Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

5 Décembre 2014
1 570
21 887
4 664
29
@dodoindo Oh, c'est cool que les gens aient été gentils avec toi, en effet ça rassure :P Après j'ai quand même de la chance, mes amis ne me font jamais aucune réflexion, ils sont ravis de goûter mes plats, et ils les trouvent bons. Ma famille est globalement cool avec ça aussi. Le problème, c'est surtout des gens que je rencontre, qui bizarrement n'ont plus aucune notion de la politesse dès que je leur dis que je suis végéta*ienne :eh: (Bon après, j'ai aussi quelques amis qui sont de vrais blaireaux sur ce sujet. Mais je leur parle de moins en moins, parce qu'ils se révèlent assez blaireaux sur d'autres sujets, alors ça va :P)
 
  • Big up !
Réactions : Anera et AprilMayJune
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
@BeaW Tu étais supplémentée dès le début de l'allaitement ? Si oui il ne devrait pas y avoir d'urgence urgence. Sinon, il va falloir penser à la supplémenter rapidement oui :happy:
Normalement, le lait maternel suffit si tu prends toi-même de la B12, et les laits infantiles en contiennent normalement (c'est écrit derrière le paquet, y comprit laits végétaux maternisés), mais vu que tu dis que la diversification est bien avancée il va falloir lui donner de la B12 directement. Et en effet, pas de crainte de surdose, il n'y a pas de danger.
D'après la vegan society, il faut diviser la dose pour adulte par quatre (de 6 mois à 24 mois), ce qui donne (10mcg x ¼) = 2,5 mcg par jour, ou (2000mcg x ¼) = 500 mcg une fois par semaine.
Il y a plusieurs formes de B12, la mieux assimilée et donc conseillée pour les enfants est la cyanocobalamine, et tu peux acheter l'acheter en pharmacie sans ordonnance ou sur internet (une fois je suis tombée sur une pharmacienne qui disait qu'il fallait une ordonnance, je lui ai dis que non et de vérifier, j'avais raison :happy:)
Voilà l'article récapitulatif avec la liste des B12 que tu peux acheter par marques avec leur prix, leur dosage, et la manière d'assimilation pour l'enfant (je trouve que le plus pratique c'est réduire en poudre et mélanger avec de la compote) :cupidon:
 
9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
@Lunafey Merci pour les infos ! Je ne suis pas du tout supplémentée, je ne m'en occupais pas trop étant donné que je suis végétarienne et pas végétalienne mais en regardant certains sites je me suis rendue compte qu'avec le peu de fromage que je mangeais c'était presque pareil. J'irais chercher ça lundi pour nous deux (et je vais en toucher un mot à mon ex !).
 
  • Big up !
Réactions : Lunafey
26 Novembre 2013
1 294
7 703
2 064
Lyon
Bonne année :)

Plusieurs choses depuis la dernière fois où je suis venue vous parler ici... Je suis toujours incapable de manger de la viande, je n'en ai pas envie. Mais je me suis fait avoir à nouvel an. Des gens avaient fait des roulés de jambon avec du tartare ail et fines herbes, un truc que je faisais pas mal aussi avant. Déjà un peu pompette et pas trop concentrée, je me suis servie et j'en ai mangé plusieurs, avant de me rendre compte de ce que je faisais... Sur le coup je me suis dit "bon, c'est que je suis encore capable de manger de la viande", mais du coup le fait de me rendre compte de ce que c'était m'a coupé l'envie, j'ai pas insisté. C'est fou en fait comme certains aliments sont vraiment "désolidarisés" de leur provenance initiale, dans notre tête. J'ai mangé du saumon, des oeufs de poisson, à terme je pense que je vais vouloir arrêter, mais je n'ai pas le même "traumatisme" par rapport à mon cauchemar à l'origine de mon désintérêt/dégoût pour la viande, donc je me dis que d'abord ce serait bien de prendre le temps de bien organiser tout ça, le frigo à repenser, les aliments dans le placard, les recettes végé à recueillir et rassembler pour les essayer, commencer à me supplémenter en B12, et ensuite petit à petit supprimer le poisson/crustacés. Je veux pas me précipiter et finir par craquer, je préfère prendre le temps pour que ça s'installe définitivement dans ma façon de vivre. J'étais pas décidée à 100% la dernière fois que je suis passée par ici, mais maintenant je suis sûre que je veux devenir définitivement végétarienne. J'ai pas de regret du tout pour la viande, même celles que j'adorais de base. Y'a plus qu'à faire les choses bien !

Ca m'amène à un autre point : mon copain omni. Je suis contente parce qu'il accueille ça favorablement, il me dit que c'est l'occasion pour lui de moins manger de viande, de réduire sa consommation, découvrir de nouvelles recettes. Comme ça il ne mangera de la viande que chez lui, "moins de viande, mais de meilleure qualité en allant chez le boucher une fois de temps en temps". Sans moi hein XD Mais bon au moins il me soutient.
 
1 Décembre 2015
71
290
414
37
elle m'a dit "Roh ma pauvre fille, c'est pas toi qui va les sauver les animaux toute seule dans ton coin !" (d'un air "ça sert à rien ce que tu fais"… Non mais je m'en fous, je serais la seule végane sur Terre je le ferais quand même hein !). Ça m'énerve ça, ça me rappelle les GRQDsdfhruifhfh de gentes qui me disent que "Pfff, ça sert à rien de trier et de minimiser les déchets si mon voisin le fait pas aussi !", nan mais si on attends touxes que l'autre à côté se bouge le cul avant de bouger le sien, on va crever sur place hein.

Les animaux vivaient tous ensemble, heureux, dans la forêt. Mais un jour, un incendie se déclare, et c'est la panique, tous les animaux sont affolés et partent en courant, désespérés. Mais le colibri, lui, va à la rivière chercher quelques gouttes d'eau dans son petit bec et les lâche sur les flammes. L'ours lui dit "mais enfin, jamais tu n'arriveras à éteindre ce feu à toi tout seul ! Tu es bien trop petit !" Et le colibri lui réponds "je sais, mais je fais ma part."
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Heather. : Ben voyons, évidemment que les vg ne prennent aucun plaisir à manger, ce qu'iels aiment, c'est uniquement se faire flageller à coup de poireau en mangeant du houmous :drama:
Et Pokémon, y'a qu'ça de vrai t'façon.
Pour ta belle-mère, l'intention est trop chou en tout cas, ça me rappelle ma boss qui m'a aussi offert un bouquin de recettes (sur les céréales, graines et légumineuses) en disant qu'il était pas végétalien et que je pouvais le changer si je voulais… Résultat il est super, les trois quarts des recettes sont végétaliennes (sauf certaines qui contiennent viande ou poisson, ou parfois du fromage, mais y'en a très peu !), y'a même une recette de fromage 100% végétal à base de graines de tournesol et de lupin, c'est trop cool !
Sinon Lili est trop mignonne malgré qu'elle ait l'air trop ravie sur la photo XD Elle est trop rigolote on dirait qu'elle a un petit grain de beauté aussi de la babine :puppyeyes:

@BeaW : En effet les végétarien.nes doivent se supplémenter aussi également, leurs apports en B12 sont trop faibles, j'avais lu je crois sur la veille d'ailleurs que pour avoir un apport suffisant en B12, il faudrait manger une vingtaine d'oeufs par jour… Pas possible évidemment :cretin: (j'ai mal au ventre rien que d'y penser) !

@LilyOnMarch : Hey bonne année :banana: !
Hey surtout ne te stresse pas, prends ton temps !
Pour le poisson c'est un peu normal, comme c'est un animal non terrestre on a souvent moins de liens avec, on se rend moins compte que c'est un être vivant à part entière, ça vient avec le temps et les lectures sur le spécisme (au début je voulais être pesco-végétalienne, aucun produit animal et sous produit à part ceux venant de la mer, mais à force de lire la veille et les merveilleuses réflexions des Madz sur le spécisme, je me suis rendue compte que non, je ne voulais plus manger aucun être sensible du tout en fait) ! N'hésite pas à garder quelques produits animaux occasionnellement le temps de te familiariser avec les autres recettes et alternatives, comme tu dis avec le poisson et crustacés ! Quand tu n'en voudras définitivement plus, tu le sauras ne t'inquiète pas !
Et c'est trop cool que ton chéri omni soit bienveillant à ce sujet, c'est super, autant pour lui d'ailleurs car comme il dit, il pourra découvrir des trucs qu'il n'aurait jamais goûté sans une végétarienne à côté :cretin: !

@Suze Araignée : Oh… Cette citation est magnifique, merci beaucoup, je la sortirai au/à la prochain.e qui me dit que ce que je fais ne sert à rien :puppyeyes: !
Cette phrase me fait penser à une phrase du Dalaï Lama d'ailleurs, qui dit : "Si tu crois être trop petit pour changer les choses, essaie de dormir avec un moustique" :yawn:
Je la trouve tellement géniale cette phrase :cretin: !
 
21 Octobre 2013
1 963
8 174
4 174
Dans l'Poitou
mad-screech-owl.tumblr.com
@Shinigamylle Les végétariens doivent se supplémenter en B12 aussi ? Si tu le retrouves, je veux bien la source !
Ça fait plus de 15ans que je suis végétarienne et je n'ai jamais pensé à supplémenter, me disant que le fromage (et parfois le poisson) suffirait..
D'après ce que tu dis, ça ne suffit pas.. bon à priori je survis quand même, mais ça m’intéresserait de savoir ! :top:
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune et Alpha
5 Décembre 2014
1 570
21 887
4 664
29
@Shinigamylle Moi aussi ça m'intéresserait :d Je suis végétarienne depuis dix ans et végétalienne depuis presque un an, et je ne me suis jamais supplémentée en B12...Bon là je commence à me dire que ça devient urgent que je m'y mette parce que je suis végétalienne, mais avant je mangeais beauuuucoup de fromage et produits laitiers/oeufs, et je pensais que ça allait vu que j'ai survécu :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : Kamtcha
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Katouw : Oula, j'ai lu ça ici mais impossible de me souvenir où… Je sais qu'on en avait parlé, et je me souviens de l'histoire de la vingtaine d'oeufs par jour !
Par contre, si tu manges du poisson de temps en temps (attention aux termes par contre, si tu manges occasionnellement du poisson tu es plutôt pesco-végétarienne :fleur:), là c'est autre chose, la plupart des poissons sont riches en B12 (surtout les poissons type sardines et anchois il me semble), plus riches que les abats animaux pour certains d'ailleurs je crois bien.

EDIT : Ah ba voilà, merci les filles pour le lien :cretin: !
Après la B12 c'est particulier aussi, parfois des gens peuvent rester bien plus de 5 ans sans avoir de carence, d'autres en ont en l'espace de quelques moi seulement… Et une amie de mes parents qui est végétarienne depuis une dizaine d'années ne s'est jamais supplémentée (car elle est juste pas informée) et ne sait même pas ce qu'est la B12. Et elle semble aller bien, on en parlait, jamais eu de soucis pour de symptômes donc bon (je lui ai d'ailleurs dit qu'il serait plus prudent de se supplémenter, mais elle ne veut pas, elle dit qu'elle le fera quand elle verra qu'elle a des soucis… Hm, je l'aurais prévenue, je peux pas la forcer non plus)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes