Juste pour info, les chiens d'assistance ne sont pas contraints, on utilise des aptitudes naturelles, d'envie d'apprentissage, de jeu. Il est beaucoup plus facile d'obtenir de très bons résultats avec du renforcement dit positif qu'avec de la contrainte (genre le clicker training, très utilisé justement pour les chiens de handicap).
Autrement dit, il ne faut vraiment pas croire que ces chiens se forcent. Ça leur plait vraiment, ils sont demandeurs de ce type de stimulation intellectuelle.
Et si on en demande trop, ils savent très bien faire comprendre quand ils ne veulent plus "jouer".
Pareil pour les chiens retraités* qui donnent l'exemple aux nouveaux, ils ne sont pas forcés, ça leur plait, et même ça leur fait du bien en fait, de pouvoir continuer à s'occuper. La torture, pour eux, serait plutôt de les laisser à ne rien faire.
(Surtout que retraité ne signifie pas forcément vieux. Les chiens de berger belge par exemple, peuvent vivre 14-17 ans, et ils sont souvent encore en très bonne forme physique jusqu'à 10 ans. Mais ils sont souvent mis à la retraite avant ça, donc techniquement, même "retraités" ce ne sont pas des vieux chiens
).
Les chiens de garde et de défense, c'est un peu différent, c'est plutôt là qu'il y a eu des abus, mais davantage dans les entreprises privées à ma connaissance, que dans les équipes cynophiles officielles.