Des news de mon week-end avec mes grand-parents !
J'ai évité avec succès les sujets à risques type célibat, orientation pro, végétalisme
sauf hier soir, mes GP se sont rappelés que quand j'allais chez eux ils m'achetaient souvent des nems parce que j'adore ça. Et là, le doute :
Papi : mais tu peux toujours en manger ?
Moi : euh... non je crois qu'il y a de la viande
Papi : mais il y en a au poisson !
Mamie : au saumon !
Moi : mais je ne mange pas de poisson...
Papi : et les fruits de mer ?
Moi : Non... je ne mange aucun animal en fait...
Mamie : Ah... En fait... en fait, ce que tu fais, c'est parce que tu penses qu'on mange des animaux ?
Moi : Oui...
Mamie : ...j'y aurais jamais pensé !
Mon père :
Mamie : mais je veux dire que quand je mange, je ne pense pas que c'est un animal mort...
Ma mamie me fait rire ^^ elle regarde tout ce que je mange et me demande à chaque fois "mais c'est recommandé pour ton régime ?". Euh oui
"Par ton médecin ?" "Non....
c'est juste que je mange pas de produits animaux mamie..."
Au goûter, j'ai sorti du lait d'amandes au caramel salé
Ma soeur en a pris parce que c'est trop bon. Ma mamie a lu...
Mamie : C'est du lait ?
Moi : C'est du lait d'amandes
Mamie : Mais... c'est quoi la différence entre lait de soja, lait d'amande, lait de vache ?
Papi : Bah le lait de soja ça n'a rien à voir avec les vaches !
Mamie : Bah celui là non plus (en montrant la brique de lait animal)
Tout le monde :
Papi : mais si, c'est du lait de vache... Il est demi écrémé... C'est juste pas la même marque qu'à la maison...
Avant cette conversation elle m'avait trollée un peu en buvant du lait et en me disant "Huuuum c'est bon le lait" et j'avais répondu "C'est ce que disent les veaux aussi" (sous entendu tu leur voles) mais elle a répondu "AH BAH MERCI POUR MOI"
Ma soeur m'a dit qu'en mon absence ma mamie avait vraiment cogité sur le sujet et elle a dit qu'elle s'apercevait qu'elle n'avait jamais pensé aux animaux derrière la viande, elle se rend compte qu'on l'a conditionnée à ne pas se poser de question etc. Bref, je suis surprise
Ma mamie doit vous paraître un peu confuse mais ça roule dans sa tête, c'est juste qu'elle ne fait ni les courses ni la cuisine depuis 40 ans et elle est un peu déconnectée de la réalité parfois
et elle a adoré le lait d'amandes, et mes doigts de sorcière !
Mon père a mentionné la vidéo d'Alès et a parlé d'un ami à lui qui lui avait raconté qu'il y avait apparemment un/des abattoir(s) géant(s) au Danemark, et que notre viande venait de là bas et que c'était affolant etc. Il avait l'air vraiment dégoûté du système, et je crois que c'est ça qui le rend pescétarien malgré lui (et la souffrance animale mais ça il ne l'avouera pas).