Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

25 Août 2014
2 447
10 398
4 674
@Anableps Moi aussi je me suis retrouvée dans cette définition. Avant j'étais un peu perdue et "le cul entre deux chaises" :yawn:

@Mels Merci pour tes précisions (c'est toujours un plaisir de lire tes interventions au passage !).Je pense que c'est la même chose mais qu'un nouveau terme a émergé pour mettre fin à la confusion welfarisme / neo-welfarisme, ce qui est une bonne chose.
 
  • Big up !
Réactions : Mels
24 Août 2008
2 922
3 384
3 434
33
Paris
Bonjour à toutes !

ça fait trèèèèès lontemps que je n'ai posté sur madmoizelle, par manque de temps, mais j'ai pensé à vous car j'organise un petit concours qui pourrait vous plaire:

Je suis créatrice textile chez Kimshi, marque d'accessoires écologiques textiles, et je propose sur mes réseaux sociaux de remporter trois de mes cartes pour les fêtes de fin d'année (ou pour toute autre occasion).
Elles sont en papier recyclé haut de gamme, réalisées à l'aquarelle.
Cartes disponibles actuellement : petits cochons, canard, brebis et coq.

Vous pouvez participer sur facebook ou instagram jusqu'au dimanche 4 décembre : https://www.facebook.com/Kimshidesign/

https://www.instagram.com/kimshidesign/
(il suffira de suivre les consignes écrites sur le post "concours" )


Elles sont également disponibles à l'achat sur ma boutique etsy. La moitié des bénéfices est reversée au Petit Refuge dans la Prairie, association qui s'occupe d'animaux rescapés des abattoirs :)
Boutique etsy : kimshidesign.etsy.com

Pour les Toulousaines, je fais des remises main propre et je serais présente au marché Fait Main 31 les 10/11 & 17/18 décembre ainsi qu'à l'ultime market organisé par Etsy le 21,22 et 23 décembre :)


Belle fin de journée,
xx

Violette
 
16 Juillet 2009
2 026
4 333
4 994
Antony
Bonjour :)

Après m'être prise une claque sur le topic des cosmétiques CF, j'aimerai poser une question qui me tient à cœur (ainsi qu'à @Pluie d'automne ).
Sachez qu'après ce qui s'est passé sur ce topic, je n'ai plus envie de débattre houleusement de mon point de vue avec des personnes qui ont le bec dans l'eau de leurs convictions sans chercher à comprendre le fond de ma pensée.
Je vais essayer d'être claire dans ma réflexion, et j'espère sincèrement que vous serez ouvertes/ouverts à cela.

Tout comme ces articles ici et résument très bien ce que je ressens en ce moment. Je suis presque à deux doigts de ne plus vouloir échanger sur mes engagements végé tellement j'en ai marre d'être mise au pied du mur à chaque fois.

On en est là :
- depuis 2013, les tests sur les animaux sont partiellement interdits
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
- les ingrédients essentiellement testés étaient : les conservateurs, les actifs et certaines matières premières.
- tous les ingrédients n'étaient pas testés (comme les huiles, les cires,...), les produits finis non plus.
- pour sortir un produit fini sur le marché, il fallait que les ingrédients utilisés aient été testés auparavant sur les animaux pour prouver l'innocuité des doses utilisées de ces ingrédients.

Donc, ma question était :
Les marques CF utilisent dans certains de leurs produits des ingrédients qui ont fait l'objet de tests sur les animaux par d'autres marques.
Par exemple : le phenoxyethanol. Le fournisseur a établi que dans les produits non rincés, le phenox était irritant à partir de 0.4% et actif sur les germes entre 0.1% et 0.3%. L'O. a vérifié en interne, et l'utilise dans un mascara à 0.25%.
Je lance ma marque, et je sais que dans les certifications pour le phenox, je peux l'utiliser en dessous de 0.4%. Je sais que si j'en mets 0.25%, il sera efficace. Donc pas besoin de tester sur les animaux puisque je sais via le fournisseur (et divers autres études) que ma dose ne sera pas irritante.
(je grossi volontairement le trait, hein, dans la pratique, on fait pas de popote aussi grossière avec les systèmes conservateurs).

Donc en tant que marque CF, je ne teste pas les ingrédients que j'utilise parce que quelqu'un l'a fait avant moi.

Vous voyez ce qui m'amène à cette réflexion ? Sachant que la cruauté a déjà été faite par quelqu'un d'autre avant, comment se dire "sans cruauté" (on va pas changer pour "avec le moins de cruauté possible" hein, mais presque)?

Pour souligner mon propos, je citerai @L'océan de la vie, qui a très bien résumé la chose :
"Avouez que si vous appreniez que Lavera utilisait dans deux ans des ingrédients grâce à L'Oréal qui les aurait testé avant, vous auriez la haine nan ?"

ATTENTION :
- je ne remets pas en cause l'éthique CF, je trouve ça essentiel qu'il y ait un mouvement envers le bien être des animaux, qui oeuvre pour l'abolition de cette ignominie qu'est l'exploitation animale
- je consomme en pleine conscience de ce que j'achète, je suis droite dans mes bottes et avec mes convictions
- je souhaite manquer de respect à personne, j'espère que je ne blesse personne avec ma question, et j'espère un débat constructif avec vous :fleur:
 
Dernière édition :
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
- depuis 2013, les tests sur les animaux sont interdits

Partiellement faux.

La réglementation REACH peut imposer des tests et elle prévaut sur la loi donc, en clair, il peut encore y avoir des tests sur animaux :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Un article.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 226135

Guest
Bonjour,

Je viens de voir que dans le marché de Noël de ma ville, il va y avoir un "dressage pédagogique" avec un ours. Je n'en reviens pas. Je ne vois pas en quoi cette exhibition pourrait lui être positif... Et puis en quoi cela concerne t il Noël ? Juste avant il y aura une parade d'ours en peluche. On pouvait pas en rester là ?
 
7 Mars 2015
547
3 333
774
@Ursinae C'est atroce.. Dans ma ville actuellement il y a des balades en calèche pour noël, 2 chevaux qui transportent une dizaine de personne dans une calèche.. J'en ai croisé une avant hier, les chevaux étaient super mal en point, ils semblaient très stressés et épuisés, il leur manquait des poils à des endroits. Les calèches sont recouvertes de grelots, ça fait un bruit énorme qui semble bien stresser les chevaux. Et ils déambulent comme ça dans la ville toute la journée, entre les voitures et les gens qui veulent tous les toucher.
Je me suis retrouvée les larmes aux yeux à regarder ça, entourée de gens tous ravis du spectacle. Mais enfin comment on peut ne pas voir le problème, sérieusement?
Et juste après j'ai du passer devant un stand de foie gras blindé de monde, histoire de bien finir de me démoraliser :goth:
 
25 Août 2014
2 447
10 398
4 674
@ayame6 Il ne faut pas que tu t'en veuille : comme tu l'as dit tu n'as rien pu faire, c'était un accident. Mais tu as toutes les raisons d'être choquée et peinée... C'est bien que tu nous en parle, n'hésite pas te confier ta peine à tes proches (certains sont peut être plus sensibles que d'autres ?) ou même avec un spécialiste. En tout cas ne reste pas seule avec ça sur le coeur :calin: Plein de courage à toi ! <3
<3

@Mrs Sulu
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
21 Octobre 2015
488
2 298
324
Bonjour tout le monde,
*attention, voici un pavé qui arriiiiive*

Alors voilà, je ne lis pas forcément tout ce qui se passe sur la VP ni même sur l'ECM végé, mais je voulais parler un peu de mon histoire alimentaire et des problèmes qui me taraudent en ce moment (il y en a beaucoup, ils ne sont pas graves, mais c'est plutôt des questions que je me pose, car je suis en pleine transition vers le véganisme, et forcément j'y pense énormément ).
Alors, je suis végétarienne depuis avril 2016, et je me demande vraiment comment j'ai pu faire avant ! La transition n'a pas été difficile, vivant seule et n'achetant déjà quasiment jamais de viande et jamais de poisson, mes habitudes n'ont pas eu à beaucoup changer. En revanche, je consommais régulièrement de la viande quand je sortais (sandwichs, burgers, etc) . J'avoue que devenir végétarienne m'a fait beaucoup de bien sur le plan psychologique (plus de culpabilité youhou) et physique (même si j'avais encore de sérieux problèmes de digestion SPOILER ALERT : la faute aux POA ces produits du démon) . Mon copain est devenu végétarien un mois plus tard, alors que nous vivions très loin l'un de l'autre ( 3000km) sans que je ne l'incite ou quoi que ce soit (en même temps il était en fac de philo option éthique, ça aide ! )
3 mois plus tard alors que mon copain est venu me rejoindre pour l'été, arrivent chez moi de nouveaux colocs : un couple d'allemands véganes adorables, avec qui nous nous sommes super bien entendu très rapidement, et nous avons mangé beaucoup de boooonne nourriture végane, même si avec mon chéri on continuait quand même à consommer des POA tous les jours, surtout les oeufs. J'ai toujours mal au ventre, des g*zs, je dors mal, et je suis fatiguée comme si j'avais 80 ans.
Au travers d'une discussion avec ma mère, elle me dit qu'elle a entendu parler par une amie d'une nutritionniste super, et que je devrais aller la consulter et faire un bilan dès que je rentre en France. Le RDV est pris, et je vois ce médecin alors que je viens à peine d'atterir en France (littéralement : je suis allée de l'aéroport au cabinet de consult) . Je lui raconte mes soucis, et je lui parle de cette opération que j'ai eu un peu plus d'un auparavant et qui m'avait empêché de m'alimenter pendant 2 mois, et gavé d'antibios et de morphine. On pense toutes les 2 que c'est à partir de ce moment que mon ventre a décidé de péter son câble (et il avait raison) .
Elle me prescrit des compléments alimentaires, des probiotiques et une prise de sang avec un bilan complet plus le test pour les intolérances. En 3 semaines de probiotiques et de compléments alimentaires, je commence à me sentir vachement mieux ! Mais mon problème de digestion n'est toujours pas réglé.
Lors de cette consultation, je lui ai aussi expliqué que j'étais végétarienne, elle me répond du tac au tac : "vous n'êtes pas végane au moins ? C'est n'importe quoi le véganisme, et les véganes avec leurs chaussures en plastique pour sauver la planète, c'est ridicule ! " Je ne réponds rien, mais je me dis que franchement, c'est moyen comme argument, et qu'elle a l'air pleine de préjugés envers les véganes, alors que je n'ai même pas abordé le sujet du véganisme. Elle me dit aussi que je dois bien faire attention à associer les légumineuses et les céréales à chaque repas. Je fais la moue mais j'acquiesce.
2 semaines plus tard, je reçois les résultats de ma prise de sang, et le verdict tombe : très intolérante aux laits de vache, chèvre, brebis, et aux oeufs. Ah. Sur le coup j'étais vraiment pas contente. Et je me suis dit : bon c'est donc du végétalisme forcé !!
Je suis donc retourné voir la nutritionniste avec mes jolis petits résultats sanguins et tout et tout. Elle me dit : "et vous n'envisageriez pas de reconsommer de la viande et et du poisson par hasard ? " NON MAIS ALLO.
C'est niet. Elle me prescrit des oméga 3. Et me dit qu'il va falloir arrêter le lait et les oeufs au moins pendant 6 mois. Je lui répond : en gros c'est régime végétalien pour moi quoi. Elle me dit "Non pas du tout" Euh, bah si un peu quand même...
J'ai donc arrêté de consommer des POA. La première semaine c'était un casse-tête et j'étais super frustrée, etc, mais au bout de 2 semaines et quelques, miracle !!! Je revis, je suis pleine d'énergie, je mange bien, à ma faim, et sans culpabilité pour la première fois de ma vie. HOURRA.
Sauf que voilà, je continue à consommer les compléments prescrits par ma nutritionniste (et j'ai aussi commencé à prendre de la B12, un comprimé de VEG1 par jour, j'ai fait mes recherches ^^ ) et j'ai déchanté : les oméga 3 sont à base d'HUILE DE POISSON. Elle m'a prescrit en sachant pertinemment que j'étais (à l'époque) végétarienne. Je finis le pot mais ça me fait vraiment mal au coeur :tears: .
J'ai rendez-vous chez cette nutritionniste à nouveau jeudi de la semaine prochaine, et j'hésite vraiment à décommander. J'ai passé les 2 derniers à me renseigner à fond sur le véganisme, à apprendre plein de recettes, me blinder en docs sur la nutrition etc. C'est vraiment la voie que je veux prendre. Cette doc m'a sauvé de mon état de santé terrible dans lequel j'étais à cause de mes intolérances, et je lui en suis très reconnaissante. Mais j'ai vraiment l'impression qu'elle n'est pas renseignée sur la question du végétarisme, véganisme, et qu'elle est pleine de préjugés, alors j'ai peur que continuer à la consulter ne me mène à rien.
En même temps, je ne suis pas médecin, je ne suis pas formée, je m'informe au maximum etc, mais c'est vraiment difficile pour moi de démêler le vrai du faux en matière de nutrition, car je ne suis pas compétente en la matière. J'ai peur que si je ne suis plus suive et que je cesse de prendre mes compléments, mon état rechute. Je n'ai pas envie de faire n'importe quoi. De plus, j'ai le sentiment de donner à mon entourage l'impression d'être une sorte de conspirationniste complètement zinzin, à tout à coup ne plus faire confiance au médecin qui m'a enfin soignée alors que j'avais passé un an à essayer de trouver mon problème.
Je ne sais plus trop quoi faire ni en qui faire confiance.
Mon chéri me soutien à fond, et il a beau ne pas faire d'intolérances, il a quasi supprimé les POA lui aussi, mais il n'est pas plus renseigné que moi sur la question, en fait il l'est beaucoup moins. Si je lui disais pas de prendre la B12 que j'ai acheté pour lui, il ne la prendrait même pas.

Bref, je veux vraiment achever ma transition vers le véganisme, mais je me sens vraiment seule et contre tous, car personne n'est renseigné sur le sujet dans mon entourage, et j'ai peur de faire des bêtises, et de passer pour une zinzin qui joue avec sa santé auprès de mes proches, surtout mes parents et en particulier ma mère qui s'est donné tellement de mal pour trouver une spécialiste qui puisse me traiter, et elle m'a payé tous les frais non remboursables de prise de sang,compléments alimentaires etc.

Voilà un peu mon histoire et les problèmes que je rencontre actuellement. J'espère ne pas vous avoir embêté.e.s avec mon pavé. C'est vraiment pas souvent que je fais des posts aussi longs.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes