses parents. :ninja:

22 Novembre 2014
273
1 002
764
28
Paris
www.endomorphine.com
Vous êtes super actives en ce moment, j'arrive plus à suivre autrement qu'en sous-marin :rire:

Quand vous parliez d'une possible rencontre entre Madz dans un restaurant végé/vegan, ça m'a fait réaliser qu'en fait, je ne connaissais personne de végéta*iens dans mon entourage proche... J'y avais jamais pensé ! Enfin, c'est pas si grave puisque le merveilleux monde d'Internet me permet de discuter et d'échanger sur le sujet, mais j'ai trouvé ça assez dingue parce qu'au final aucune relation IRL ne m'a porté dans mon végéchoix. Et je sais pas si c'est triste, ou trop cool :cretin:
Au passage, en novembre ça fera un an que je suis végétarienne, et ça me rend toute :gnih:
D'ailleurs, plus ça va, plus je mange végétalien chez moi (ça aussi c'est trop chouette), et je suis en train de penser à me complémenter en B12 si je continue sur cette voie car je n'ai plus aucun apport journalier en protéines animales lorsque c'est moi qui cuisine (par exemple, là, ça fait deux semaines). Vous auriez des marques de compléments à me conseiller pour que je puisse évaluer tout ça ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes