Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

5 Décembre 2014
1 570
21 888
4 664
29
@Mad_Summers Comme @Salpêtre et @Lolah, j'ai tout arrêté d'un coup. Autant je n'avais eu aucun souci pour la viande, autant le fromage, je ne te cache pas que ça a été difficile...j'étais une énorme mangeuse de fromage, de tous les fromages, déjà à 4 ans je mangeais du roquefort et du bleu. Pour éviter d'en acheter, ce qui a marché pour moi (et c'est une astuce un peu ridicule, hum...:red:) : chaque fois que je faisais les courses, j'imaginais que j'étais filmée, genre vlogueuse. Et dans ma tête, je me disais "Alors là je vais pas prendre du fromage, parce que [argument], donc voilà même si c'est bon, je n'en prends pas", comme si j'expliquais à d'hypothétiques gens qui me regarderaient pourquoi je n'en prenais pas.
Et aussi, j'ai dit à tout le monde que j'arrêtais les produits laitiers ! Comme avec mes potes on se retrouve assez régulièrement chez moi, je leur ai annoncé à tous qu'il n'y aurait plus de produits laitiers ni d'oeufs chez moi, comme ça, rien que par fierté, je ne voulais pas me faire "prendre" avec ce genre de produits dans mon frigo ou mes placards :P
Et pareil pour les biscuits et compagnie, d'ailleurs ! Voilà, j'espère que je t'ai aidée au moins un peu :happy:
Courage, ça vaut le coup (ne serait-ce que pour la sensation de réussir à résister, pour moi qui ai toujours eu une relation gloutonnesque avec la nourriture, ça change agréablement) :jv:
 
7 Avril 2012
420
247
1 134
Lille
Merci pour vos retours! Je crois aussi que ne plus en acheter sera la seule solution pour arrêter. J'ai déjà essayé le "fauxmage" de soja mais j'aime vraiment pas.
Après y a toujours le problème de l'extérieur mais j'ai quand même la chance de fréquenter pas mal de personnes sensibles à la cause animale.
 
  • Big up !
Réactions : Alpha
28 Décembre 2014
353
2 143
314
coucou !
je vous rejoins par ici car j'ai besoin de soutien et de réponses haha.
Voilà depuis bientôt deux mois je suis pesco-végétarienne, mais au début c'était un choix uniquement "gustatif" (bosser chez macdo 5 jours par semaine vous dégoute de la viande à tout jamais je crois :ninja:) Mais je continue à manger du poisson, juste par habitude je crois et aussi parce que quand je viens manger chez mes parents ou que je sors au restaurant, c'est quand même plus simple d'en manger. Mais depuis quelques temps maintenant je m'intéresse à l'éthique derrière tout ça et ça me donne très envie de continuer sur ma lancée. Et je voulais vous demander si vous ne trouvez pas ça un peu hypocrite de dénoncer la consommation de viande mais en continuant à manger du poisson ? :erf: (dont l’élevage est totalement horrible aussi) Je compte bientôt l'arrêter mais j'avoue que j'ai très peur de craquer et du coup culpabiliser :crying:.
Mais en tout cas depuis que j'ai arrêté la viande, je me sens tellement bien dans ma peau <3. J'ai même perdu du poids alors que j'ai l'impression de manger toujours autant, voir encore plus haha :shifty:

et j'ai vus vos messages autour du fromage, j'avoue que pour le moment c'est totalement hors de ma portée d'arrêter, je crois que je suis addict. réellement. peut-être un jour.
 
27 Novembre 2012
1 055
1 642
664
paris
cahierdesconneries.tumblr.com
@Burroughs Bienvenue!
Déjà je compatis pour le boulot, j'y ai bossé deux ans et :goth: plus jamais!
Pour ce qui est de manger du poisson tout en dénonçant la consommation de viande, je ne qualifierais pas ça d"hypocrite. Chacun va a son rythme et je crois qu'on ne doit pas porter un jugement la dessus. Surtout que dans ton cas, tu es parfaitement consciente que la consommation de poisson entraîne aussi beaucoup de problèmes à différentes échelles.
C'est déjà un premier pas et je suis toujours heureuse de voir que des personnes entament des rythmes de vie plus respectueux.

Je comprends ta peur d'arrêter les produits de la mers et les produits laitiers. On a toujours du mal à s'imaginer qu'on peut s'en passer tant qu'on en mange. Il y a 6 mois de ça, je mangeais des sushis toutes les semaines et du fromage tous les jours ( et pas du kiri hein? C'était morbier et st nectaire !). J'imaginais que d'arrêter ces produits serait extrêmement difficile. J'avais prévenu mon entourage qu'il faudrait peut être me mettre une camisole pour m'empêcher de retourner boulotter des sashimis au jap du coin.
Résultat? Je n'ai eu à faire aucun effort pour arrêter le fromage. Rien que de voir un bout de fromage me rappelle la façon atroce dont c'est fabriqué et il y a des alternatives assez chouettes pour le remplacer dans des préparations culinaires. Non je ne trouverai probablement jamais de morbier végétal avec le même goût et la même texture , mais à côté de ça j'ai fait plein d'autres découvertes qui remplacent largement ce petit plaisir.

Pour ce qui est du poisson je vis actuellement, depuis une semaine environ, ma première passe difficile. J'ai vraiment envie de sushis en mode hardcore. J'ai essayé de faire passer mon envie en me faisant des makis végé, des suhis burritos et en mettant de la nori dans toutes mes salades mais rien à faire: je veux du fucking saumon cru!
J'en profite donc pour me sur-cuisiner des trucs de dingue, me péter le bide jusqu'à ce que mort s'en suive. Je me dit que ça passera. Et au pire je vais craquer, j'irai acheter des sushis au risque de me retrouver devant comme une idiote et de ne pas vouloir y toucher. Ça me fera les pieds.

Tout ça pour te dire que ce qui te paraît insurmontable ne l'est peut être pas tant que ça et que d'aller à ton rythme ne fait pas de toi une hypocrite. Juste un être humain qui fait de son mieux et c'est déjà formidable :paillettes:
 
27 Novembre 2012
1 055
1 642
664
paris
cahierdesconneries.tumblr.com
@Mad_Summers presque tout oui surtout quand on veut aussi éviter l'huile de palme. Après ce changement de régime nous pousse forcément à consommer autrement. Personnellement je mange beaucoup moins de biscuits et de cochonneries qu'avant. Quand j'ai un petit creux, je boulotte une banane ou des dates (avec de la purée d'amande :bave:).
Je sais pas si c'est le cas pour tout le monde :)
 
7 Avril 2012
420
247
1 134
Lille
@Andy_ La béchamel j'en consomme pas tellement vu que je la rate toujours. J'ai essayé d'en faire de la végétarienne mais la plupart des margarines ont une compo qui fait pas envie.
J'essaye de consommer au plus simple et éviter les steacks végétariens tout prêt. Mon problème c'est le fromage, je mange rarement des yaourts et plus du tout de lait.
Si j'achète des oeufs c'est pour faire des gâteaux mais j'essaye de remplacer quand je peux par des bananes.
 
Du coup, j'imagine que les vegan font presque tout maison, non?
Y a tellement de traces de lait dans les produits industriels.

A vous lire, je dois être l'exception, du coup! :happy:

Je cuisine encore très peu. J'ai passé l'essentiel de ma vie de végane à être incapable de dépenser beaucoup d'énergie dans la préparation des plats, et aujourd'hui encore ce que je peux faire se limite souvent à couper quelques légumes (mais c'est une grosse avancée). Du coup, tout ce que je peux acheter préparé, je l'achète - mais vu que je n'ai pas beaucoup d'argent, mes repas se résument souvent à des féculents (du riz ou des pâtes), des conserves, et des sauces préparées avec de la tomate (je suis très heureuse à manger le même plat encore et encore de manière répétitive aussi, mais j'aurai pu faire des choix variés de conserves sinon, je suppose). J'ai aussi beaucoup mangé de repas en poudre (une dose de poudre, une dose d'eau, et en cinq minutes le repas est plié). Et puis des fruits.

Je ne sais pas si vraiment tout ça compte comme des "vrais" produits industriels (on n'a pas de congèl' ni la possiblité d'acheter des plats tout fait qu'il suffit de cuire au micro-ondes) mais du coup, on ne peut pas dire que je fais beaucoup de trucs maisons. Je trouve un peu dommage de ne pas avoir eu accès à beaucoup de produits préparés, en fait. Cela m'aurait grandement facilité la vie plus tôt.
 
25 Août 2014
2 447
10 398
4 674
Xenius a sorti une émission sur les chevaux intitulé "L'homme est-il le meilleur ami du cheval ?" .
TW : Dans la partie sur l'équitation il y a des scènes
vraiment dures (maltraitances -dressage, courses, entraînements-, euthanasies, accidents mortels lors de courses...). :tears:

Je vous met le texte d'intro d'Arte :
L'homme et le cheval sont liés par une relation millénaire : nous avons domestiqué ces animaux pour en faire des montures, mais aussi des compagnons. Depuis 5 000 ans, ils nous facilitent la vie. Mais l'inverse est-il vrai ?

Pour répondre à cette question, les présentateurs de Xenius sont allés dans la lande de Döberitz, près de Berlin, où des chevaux de Przewalski vivent en semi-liberté. Il s'agit d'une espèce sauvage qui porte le nom de l'explorateur et naturaliste russe Nikolaï Mikhaïlovitch Prjevalski. Accompagnés du vétérinaire Dieter Schad, Dörthe Eickelberg et Pierre Girard participent à une sorte de safari. Parviendront-ils à approcher de près ces animaux indomptés ? Et qu'est-ce que cette espèce équine révèle sur ses dociles congénères ?

La plupart des chevaux domestiqués n'ont pas autant de chance que leurs cousins sauvages. Pire : dans le sport équestre, les chevaux ont très peu de liberté. Une technique de dressage consiste notamment à faire travailler l'animal avec l'encolure enroulée et le museau proche du poitrail : est-ce de la maltraitance ? A partir de quel âge un cheval peut-il être monté et dressé ?

Des scientifiques et des soigneurs s'efforcent de mieux comprendre les besoins de nos chers équidés et d'adapter en conséquence les méthodes de dressage. Toutefois, le cas tragique d'un cheval de course montre que la cupidité des hommes l'emporte trop souvent sur le bien-être des animaux.

J'ai bien aimé cette émission, je vous la recommande ! Les intervenants sont supers, ils dénoncent l'équitation dans son ensemble, et pas seulement la pratique de dressage qui provoque des crampes dans la nuque des chevaux. J'ai appris plein de choses (par exemple je ne savait pas que les chevaux de Camargue n'étaient pas sauvages, en fait ce sont des chevaux domestiques remis en liberté, du coup en Europe on a plus de vrais chevaux sauvages :scream:).

Edit : il y en a une sur les tests sur les animaux "Tests animaliers, ne pourrait-on pas s'en passer ?", je l'ai pas encore vue par contre !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes