Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

20 Octobre 2014
788
4 033
1 274
Lausanne
arielleinthesky.tumblr.com
@Ghost wind
Oui je m’intéresse à vous :lunette: ahah non en fait je suis tombée sur la page Wiki du véganisme en allant sur celle de l'athlète Scott Jurek (qui est végane et surhumain) et même si je savais que le véganisme était contre le fait de monter des chevaux par exemple (ce qui me semble logique), j'avais jamais réfléchi au dressage et l'utilisation des chiens et je sais pas trop quoi penser et si vous avez des arguments pour/contre je suis toute ouïe :happy: merci d'ailleurs à toi, @Merry June et @Shinigamylle (tes pâtes :loveeyes:) pour vos réponses gigas rapides !

Sinon je suis flexiterienne depuis quelque mois et à force je pense que je vais devenir végèt', alors je zone souvent sur ce topic en sous-marin, vous avez des débats intéressants et enrichissants et j'aime vos idées recettes et vos témoignages (vis-à-vis de vos famille, collègues.. etc) :jv:

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@HarryJoe : Merci pour mes pâtes :yawn: Et oui viens ! On a des cookies véganes :winky:

@L'océan de la vie : Oh non moi je trouve ça super ce petit vote ! Au moins c'est fait :cretin: !

@Ghost wind : Merci, tu as soulevé le truc qui me gênait mais que j'arrivais pas trop à expliquer concernant les chiens policiers. Ils prennent des risques carrément sur leur vie pour nous protéger ? Alors qu'ils n'ont rien demandé !
Et puis voilà, question qu'est ce qu'il se passe quand le chien est trop vieux pour servir, je suis pas sûre que ce soit vraiment la joie partout pour eux…
Et si si tu t'es très bien exprimé. t'inquiète, d'ailleurs je pense pareil pour les chevaux aidant les personnes handicapés, il y a de belles relations et du plaisir dans les deux sens. Alors qu'un cheval supportant un fardeau sur son dos, une selle qui l'empêche de transpirer correctement et qui lui serre le bide, courir sous le soleil ardent avec un mors qui lui meurtrie la bouche, lui obstrue la respiration et lui exerce des pressions effroyables dans tout le crâne, euh non, là, je vois pas comment on peut oser dire que le cheval y retire du plaisir :slap:.

21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
hello :hello:
Je me permet d'intervenir avec ma petite expérience au sujet des chiens policiers, anti-drogue etc. Je ne sais plus qui en a parlé mais c'est la première fois que j'entends dire que les chiens anti-drogue développaient une sorte d'accoutumance, je vais me renseigner un peu mais cela me parait très difficile à croire (mais encore une fois je vais me renseigner).
C'est surtout sur leur retraite que je voudrais intervenir, il y a deux solutions : soit une fois le chien démobilisé son maitre a la possibilité de garder son chien pour lui faire passer une vie tranquille en famille (ce qui arrive à 90%) soit les chiens sont mis à la retraite active c'est à dire qu'ils ne vont plus sur le terrain mais qu'ils interviennent dans la formation des chiens plus jeunes, car on mise souvent sur l'instinct d'imitation de l'aîné (comme avec les chiens de bergers).
Pour les chiens d'interventions en catastrophes naturelles il faut savoir qu'on envoie pas son chien si il y a le moindre risque pour lui. Moi même j'ai eu un chien formé pour ça (formé pour l'intervention en avalanche) et vous pouvez me croire que j'ai refusé d'envoyer mon chien plus d'une fois parce que j'estimais que sa sécurité ne pouvait pas être assurée et qu'il est hors de question de le mettre en danger lui pour sauver des gens qui la plupart du temps n'ont pas respecter les consignes de sécurité (ski hors piste le plus souvent).

21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
En fait un officier n'a pas énormément de chien différent dans sa carrière mais s'il le souhaite oui effectivement il peut récupérer tous les chiens qui ont partagé son travail (à condition qu'il réunisse des moyens minimum, genre s'il vit en appart ben non il ne pourra pas en accueillir plus d'un.)
Pour le temps de travail c'est assez variable parce que les personnes concernées se sont rendu compte que le chien se lasse, comme un humain pourrait se lasser d'un travail répétitif alors il y en a qui peuvent travailler pendant 3-4-5 ans ou plus (je ne sais plus le temps maximal mais je me renseignerais si tu veux)
Ceux qui sont en retraite active participe à la formation des jeunes oui mais pendant un temps parce que finalement le but est quand même de rendre les chiens à leur "vie de chien" et on s'emploie dans les chenil à trouver des familles qui puissent adopter ses toutous en retraite.
Au passage j'ai cru lire que ces chiens étaient rendus agressifs, c'est totalement faux ça. Au contraire même, ces animaux sont bien plus serein dans leur tête que des toutous "dressés" par des amateurs, les accidents sont quasi nul (je dis quasi car le risque zéro est impossible ça serait un gros mensonge de dire le contraire)

1 Août 2013
78
249
3 684
Hey la veille !!
Je passe en coup de vent pour vous partager un super chouette chaîne youtube : Unnatural Vegan https://www.youtube.com/user/FitOnRaw
( Je crois qu'elle a fait des expériences dans ses débuts sur youtube, d'où le "FitOnRaw" )

C'est la première youtubeuse que je suis et qui a un raisonnement aussi proche du mien et de celui de cette veille, c'est même assez impressionnant à quel point les réflexions sont les mêmes..

Par exemple, Ici elle parle de la réaction de Jimmy Kimmel après "l'affaire Cecil" :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ici du festival de Yulin :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et y'a plein d'autres vidéos cool où elle aborde le véganisme d'un point de vue très rationnel, ce qui est assez rare.
Elle est très critique envers la vegan police et a fond dans le fait d'encourager tout progrès vers moins de souffrance animale, sans juger ou pointer du doigt les incohérences ou les erreurs que les gens peuvent commettre.

Bref, je kiffe, alors je partage :jv:

21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@Ghost wind oui t'as pas tord. Le chiffre peut paraître assez important mais de ma petite expérience j'ai plus souvent vu des maîtres adopter leur chien une fois celui-ci réformé. Mais encore une fois je ne peux parler que de ce que j'ai vu moi même et ça correspond peut être seulement à ce chenil que je fréquentais. Je ne peux pas parler pour l'ensemble de l'Armée et de la Gendarmerie et de la Police (j'oserais pas j'ai pas la science infuse et je dirais surement d''énorme connerie)

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Je suis votre conversation sur les animaux "d'aide" parce que je m'interroge aussi là dessus. Je veux un chien depuis un moment et maintenant que j'ai déménagé c'est possible. Je serais passée par l'assos Handichiens mais il y a toujours ce petit quelque chose qui me dérange. Ces chiens sont tellement bien dressés que j'ai l'impression que c'est l'armée canine pour eux (en plus cool bien sûr). Ils apprennent plus d'une cinquantaine d'ordre, c'est beaucoup de travail forcément; ils passent par une famille d'accueil puis on les "arrache" de ce foyer pour leur en imposer un autre. Si je le fais, je sais que je serai super mal à l'aise par rapport à ça..
Bon, le stage Handichiens est bien quand même parce que c'est le chien qui choisit son futur propriétaire (si le courant passe bien avec telle personne, c'est à elle qu'il sera attribué) donc quelque part il a son mot à dire. C'est surtout le fait qu'on les dresse au pas (ou à la roue...) qui me déplait. Faut dire que j'aime bien les chiens foufous... Mais bon s'il s'amuse à me faire jour/nuit avec la lumière par exemple, je sais pas si j'apprécierais toujours XD

21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@Ghost wind Sur Paris je ne sais pas du tout comment ça se passe effectivement. Là où j'étais le chien était tout le temps avec son maître, celui avec qui il travaillait. Une fois leur "journée" terminée le chien rentrait à la maison avec lui et avait une vie "normale" en dehors du travail.
Ceux en chenil étaient en général les jeunes en formation et ceux à qui on avait pas encore donné un maître.

@Zgu il y a effectivement une différence entre dressage et apprentissage et ça dépend de la personne en charge du chenil ou du centre en fait. J'ai vu des animaux qui avaient été à l'armée pour chien comme tu dis et honnêtement je désapprouve complètement parce que ça ne respecte pas du tout l'animal, on cherche à le faire correspondre à un archétype sans prendre en compte sa sensibilité et son caractère. Mais je rejoins ghost wind, prendre un pépère ou une mémère réformé c'est comme si tu adoptais un loulou dans une spa ou un refuge. Et tu pourrais en avoir un "foufou" parce que tu ne lui demanderas pas ce qu'on lui demandais avant, plus de liberté ça aide souvent le chien à se "lâcher" et réveiller un peu son caractère s'il a été un peu (beaucoup) brimé par le passé.

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Juste pour info, les chiens d'assistance ne sont pas contraints, on utilise des aptitudes naturelles, d'envie d'apprentissage, de jeu. Il est beaucoup plus facile d'obtenir de très bons résultats avec du renforcement dit positif qu'avec de la contrainte (genre le clicker training, très utilisé justement pour les chiens de handicap).
Autrement dit, il ne faut vraiment pas croire que ces chiens se forcent. Ça leur plait vraiment, ils sont demandeurs de ce type de stimulation intellectuelle. ;)
Et si on en demande trop, ils savent très bien faire comprendre quand ils ne veulent plus "jouer".

Pareil pour les chiens retraités* qui donnent l'exemple aux nouveaux, ils ne sont pas forcés, ça leur plait, et même ça leur fait du bien en fait, de pouvoir continuer à s'occuper. La torture, pour eux, serait plutôt de les laisser à ne rien faire.

(Surtout que retraité ne signifie pas forcément vieux. Les chiens de berger belge par exemple, peuvent vivre 14-17 ans, et ils sont souvent encore en très bonne forme physique jusqu'à 10 ans. Mais ils sont souvent mis à la retraite avant ça, donc techniquement, même "retraités" ce ne sont pas des vieux chiens ;) ).

Les chiens de garde et de défense, c'est un peu différent, c'est plutôt là qu'il y a eu des abus, mais davantage dans les entreprises privées à ma connaissance, que dans les équipes cynophiles officielles.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes