Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
J'ai fait les protéines de soja au lait de coco de Végécarib :dowant: J'avais que des protéines en petite taille, et j'ai dû rallonger mon lait de coco avec du lait de riz, mais c'était pas mauvais du tout ! J'ai peut-être juste pas mis assez d'épices :hesite:
Je les ai mangées avec des nouilles, ça faisait comme une sauce du genre bolognaise (au niveau de la texture (sauf si vous mettez du lait de coco dans votre bolognaise)).

Je crois que la Mad qui gère Végécarib est sur la veille, alors merci pour la recette :happy:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
@Tahiga
Je n'ai jamais fait une boite à insectes, mais j'ai déjà eu un TP dans le genre: on est partis dans la "forêt" près du campus avec des filets et on devait capturer des insectes, c'était pour faire un comptage. On s'est beaucoup focalisés sur les fourmis mais on a aussi attrapé des insectes volants et autres insectes non volants juste pour les regarder (le prof disait quelques infos). Ceux qu'on attrapait avec des filets, on les relachait après, par contre les fourmis ont les capturait. (c'était un peu le concours de "quel étudiant capturera le plus d'espèces / sous-espèces de fourmis différentes ...)
Mais il y avait aussi des pièges spéciaux (j'ai oublié le nom :sweatdrop:) avec de l'alcool dans lesquels les insectes étaient tombés plusieurs jours avant donc avaient fini par mourir au fond... Tout ça pour rien au final... Le pire c'est qu'on a ramené avec nous que les fourmis, qui donc nous "intéressaient" pour le TP mais évidemment au fond des pièges il n'y avait pas que des fourmis, il y avait beaucoup d'insectes différents.
Bref.... pas jojo :erf:

J'ai toujours l'impression qu'avec les insectes c'est beaucoup plus dur qu'avec les autres animaux, tout le monde s'en fou ce ne sont "que" des insectes et puis en plus il y en a plein et ils sont dégoutant etc etc... Du coup les pauvres, ils sont vraiment mal aimés... et quand ils sont aimés ils se font collectionner (donc tuer)... :tears:

20 Octobre 2013
1 415
7 533
5 164
@Manth_Bleue : Merci beaucoup! :fleur: mais du coup la B12 on en trouve en pharmacie ou c'est mieux de la commander sur internet?

@Eternity- : Oui c'est ça que je trouve paradoxal, mon prof est hyper passionné d'insecte mais alors il a absolument aucun scrupule à les tuer :hesite: je crois que pour lui c'est vraiment juste des "choses" en fait. Ils sont utiles, mais ça reste des choses quand même (l'autre jour on a observé des parties d'insectes au microscope, des thorax, des têtes,.. :sweatdrop: je trouve ça super glauque. Juste parce que c'est petit, on peut en disposer comme on l'entend? :hesite: cette façon de penser me gêne vraiment :sick:)

27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
@Tahiga Tellement.
A croire qu'a trop aimer / étudier certaines espèces, certain.e.s scientifiques en oublient que ce sont des animaux, des êtres vivants, qui n'aspirent qu'à vivre en paix tout comme nous.
Ça peut se voir également (dans une moindre mesure) avec des mammifères par exemple, ou ils ne sont considérés que comme un tas de poils et d'os "super intéressant anatomiquement !" , ou une "nouvelle espèces tellement intéressante d'un point de vue taxonomique!" mais le "tout" est oublié...
Ca me fait penser à cette histoire qui est passée y a pas longtemps, ou un scientifique a découvert une nouvelle espèce d'oiseau dans des îles et les as tués immédiatement (pour les étudier) menant l'espèce à la disparition (bon je doute que l'espèce aie disparue avec UN ou deux individus en moins, mais elle était déjà très rare, et le journal titrait ça, bref :ninja:)

Bon du coup c'est quand même pas pareil car tuer et collectionner des mammifères, logistiquement c'est quand même pas la même affaire :cretin:
Je pense qu'effectivement c'est la taille des insectes qui leur joue des tours. Peut être le fait qu'ils n’émettent pas de sons (au sens mammifèrien :cretin:) et du coup leur douleur est moins visible.

