Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
@Perlea. :hello:
Ça été et c'est très simple avec le père de ma fille puisque que c'est grâce à lui que je suis devenue végétarienne, lui est en transition vers le véganisme (moi j'ai un peu laissé tombé pour le moment...). Il y a quelques personnes qui nous disent qu'Antonia doit manger de la viande absolument mais on est plutôt tranquille et c'est très bien accepté globalement (notamment à la crèche et chez la nounou). Je suis tombée enceinte deux mois après avoir arrêté la viande et une fois j'ai mangé du poulet, j'avais l'impression d'en avoir besoin. On en a parlé et D. s'est énervé, a eu peur que j'en donne à notre enfant, etc. donc je comprends tes préoccupations. Après si ton compagnon accepte bien ton végéta*isme, il est possible qu'il accepte que votre enfant fasse de même. Tu as aussi le temps de le convaincre des bienfaits (pour la santé, c'est généralement l'argument qui convainc le plus) de ce "régime" :happy:
Le souci c'est les médecins, certains n'y croient toujours pas (genre notre pédiatre) et dans un couple où il y a divergence d'idée, ça peut être un peu compliqué si l'un se fie plus à l'avis du médecin qu'à celui du/de la conjoint-e.
Comment il pense ton alimentation lui ?
 
5 Décembre 2014
1 570
21 887
4 664
29
@Anera Pas de souci pour la citation ! J'ai encore des restes d'éducation bien comme il faut, surtout pas de scandales en public, il ne faut pas passer pour la harpie qui gâche la fête :goth: Mais là j'ai plus la patience, donc je pense que bah tant pis pour la bienséance et le maintien des apparences, après tout si les gens se permettent des réflexions, y a pas de raisons que nous, on se prive !
Sinon, voilà ton bingo :P
bingo.png

@Shinigamylle Oh, je déteste la béchamel aussi, du coup je n'ai jamais essayé d'en faire de la végétale ! Il faut que je teste alors :lunette:
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Pff, de retour des fêtes, j'ai RIEN bouffé !!! Si. Des galettes de patates. Le 24. Le 25. Le 26. Le 27. Et le 28. Et du pain aux cornichons. Le 31, ça allait, parce que mes amis sont plus compréhensifs que ma famille qui s'est abondamment foutue de ma gueule (surtout mon oncle, parce en plus je suis de gauche - et je ne parle pas du PS - quand lui doit secrètement rêver d'épouser une certaine politicienne blonde forte en gueule au papa encombrant). Enfin, bon, j'ai eu un sandwich aux légumes quand eux se tapaient une raclette, mais c'est déjà ça. Résultat, j'attends avec impatience le repas post-Noël que j'ai prévu avec des copains qui eux ne sont pas chiants, parce que je vous jure que j'ai perdu pas mal de poids ! Je sais pas combien exactement mais je flotte dans mes jeans !

(Un jour il faudra que je vienne ici pour autre chose que me plaindre :cretin:)
 
24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
@BeaW Il pense que le végéta*isme ne sert à rien - ne changera rien aux enjeux du mooonde (:lunette:) mais il respecte mon choix. De son côté il a réduit sa conso' de viande. A la maison il n'en mange quasi plus ; il a du mal par contre pour l'aspect végétalisme / que je sois(devienne) une extrémiste (et sa famille aussi, c'est formidable). Et donc côté bébé, je sais que pour lui un enfant doit manger de tout. Moi j'aimerai plutôt offrir à mon enfant le choix de manger un animal seulement en son âme et conscience. Pourquoi manger le cochon et pas le chat familial ? Expliquer à notre enfant simplement que ce n'est pas juste.
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Wow, maintenant que j'y pense, ça m'arrange vachement de ce côté là de ne pas vouloir d'enfant du tout… Avec mon chéri omni, même s'il respecte totalement le végétalisme et avoue être persuadé que le végétarisme "sauverait" la planète et les gentes du tiers-monde, je sais que si l'ont avait un enfant, il lui ferait sûrement manger de la viande et du poisson (parce que c'est "bon", "il faut qu'il goûte de tout"… Et moi je ne supporterait pas cette idée (parce que forcément, pour que l'enfant mange cette viande, il faut lui "invisibiliser" sa provenance, lui mettre des oeillères… Un jeune enfant quand vous lui dites vraiment d'où vient la viande, dans la grande majorité des cas, il aime les animaux alors il ne veut plus toucher à son assiette…). Bref, ce serait pour moi une énorme source de stress et de culpabilité… Grand merci mon non-désir d'enfant.

Courage en tout cas @Perlea. , j'espère qu'avec ton chéri vous arriverez à trouver une éducation alimentaire qui vous ira à touxes les deux, et bien évidemment au futur enfant :fleur: Vous avez prévu cet enfant pour "bientôt", ou c'est une réflexion à long terme :) ?
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@Alpha "Hitler était végétarien"... Mais genre sérieusement ? :lol: Y a des gens qui se croient crédibles à balancer ça ? :lol: Ca veut dire quoi, qu'on est des nazis aussi ? :lol: (on est pas loin du féminazi mais pour les végés...)

Je. :facepalm:

Bon sinon, j'ai peur pour la suite, à part ce point, j'ai pu tout remplir et ça ne fait qu'un mois que je suis végé... :hesite:
 
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
@Perlea. De mon côté, c'est mon beau-fils qui est à la maison, mais ça s'est passé de la même manière que s'il était mon fils. Alors j'espère que mon expérience pourra t'aider :fleur:

Avec mon amoureux j'ai fais les choses en douceur. Il m'a connu avant de devenir végétarienne, donc au début il pouvait de manger de la viande à la maison à condition qu'il l'achète et la cuisine. Puis j'ai eu du mal à supporter la vue donc je lui ai demandé d'en acheter moins et de la mettre tout en haut du frigo (que je ne peux pas atteindre). Et au final je ne supportais pas d'avoir de l'animal mort dans ma maison, alors je lui ai dit que ça me faisait trop de mal et que j'aimerais bien qu'il en mange uniquement en dehors. Il a décidé de ne plus manger de viande à la maison et a même mit une bannière végane sur son profil fb :yawn:
Je pars du principe que lorsqu'on vit sous le même toit, on doit respecter la sensibilité de l'autre. Tout comme tu met un casque pour pas gêner l'autre quand tu veux écouter de la musique pendant qu'il dort !
Du coup, pour mon beau-fils c'est les mêmes règles : à la maison pas d'animaux morts. Pareil quand on va au resto et qu'il y a buffet à volonté : si c'est moi qui lui prépare l'assiette, il a une assiette végé.
On a discuté de comment faire avec nos enfants communs, il est d'accord pour qu'iels soient végé(taliens la majorité du temps), mais que s'ils ont envie de manger des animaux ils auront le droit, mais toujours en dehors de la maison. Il va falloir qu'on décide de l'"âge de raison" et des conditions. Dans mon esprit, ça serait vers l'adolescence, au moment où ils seront assez mûrs pour voir vraiment ce que veut dire manger des animaux et ses conséquences, sans tourner autour du pot. (mais je vais préparer le terrain avec des livres pour enfants antispécistes :cretin:)
Par contre, il va falloir batailler auprès des grands-parents et des amis des enfants (goûters d'anniversaires, boom...), ainsi qu'à la cantine... :gonk: Avec un peu de chance je serais dans une bonne école/dans un pays plus ouvert.
Personnellement j'ai beaucoup discuté avec mon amoureux. Au début il était très sceptique. Mais il a finit par se laisser convaincre par les arguments scientifiques (l'est pas idiot celui-là) et par mon ressenti. Dire "ça me gêne de voir un enfant manger de la viande... enfin voilà c'est un animal mort, il aime regarder Peppa mais il se rend pas compte que les vrais Peppa, on les tue et il les mange. Tu comprends que ça me fasse me sentir mal ? C'est comme si... comme si tu le voyais manger ton chat, tu vois ?" c'est plus facile à entendre que quelque chose qui sera vécu comme agressif par l'autre comme "Je trouve pas ça éthique de faire bouffer du cadavre à un enfant. Toi tu fais ce que tu veux, mais lui il peut pas comprendre !"

Des conseils, si je puis me permettre :
- prouve-lui directement que le régime végéta*ien bien équilibré est adapté à tout les stades de la vie (sans oublier de prendre la B12 bien-sûr) (et qu'il existe du lait maternisé végétal) avec de réels documents scientifiques, pas de blogs ou de sources militantes dont il pourrait légitimement douter. (Ex : papier de l'Association américaine de diététique). Et parce que l'humain fait plus confiance aux évidences "concrètes" qu'aux études scientifiques, montre-lui aussi des vidéos de familles végéta*iennes.
- Sois ferme. Si l'alimentation de vos futurs petits est importante pour toi, affirme-le à l'avance, et ne laisse rien passer. Si vraiment il faut argumenter, tu peux toujours dire "il n'y aucune raison de lui faire manger de la viande à part le goût. Le goût, c'est rien par rapport à l'éthique/l'écologie/.., donc ma décision est plus justifiée que la tienne. C'est comme si tu m'empêchais de lui apprendre à trier ses déchets parce que c'est plus marrant de jeter par terre, c'est insensé."
- Si les proches ne comprennent pas, dis-leur d'imaginer que c'est comme pour les familles qui ne mangent pas tel ou tel aliment pour des convictions religieuses : ça se respecte et puis c'est tout, on fait comme les parents ont décidés.

Bonne chance à toi ! :cupidon:
[EDIT] J'ai trouvé cette liste de livres végé pour enfants en français ! Je croyais qu'il n'y en aurait pas de traduits, mais si :d
 
Dernière édition :
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
HS
Tous les chatons sont donnés WOUHOU ! Il y a deux mois je vivais avec une coloc et 16 chats, et là ça y est, j'ai mon chez moi juste avec mes trois chats (et Blanche le temps des travaux de ma coloc). Une dame est venue adopter "Bernard" cet après-midi et elle vient de m'envoyer un sms pour me demander si elle peut prendre Captain Chaton demain, parce que sa soeur craque totalement sur le chaton :puppyeyes:
J'ai Blanche chez moi pendant 5 semaines, je sens qu'elle va faire des progrès énormes.
 
24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
@Lunafey Merci pour tes pistes :fleur: Ce que j'ignore également, c'est si c'est un sujet à aborder avant la naissance (voire avant conception) ou peu de temps avant la diversification du bébé. Voire dans les tous premiers mois si mon allaitement foire / ne me tente finalement pas. A part le côté alimentation, nous sommes d'accord (sur les grandes lignes du moins) sur l'éducation que nous voulons donner. Mais peut-être que la queston est plus pour le topic des mamans que la VPVA. :shifty:

@Shinigamylle On va plutôt opter pour la réflexion longue durée ; on aura j'imagine un peu plus les pieds dedans dans un an et demi, deux ans.

@BeaW Merci au fait pour ton message. :jv:

@Featherboat Je suis ravie de lire ça ! :puppyeyes:
 
9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
@Perlea. De rien :fleur:
C'est épatant comme les gens peuvent considérer que des bonnes actions isolées ne peuvent pas avoir d'impact sur le monde alors qu'ils ont conscience que des mauvaises si (ex : jeter trop de nourriture, prendre la voiture systématiquement, etc.). Je comprends pas la logique.
@Lunafey Ton post vient répondre à mon angoisse du moment concernant la B12. Je commence à flipper pour ma fille (18 mois) et je pense à lui donner des compléments. Elle ne mange pratiquement pas de produits laitiers, seulement des oeufs qui en contiennent fort peu et en plus c'est maximum deux fois par semaine. Elle est allaitée mais ça diminue maintenant et je consomme assez peu de produits laitiers moi-même.
J'ai lu qu'il n'y avait pas de risque de surdose et que ça se vendait sans ordonnance, tu penses que je peux me lancer ?
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes