Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

23 Juillet 2013
760
1 884
874
Poitiers
ahriona.tumblr.com
Aujourd'hui en archéo médievale, (pour les curieuses sur le site d'Andone), on a vu que les gars avait fait des fers spéciaux, des fers orthopédiques pour les cheveux ! Du coup je trouvait ça cool qui de voir qu'à l'époque déjà ils pensaient un peu au bien être des animaux (bon même si je pense c'est pour plus d'efficacité pour eux derrière mais quand même).
 
  • Big up !
Réactions : Effervescence
30 Septembre 2014
297
2 245
514
@Jinko Ah oui Xenius c'est souvent cool comme émission, l'une des présentatrices est végane en plus :happy: (c'est la germanophone blonde aux cheveux courts, j'ai oublié son prénom :ninja:)
 
  • Big up !
Réactions : Jinko
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Mad_Summers On a toujours un peu l'impression que fait une assiette végétale va être compliqué, long, qu'il faut mettre des légumes rares (genre chou kale) ou je ne sais quoi... Mais non !

Plusieurs choix s'offre à toi :

soit tu ne t'embête et tu achètes des similis (j'en achète parfois parce que je trouve ça amusant :lunette:), c'est la solution la plus coûteuse, et il faut aussi se méfier de la composition de certain.

soit tu manges surtout des assiettes type légumes, céréale et légumineuse (genre des crudité, du riz complet avec des lentilles corail par exemple, ou un couscous de légume) mais des fois c'est un peu redondant :rolleyes:, et on peut avoir envie de grosses lasagnes, ou de pâtes carbo, de gratin de pomme de terre...

soit tu fabrique tes recette végétale toi même, et là l'inconvénient c'est qu'il faut parfois essuyer des grooosses déception, mais avec de l'entraînement on s'améliore et on arrive à faire des plats délicieux, même meilleur que la version avec fromage et viande ! (mon gratin de choux-fleur et meilleur avec de la crème de soja ou de riz qu'avez de la crème de lait de vache, oui j'aime les choux fleurs, c'est ma vie).

Après y'a vraiment des produits qui sont géniaux :

Le tofu, tofu fumé, tofu préparation japonaise, tofu citron, tofu basilic... TOFU !
Les laits et crèmes végétaux, soja, noisette, amande, riz, coco, lupin...
Le seytan.
Les protéines de soja texturés.
Les huiles végétales.
La noix de cajou !

Sur youtube y'a CherryPepper vivre vegan qui fait des recettes que j'aime bien, y'a aussi Esther qui en fait un peu maintenant et il y a aussi des supers blogs comme ma végétable, sinon tu peux utiliser végémiam qui est un regroupement de recettes ! (d'ailleurs je viens de voir la recette d'une madz :nod:).

C'est dingue comment c'est normal les simili en Allemagne, même les gens qui ont de la viande dans leur cadi en prennent, et ils sont dans le même rayons que la viande, comme les boissons végétales qui sont au même endroit que le lait de vache. C'est dingue comme en France j'ai l'impression qu'on fait tout pour marginaliser le truc...:facepalm:
J'ai racheté des similis :lunette:, c'est M.Biscottine qui m'a demander d'en prendre pour tester, j'ai pris des nuggets de seytan et une sorte de farce de pst pour faire des lasagnes.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Biscottine

Déjà :calin:

Au sujet de la cuisine française, tu pourras rappeler à ton copain, comme une madz l'a rappelé, que traditionnellement, avant on utilisait peu de produits laitiers (parce que ça se conservait mal). Ensuite la viande était rare, seuls les riches en mangeaient vraiment souvent.
Les aristocrates se lâchaient sur les buffets débordant de viandes et de poissons, mais ce n'était clairement pas la norme du reste de la population !
Résultat, il y a un paquet de plats populaires traditionnels dont la recette a été modifiée (notamment au 20ème siècle) pour contenir de la viande ou des produits laitiers, alors qu'ils n'en contenaient pas ou presque pas à l'origine.

Donc la notion de "tradition" de la cuisine, c'est finalement assez subjectif. Les recettes évoluent et se modifient tout le temps. Va falloir qu'il cesse de se retrancher derrière ce faux prétexte.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@april ludgate Merci à toi, j'essaye de tenir, je sais parfaitement pourquoi j'ai arrêté la viande, mais il exerce beaucoup de pression sur moi...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


@Denderah C'est vrai que quand on lit un livre du XXème même dans les recettes de "légumes" y'a toujours une tranche de lard par-ci, du saint-doux par-là... :erf:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Décembre 2014
353
2 143
314
Je sais pas si je poste au bon endroit :ninja: mais j'ai besoin de conseils haha ! En fait j'ai un soucis en ce moment c'est que j'ai tout le temps faim (je pense que prendre la pilule m'aide pas haha) et vu que je change actuellement de régime alimentaire (je me dis (pesco)-végé que depuis deux mois) et surtout le soucis principal : j'y connais rien en graines, substituts végé etc haha. Du coup si vous avez en tête des aliments qui sont plutôt sains et qui calent ou que sais*je suis preneuse :pray:

et sinon @Biscottine courage, je trouve ça tellement triste que l'alimentation de chacun puisse à ce point chambouler les relations... et merci aussi pour la liste des aliments, je vais aller regarder tout ça \o/
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Effervescence
M

Membre supprimé 176891

Guest
@Biscottine :hugs: :hugs:
Je n'arrive vraiment pas à comprendre ton copain. Les petites piques "encore" peut-être qu'il ne se rend pas compte à quel point ça peut être blessant, mais le croissant au jambon je trouve ça tellement violent, c'est nier totalement ton ressenti. :sad:
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Joad Bon je vais devoir faire preuve de patience alors, c'est vrai qu'il a déjà évolué sur ce point, végétarien c'est okay pour lui (parce qu'on mange du fromage, donc ça va).

Pour la fabrication je trouve que y'a 0 obligation à se faire ses plats, comme quand tu manges omni tu as 0 obligation de faire tes plats de A à Z, après ça revient quand même moins cher, tu sais ce qu'il y a dedans et c'est plus frai. Je trouve ça rigolo parce que y'a quand même des omni qui arrive à nous taper dessus par rapport au simili "mais c'est surement trop salé et trop sucré, tu sais ce qu'il y a dedans ?" alors qu'ils ne savent même pas les cochonneries que peut contenir un steak premier prix... Et quand tu te fais chier à faire ton repas de A à Z "ouais mais c'est quand même beaucoup de travail." :goth:...
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Heather. Oui voilà, faire soit-même les choses simples c'est moins cher et meilleur que les trucs premier prix, quand j'étais étudiante je faisait tout moi même, en fait mes courses sont assez rapide :yawn:, pas de rayon gâteaux, confiserie, viande, poisson, plat préparé, apéro, surgelés, produit d'entretien, maquillage...
Je ne comprends pas pourquoi on apprend pas tous à un moment les bases de la cuisine :dunno:, comment faire une pâte à tarte ou à pizza, comment faire un gâteau, une sauce salade je sais pas, des trucs tout bête, mais qui éviterais aux plus pauvres de s’empoisonner avec du 1er prix qui est clairement trop cher pour ce que c'est !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes