Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

25 Mars 2015
446
3 102
824
CE SPOT PUB DES PRODUITS LAITIERS M’ÉNERVE.
*les produits laitiers sont nos amis pour la vie* > NON.
Et il est au début de chaque vidéo madZ :scream:

(Bonjour, moi c'est Tshepiso, végétarienne depuis quelques mois et en phase d'énervement. Je mange toujours du fromage mais je sais que c'est le mal, et j'en ai marre que le gouvernement cède aux lobbys. Vous me faites une petite place ? :fleur:)
 
15 Octobre 2014
274
1 139
304
Le créateur de "Bonjour je suis vegan" a lancé un nouveau format de vidéo et c'est plutôt pas mal!
(Enfin moi j'aime bien, c'est les trucs que je me dis à chaque fois que je vois une émission sur le végéta*isme à une heure de grande écoute)

TW à 9'43 des images d'abattoirs...
Il prévient après... Et franchement j'étais bien concentrée dessus, et ça a été dur parce que je ne m'attendais pas du tout à ces images... (Mais je pense que c'est fait exprès, vu qu'il aimerait toucher des omni qui ne veulent pas forcément s'instruire, là ils sont complètement pris par surprise...)

la vidéo ici!
 
31 Octobre 2015
11
45
1 574
Bonjour à tous !

Il y a quelques jours au salon de l'agriculture l'idée de créer un magasin éphémère de produits locaux à Paris s'est lancé. Le but premier est de sensibiliser sur l'impact ecologique et social de ce qu'on consomme, mettre en avant les producteurs d'ile de france et bien sûr de prouver que c'est possible de se lancer. Qui sait, peut-être deviendra-t-il permanent !

A l'origine on pensait inclure les oeufs et le fromage, mais une personne dans le groupe est vegan et propose que le magasin le soit aussi. Je ne suis pas contre l'idée, votre communauté est forte et surtout elle se préoccupe de la qualité de ce qu'il y a dans son assiette (notamment leurs origines).
J'ai cependant des doutes : le magasin va être organisé rapidement, donc les produits disponibles seront basiques (fruits et légumes communs). Si je ne me trompe pas, une partie significative des produits dont vous avez besoin viennent de plus loin, on ne pourra pas en avoir: lait d'amande, pois-chiche, avocat etc. Du coup est-ce qu'un magasin vegan sans ces produits a du sens ?

Seriez-vous intéressé par la démarche, même s'il y a quelques produits animaux dedans ? (Désolé d'utiliser le "vous", je sais bien que je m'adresse à un groupe hétérogène !)

Cette initiative est parfaitement ouverte : n'hésitez pas à vous signaler si vous souhaitez apporter votre pierre à l'edifice.

Vos avis sont précieux (même les non-vegan), merci par avance !
Lise
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Moon-Moon

Un problème éthique pour qui ? Certainement pas pour les animaux concernés, qui ne vivent que pour être exploités et tués, non ? ;)

Ensuite, actuellement, de nombreuses races se sont déjà éteintes, parce que le marché de la surexploitation animale a uniformisé les espèces... et les races qui restent sont tellement sélectionnées pour le rendement qu'elles en développent souvent des pathologies et souffrances chroniques (mammites à répétition chez les laitières etc). Leurs vies ne sont pas du tout enviables.
La consommation de viande et de lait ne préserve pas grand chose en vérité, et certainement pas les races rustiques.

En fait, celles qui ont été sauvegardées jusqu'ici sont plutôt celles qui sont en dehors du système habituel d'exploitation. Par exemple les races qui sont douées pour débroussailler et entretenir des zones difficiles (marécages, zones humides, ou montagnes et terrains très pentus). Ou bien d'autres que les gens ont pris l'habitude de garder en animaux de compagnie (genre les petites races, peu productives mais sympas, ou celles d'ornements).


@Xipe

Ben bien sur que ça garde du sens. :) On ne se nourrit pas que de choses exotiques. :cretin: (vive les courges et les poireaux et le céléri :paillettes: )
Les gens iront prendre ailleurs ce qu'ils ne trouvent pas, voilà tout. ;)
Et il y a énormément de produits qu'on peut trouver en France aussi (le lait d'amande par exemple, la France produit près d'une dizaine de variétés différentes d'amandes ;) donc faire du lait d'amande d'origine française c'est tout à fait possible)(idem pour le soja et le quinoa, etc...).
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Je venais mettre le lien de l'article dont tu parles @37°2. Je viens de découvrir cet article sur le compte Twitter de Marie Laforêt et je suis dépitée ! Est-ce qu'on peut considérer que, pour le moment, ça ne concerne que les pompes appartenant à Intermarché ? Parce que je ne prends jamais mon carburant chez elleux mais bon... j'imagine que si c'est rentable, ça va finir par se "répandre".

Le pire dans tout ça, c'est que certain.e.s vont dire que c'est génial parce que c'est """écologique""" dans le sens où, plutôt que de jeter inutilement, on se sert de tout. :facepalm:
 
7 Avril 2012
420
247
1 134
Lille
Les filles je vous rejoint!
Ca fait plus d'un an que je suis végétarienne et j'aimerais me "véganiser" un peu plus. Le problème pour moi c'est de me déshabituer de ma sale manie de manger du fromage. J'ai vraiment beaucoup de mal et ca me pose des soucis éthiques.
Est ce que vous avez des conseils?
 
  • Big up !
Réactions : Alice81 et UnSuricate
15 Octobre 2014
274
1 139
304
@Mad_Summers Bienvenue! :fleur:
Alors pour moi, pour le fromage le plus efficace a été de tout arrêter (vu que la caséine est un peu addictive, à chaque fois que t'en remange, ça repousse juste la difficulté)
Et après comme je le suis devenue pour les animaux, à chaque fois que j'avais envie de fromage ou que j'allais craquer, je me rejouais une vidéo sur la séparation d'un petit veau de sa mère (qqch de pas du tout sanguinolent mais très émotionnel) dans ma tête, et ça me coupait toute l'envie.
Après pour être honnête, ça m'arrive encore d'avoir envie de fromage mais c'est plus pour la sensation de gras et à cause des images de fromage dégoulinant qu'on voit partout... Après je me rappelle que personnellement moi j'ai jamais vu de fil de fromage se faire avec les pizza que je mangeais, et que je me sentirais tellement mal d'en manger volontairement de toutes façons, ça serait une trahison à moi-même!!

Si tu veux on a aussi un ECM, ça peut être plus pratique pour des réponses et du soutien minutes^^
 
  • Big up !
Réactions : Jinko et Alpha
30 Janvier 2015
1 135
6 752
2 094
@Mad_Summers Vu que le fromage est addictif, j'ai aussi tout arrêté d'un seul coup. Je ne me sentais pas du tout de faire ça progressivement, mais ça tient aussi à mon caractère. J'ai essayé de le remplacer, par contre (ça n'a pas fonctionné pour moi, mais peut-être que tu trouveras ton compte dans les fromages végétaux tout faits ou à fabriquer soi-même).

Honnêtement, ça a été vraiment difficile les deux premiers mois. Je te conseille, autant que tu le peux, d'éviter les rayons fromages ou les choses comme ça. Si tu peux ne pas avoir chez toi, ça aide beaucoup aussi (c'est beaucoup plus facile de résister quand ce n'est pas sous nos yeux constamment). Ce qui m'a aidée aussi, c'est de redécouvrir les pizzas. Avant, je les mangeais en gros uniquement au fromage. Maintenant, je mets plein de choses dessus, je fais des essais et c'est vraiment bon !

Et toutes les habitudes que j'avais liées au fromage, comme les grignotages de tartines, je les ai gardées pour ne pas être frustrée mais en changeant les ingrédients. Par exemple, je me fais des tartines de houmous, de guacamole et de tomates séchées... Bref, j'essaye de faire en sorte de ne pas ressentir l'absence du fromage par la richesse du reste :)

Bon courage en tout cas !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes