Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@Manth_Bleue@Ghost wind Merci les filles, tout est plus clair maintenant. Merci de m'avoir rassurée ! Je ne suis pas encore VG strict, car je suis suivie par une diététicienne pour une reprise de poids, mais je vais me renseigner de très près, quitte à me supplémenter quand même, puisqu'il n'y a aucun risque concernant un trop plein de B12 !
Bon, au départ je m'étais dit "je vais lire tout le sujet en sous-marin, je commenterai après", mais comme il y 730 pages + tous les liens du premier post (Big Up d'ailleurs !) je vais y aller petit à petit pour lire !
Donc comme je le disais sur les questions cons, je diminue ma consommation de viande petit à petit (genre là je dois en être à 1 ou 2 fois par semaine) en fait je me mets pas d'objectifs pour l'instant, je teste et je vois Parce que c'est pas simple de repenser ses menus sans viande, même si je sais qu'il y a des substituts et tout, je me dis que quitte à ne plus manger de viande autant ne pas non plus manger à ce qui y ressemble, dans le sens où je pense que le goût n'a rien à voir, si ? (Je m'avance sûrement un peu vite ceci dit)
Donc voila, merci pour avoir créé ce sujet, et merci de m'y avoir orientée
@Zébul' Oh, on trouve des substituts très convaincant ! Il y a des burger végé qui sont tellement bien fait que ça ressemble très fort à de la viande (même niveau texture), idem pour les lanières pita (ma mère en a acheté d'une certaines marques l'autre jour et j'ai limite pas aimé car ça avait trop le gout et la texture de la viande) les "faux nugget" " et "fausse escalope panée" (un pote en a acheté et mangé sans se rendre compte que c'était pas du poulet). Bien sûr, tout dépend des marques et toutes ne cherchent pas à imiter la viande, juste à faire quelque chose de bon
Hmmm je vais peut être m'y pencher de plus près alors !
Est ce que tu sais si c'est (beaucoup) plus cher que de la viande de supermarché ? @pikalovescoke
@Zébul' en plus là il y a des nouveautés en supermarché, avec Carrefour qui lance sa gamme Carrefour Veggie ( au rayon traiteur ), avec pas mal de trucs
Frustrations végétaliennes :
Lire l'étiquette d'un produit, se dire "ça je peux, ça je peux, ça je peux"... presque jusqu'à la fin et voir un lait/œuf/miel.
@Anna_ëlle : Elle est trop mignonne ta maman, moi aussi je veux sauver des bourdons ! Et t'inquiète je passais aussi pour une illuminée je crois, je m'arrêtais à chaque buisson de Saint-Gratien pour regarder les bourdons sur les fleurs, ils sont tellement adorables je craquais à chaque fois Si c'était possible sans créer un dérèglement d'écosystème (et sans les blesser/stresser bien sûr), j'en aurais ramené dans mon pays. Mais non pas possible évidemment, alors je me contente d'avoir mit en fond d'écran de mon téléphone la photo du bourdon sur des chardons en Vendée que j'ai faite pendant mes vacances, pour en voir tout le temps (sniff, je veux des bourdons qui butinent sur mes fleurs dans mon jardin T_T)
Et c'est génial pour ta ruche ! Tu vas avoir un super sanctuaire pour elles sans que personne ne vienne jamais les embêter
@copaulette : Héhé ça y est tu est végé officielle
@Manth_Bleue : Le soucis c'est que même si tu arrives à être une "encyclopédie sur pattes" et avoir tous les arguments pour défaire les leurs, ces mêmes omni te diront que tu es "orienté.e" donc que tes arguments sont pas valables et que tu n'es pas du tout objectif.ve... (ouais iels le sont elleux, objectif.ves, grosse blague).
@Lo. On est trop des bisounours wesh
Oui voilà, en fait les protéines de soja elles sont déshydratées quand tu les achètes, alors tu as juste à les réhydrater en les mettant dans un récipient avec de l'eau bouillante que tu auras salée avec un bouillon, de la sauce soja ou juste du sel, tu les laisses dans le récipient 10 à 15min, et ensuite tu peux les faire revenir à la poêle comme des morceaux de viande (moi souvent je les fais revenir dans de l'huile de tournesl avec quelques gouttes d'huile de sésame pour parfumer, avec de la sauce de soja, du sirop d'agave et parfois du gingembre râpé, ça donne un super goût asiatique super je suis fan ! Et mes parents aussi iels aiment bien alors c'est parfait )
Après tu trouves des protéines de soja "grosses" et "petites", les grosses font la taille d'une phalange généralement, et les petites remplacent pas mal la viande hachée !
Et ne t'angoisse par pour la B12 surtout, suffit de prendre des compléments et c'est réglé Il me semble que tu me l'avais dit mais depuis combien de temps tu es végé ?
Et OH MON DIEU TES CHAMPIGNONS FARCIS !!! Trop appétissant je meurs (j'adore les champignons, avec ma mère c'est notre péché mignon, si j'étais chez moi là je lui aurais montré ta photo pour qu'elle souffre avec moi )
@Ghost wind : J'ai souvent du mal à comprendre pourquoi certain.es gentes prennent le risque de se supplémenter "en cures" (quand on sait que la B12 s'assimile moins bien en grosses quantité "d'un coup) alors qu'on sait que l'excès de B12 n'est pas nocif, et que par contre une carence peut être dangereuse et carrément mortelle à long terme, sachant que vraiment, prendre un comprimé tous les jours ou deux une fois par semaine, faut pas se leurrer non plus c'est pas un fardeau terrible, je trouve que c'est vraiment se mettre en danger inutilement (et comme pour la youtubeuse, prendre le risque des gentes fassent pareil et se mettent également en danger)
Sinon, je vois que tu parles d'iode, tu as des infos là dessus ? Je n'en avais pas encore entendu parler, on en trouve vraiment pas dans l'alimentation végane ? (je pensais prendre la Veganicity qui contient uniquement de la B12 car je suis pas fan d'être complémentée de plein de trucs qui me semblent pas vraiment nécessaires, la Veg1 contient plein de trucs différents et ça me gêne, même si j'ai sûrement tord d'en être gênée)
Par exemple pour la vitamine D, je n'ai pas envie d'y être supplémentée, avec mon pays tropical et le soleil constant, je n'en manque pas du tout.
@Gedauphin : Epic fail C'est tellement chiant les compositions, des fois tu trouves des trucs animaux dans un truc qui ne devrait tout simplement PAS en contenir car ça ne le rend pas meilleur ou qu'est ce du tout (combien de fois j'ai trouvé de la viande dans la composition de bouillons de légumes, pfff, franchement)
Merci @-poule-@Ghost wind@Shinigamylle !
Je vais tester tout ça une fois rentrée, je vous tiendrai au courant
(Déjà il faut que j'essaye de chili sin carne, avec les boulettes de haricots rouges)
C'est officiel : je ne comprends rien à la B12.
Je prends une ampoule par semaine (Gerda) donc ce n'est pas suffisant si je comprends bien? Ça fera 2 ans en février que je suis végétalienne et pas moyen de savoir ce qu'il faut vraiment faire.
@Shinigamylle Et le bouillon pour faire revenir les protéines de soja c'est juste le bouillon de légumes basique en cube, qu'on pourrait utiliser en soupe ou ce genre de trucs ? Je testerai je pense ! J'en avais vu la dernière fois au magasin bio mais j'avais hésité à les prendre puis j'ai reposé, mais ça m'a l'air cool pour certains plats.
On va dire que j'ai entamé une transition depuis début septembre, mais l'envie était là depuis bien plus longtemps. J'avais toujours tendance à privilégier les plats sans viande quand j'en avais la possibilité au resto et de temps en temps, je m'achetais des steaks de soja chez moi. Mais transition officielle, assumée à la maison, je dirai oui, depuis début septembre. Là je mange encore un peu de viande malheureusement, mais je prends sur moi, je sais que c'est pour éviter de brutaliser mon corps après l'avoir fait souffrir en le privant trop longtemps. Mais ma diététicienne est au courant de mon souhait, donc à long terme, on va vers une suppression totale de la viande (j'inclus le poisson etc en parlant de viande). C'est aussi pour ça que j'essaye de cuisiner au maximum, pour montrer à tout le monde que mon végéta*isme n'est pas un caprice pour perdre du poids, et que je fais les choses sérieusement, pour être en bonne santé etc. Mon objectif n'étant pas d'avoir 3 feuilles de salade dans mon assiette.
Sinon un grand merci à vous toutes les filles, franchement, vous êtes de précieux conseils & comme je ne connais absolument personne de mon entourage proche qui soit VG, je manque cruellement d'informations Alors vraiment, merci de prendre le temps de nous éclairer !
@Ghost wind Merci beaucoup, ça fait du bien à entendre ! Comme tu l'as dit dans ton post concernant la Vegan Society et la B12, même si ce n'est pas dans le même cadre, il vaut mieux avoir des végé/vegan.es en bonne santé, pour servir la cause etc. Alors je préfère faire les choses dans ce sens aussi !
Je viens d'aller sur le site Vive la B12 (nouveau site ?) et j'ai enfin compris les différences de taux, entre le 2.5µg recommandé par jour et le 10µg en une seule prise. Et c'est bien parce que le taux d'absorption n'est pas le même ! Du coup ça me rassure, ne pas comprendre ces histoires de dosage me faisait flipper.
Et aujourd'hui, j'ai fini mon lait d'amande et j'ai commencé mon lait l'avoine, c'est bien meilleur !