Mais globalement il y a quand même un problème, parce que j'ai pas l'impression que dans le milieu de la biologie-écologie les genTes soient + sensibilisés à l'antispecisme / le véganisme ou ne serait-ce que la souffrance animale plus que les autres. C'était même plutôt l'inverse pour les genTes de mon amphi orienté.es véto. Comme si la fac leur apprenait à prendre un certain "recul" par rapport à la souffrance animale: TP dissection chaque semaine, étudiant.es ne voulant pas le faire moqué.es et viré.es de cours, animaux "déshumanisés" (je ne sais comment dire :sweatdrop:), découpés en morceaux et étudiés comme des machines...
Assez ironique sachant que ces étudiant.es sont censé.es sauver des vies animales à la fin, non?
C'est un peu différent dans ma branche, plus écologie-biodiversité. Je pense que c'est parce que quand même, on est censé.es cotoyer et travailler avec des animaux/des végétaux 80 % du temps (dans ma branche.)

Bref j'ai un peu dérivé du sujet :fleur:

Dernière édition :
11 Octobre 2014
227
1 887
3 014
31
@Tahiga ; pareil que @Manth_Bleue pour le lien B12/acné, je n'ai aucun effet secondaire depuis que j'ai commencé. Au contraire, ma peau s'est délestée de tout bouton depuis que je suis passée au veganisme ! :happy:
Fais attention si tu l'achètes en pharmacie, beaucoup contiennent du lactose. Moi j'ai un supplément B12 + fer que j'ai acheté à La Vie Claire et qui me va très bien, mais ils ont pas mal de compléments (dont juste de la B12).

• Big up !
Réactions : Tahiga et Manth_Bleue
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
Des news de mon week-end avec mes grand-parents !

J'ai évité avec succès les sujets à risques type célibat, orientation pro, végétalisme :cretin: sauf hier soir, mes GP se sont rappelés que quand j'allais chez eux ils m'achetaient souvent des nems parce que j'adore ça. Et là, le doute :
Papi : mais tu peux toujours en manger ?
Moi : euh... non je crois qu'il y a de la viande
Papi : mais il y en a au poisson !
Mamie : au saumon !
Moi : mais je ne mange pas de poisson...
Papi : et les fruits de mer ?
Moi : Non... je ne mange aucun animal en fait...
Mamie : Ah... En fait... en fait, ce que tu fais, c'est parce que tu penses qu'on mange des animaux ?
Moi : Oui...
Mamie : ...j'y aurais jamais pensé !
Mon père : :eek:
Mamie : mais je veux dire que quand je mange, je ne pense pas que c'est un animal mort...

Ma mamie me fait rire ^^ elle regarde tout ce que je mange et me demande à chaque fois "mais c'est recommandé pour ton régime ?". Euh oui :eh: "Par ton médecin ?" "Non.... :eh: c'est juste que je mange pas de produits animaux mamie..."

Au goûter, j'ai sorti du lait d'amandes au caramel salé :bave:

Ma soeur en a pris parce que c'est trop bon. Ma mamie a lu...
Mamie : C'est du lait ?
Moi : C'est du lait d'amandes
Mamie : Mais... c'est quoi la différence entre lait de soja, lait d'amande, lait de vache ?
Papi : Bah le lait de soja ça n'a rien à voir avec les vaches !
Mamie : Bah celui là non plus (en montrant la brique de lait animal)
Tout le monde : :eh:
Papi : mais si, c'est du lait de vache... Il est demi écrémé... C'est juste pas la même marque qu'à la maison...

Avant cette conversation elle m'avait trollée un peu en buvant du lait et en me disant "Huuuum c'est bon le lait" et j'avais répondu "C'est ce que disent les veaux aussi" (sous entendu tu leur voles) mais elle a répondu "AH BAH MERCI POUR MOI" :yawn:

Ma soeur m'a dit qu'en mon absence ma mamie avait vraiment cogité sur le sujet et elle a dit qu'elle s'apercevait qu'elle n'avait jamais pensé aux animaux derrière la viande, elle se rend compte qu'on l'a conditionnée à ne pas se poser de question etc. Bref, je suis surprise :happy:

Ma mamie doit vous paraître un peu confuse mais ça roule dans sa tête, c'est juste qu'elle ne fait ni les courses ni la cuisine depuis 40 ans et elle est un peu déconnectée de la réalité parfois :) et elle a adoré le lait d'amandes, et mes doigts de sorcière !

Mon père a mentionné la vidéo d'Alès et a parlé d'un ami à lui qui lui avait raconté qu'il y avait apparemment un/des abattoir(s) géant(s) au Danemark, et que notre viande venait de là bas et que c'était affolant etc. Il avait l'air vraiment dégoûté du système, et je crois que c'est ça qui le rend pescétarien malgré lui (et la souffrance animale mais ça il ne l'avouera pas).

3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Ghost wind : :dowant:

edit : ah et ma mère craque DE FOLIE pour le bébé roux :happy: je lui ai appris son existence hier seulement, parce qu'elle paniquait déjà du nombre de chats.
Elle est bien partie pour l'avoir, elle a commencé à saouler mon père, elle l'a vraiment tanné pendant toute la soirée :yawn: "mais QU'IL EST BEAU" ; "le roux c'est bien, on a déjà un noir et une beige" ; "tu avais dit qu'on prendrait un nouveau chat que si un de nos trois chats décédait, bon, bah Réglisse est morte alors c'est bon"

Dernière édition :
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Bounga @Gedauphin : dans le resto où je travaille on a une tête de sanglier et plusieurs cerfs etc. Une fois on les a tous recouverts parce qu'un enfant avait peur. Mais la plupart du temps les gens trouvent ça génial, portent leurs enfants pour qu'ils les caressent :stare: et on a eu un couple un peu bizarre qui est venu une fois et les a tous regardé. La dame (en parlant du sanglier) : "oh, on dirait qu'il rigole", alors j'ai répondu "Je ne pense pas qu'il rigolait quand il a été tué". Elle m'a pas répondu et a appelé son mari "regarde il est super beau, il a l'oeil qui pétille" :facepalm:

Désolée :cretin: en plus je crois que j'ai déjà raconté cet épisode et que je radote :hesite:

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Gedauphin : Au plaisir ! Tu me diras si tu testes le faux saumon :top: !

@Chihir0 : Sur Vegan Mania tu as deux palettes de fards à paupière véganes, un "naked" et un plus coloré ! Je ne les ai pas testés mais j'ai vu que ces produits avaient de bons commentaires dans les avis, et qu'ils tenaient plutôt bien.

@Mirmouck : J'aime les chaussures à talons, mais mes pieds beaucoup moins, c'est vraiment juste pour les sorties sinon c'est ALL TIME en plat :cretin: !

@Lo. : Et ben de rien, c'est un plaisir de faire découvrir la cuisine de chez mwa :cretin: !
Si si continue à faire plaisir à mes yeux et à faire rêver mon estomac :puppyeyes: Et pis comme ça tu deviendras encore plus forte en cuisine :winky:

@Eternity- : Les gentes considèrent les insectes comme de la vermine, des bestioles "mécaniques" qui ne servent à rien à part nourrir les animaux, et qu'il faut écraser sans scrupule…
Après il y en a qui les trouves magnifiques et en sont passionné.es, mais iels les considères comme des objets, des bijoux, pas des êtres vivants :facepalm:

@Bounga :
J'espère que ça va mieux pour toi en tout cas maintenant :fleur:

@Helouise : Beuh, elle était vraiment hyper cheloue cette dame. (et non, tu n'avais pas raconté cette histoire pour le sanglier aux yeux "qui pétillent" (:facepalm:), tu avais juste parlé de la fois où vous avez caché les têtes empaillées pour l'enfant qui en avait peur, donc t'inquiète tu radotes pas trop :cretin: T'façon en radotage, personne ne me battra jamais je crois :hesite:)

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
Je venais juste dire que la feta de Marie Laforêt aux graines de lupin est juste géniale <3 Niveau texture ça se tient, même si on n'obtient pas des petits cubes aussi "solides" autant que de la vraie feta (du coup pour faire des brochettes c'est mort :crying:, mais bon je survivrais). En plus c'est vraiment multifonction comme fauxmage : tu peut le tartiner (avant que ça ait pris au froid, et même après), le mettre en morceaux dans une salade ou l'émietter sur des pâtes chaudes( c'est juste une tuerie : l'huile de coco fond, ça fait une sauce toute crémeuse:bave:) !

Ha et sinon je suis du Kale 8)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes