Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

30 Décembre 2013
1 155
9 317
5 154
Ah, ce débat m'a fait pensé à une nouvelle question. Est-ce que, pour les végétalien.ne.s ou les vegans ça vous dérange de manger avec quelqu'un qui mange du fromage par exemple?
Avec le forum c'est cool, je découvre que je suis une fille invivable pour plein de gens mais j'essaie de progresser :fleur:
Par exemple pour la viande ça ne me dérange pas (bon sauf si il y a une odeur trop forte ou si visuellement c'est trop "saignant"), mais ce qui me soule vraiment c'est les gens qui ne peuvent pas se passer de viande pour un repas, enfin ça me gonfle en fait. Après j'essaye d'être tolérante là dessus par ce que bon, je trouve que le végétarisme c'est beaucoup une histoire d'éducation, de sensibilité, de "rencontres" ... En fait je ne mange pas de viande ni presque de produits animaux en grosse partie pour des raisons écologiques du coup ce que je pense c'est que à petite dose (genre une fois par semaine quoi), des produits animaux ne font pas de "mal" à la planète (si ça vient de producteurs respectueux qui ne considèrent pas les animaux juste comme des matières premières). Ne pas avoir de souffrance animale derrière est aussi une motivation pour moi mais pas forcément la principale. Du coup voir quelqu'un qui consomme de la viande/du fromage devant moi ne me dérange pas trop, mais ça me soule quand ils "refusent" de manger de temps en temps (parfois même un seul repas!) sans produits animaux.

Et @Andy_ t’inquiète pas je l'ai bien pris, chacun gère son végétarisme/végétalisme comme il veut!
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
Hello tout le monde, je viens pour une petite question : j'ai entendu une fille vegan répéter qu'elle interdirait à ses enfants de manger de la viande, des œufs et du poisson et je trouvais ça un peu bizarre. Une fois elle a aussi sorti qu'elle leur interdirait le lait sauf le sien (à dix ans un chocolat chaud au lait maternel c'est étrange non) ? Après je ne sais pas si elle voulait dire qu'elle n'en achèterait/cuisinerait pas, même pour ses enfants ou si elle les empêcherait vraiment d'en manger... Ca vous semblerait justifié ?

D'ailleurs, dans l'excès inverse, au collège j'avais une copine végétarienne. Ses parents l'obligeaient à manger de la viande parce que pour eux c'était un caprice et ça la rendait super malade à chaque fois (apparemment c'était psychologique, pas une allergie ou quoi). Évidemment c'est pas comparable mais l'anecdote est un peu rigolote dans la mesure où du coup où se débrouillait pour se faire inviter à manger chez elle tout le temps pour lui prendre sa viande (plus ou moins) discrètement. On se sentait comme des agents secrets :cretin:
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
Ah, ce débat m'a fait pensé à une nouvelle question. Est-ce que, pour les végétalien.ne.s ou les vegans ça vous dérange de manger avec quelqu'un qui mange du fromage par exemple?

Je vais encore être un peu radicale dans mon côté végé-cool, mais ça ne me dérange pas du tout ^^. Je comprends que ça puisse en choquer par contre, mais ça doit venir de ma propre histoire par rapport au végéta*isme :

J'ai découvert le végéta*isme en habitat collectif avec des végétariens et des végétaliens. En fait c'était une colocation associative, bref, on vivait là tous ensemble. Je n'étais pas encore végé. Sauf qu'ils étaient hyper énervants, du genre à dire : "Tu as un ANIMAL MORT dans ton assiette", dès que je mangeais quelque chose, refuser de s'asseoir avec moi, etc. C'était vrai, ce qu'ils disaient, mais ça me butait plus qu'autre chose. Du coup pendant les années qui ont suivi, malgré mon intérêt pour le végétarisme, je ne voulais pas devenir végé car dans mon esprit ça renvoyait à ça XD Je sais que c'est un peu idiot, mais j'ai vraiment l'esprit de contradiction (au fond de moi se cache une petite fille butée ! :drama:) et je n'aime pas qu'on me dise quoi faire et surtout quoi ne pas faire. J'ai fini par devenir végé, mais plus tard - et je pense honnêtement que j'ai "perdu" des années de végétarisme potentiel à cause d'eux.

J'ai des amis qui sont devenus végé à leur tour à mon contact et à celui d'autres amis de notre bande, et j'ai l'impression que ce qui les a convaincu, c'est plus de nous voir nous éclater avec de la trop bonne bouffe qu'on cuisinait dans des soirées qu'on organisait. Si les omnis "ouverts" voient que ce qu'on mange est bon et nous rend heureux, ils peuvent être intéressés ! Et ça peut prendre longtemps avant de donner des résultats, parce que le végéta*risme demande une longue réflexion, une éducation (> réaliser qu'il faut tuer les veaux pour produire du lait) et même une déséducation (aux goûts, etc...). Personne n'est sorti tel le Dieu Végé de l'utérus de sa mère : laissons chacun tracer son chemin, surtout quand il s'agit d'hommes et de femmes de bonne volonté.
C'est pour ça que personnellement je n'apprécie pas trop les comportements de type "refuser de manger avec quelqu'un qui mange de la viande ou du fromage", déjà parce que ça implique de se couper de 99% des gens autour de nous, dont notre famille - et je ne pense pas que ce soit souhaitable -, mais surtout parce que pour moi, le végéta*isme est une grande joie quotidienne que j'ai envie de faire partager ! Donc pourquoi se rendre malheureux et rendre malheureux pour quelque chose qui nous fait nous sentir aussi bien ?
 
Dernière édition :
22 Juin 2014
1 075
10 763
5 664
Funeralopolis
@Freehug J'ai une fille et je ne l'empêche pas de manger de la viande ou du poisson, juste je ne lui en cuisine pas (et à un an et demie, elle ne moufte pas pour l'instant, on verra dans dix ans :yawn:). Ca me paraît logique, vu que je n'en prépare pas pour moi non plus. Mon copain lui en donne un bout de temps en temps, ça me fait mal au cœur, mais c'est elle qui choisira au bout du compte. J'essaierai de l'éduquer pour qu'elle limite sa consommation de produits animaux et qu'elle sache que les recommandations officielles sont des conneries bêtises. Elle n'a encore jamais bu de lait de vache, mais le jour où elle réclamera du chocolat chaud, je ferais péter le lait végétal plutôt que le tire-lait :taquin:

Après, je vois mal comment il est possible techniquement d'empêcher sa progéniture d'ingérer tout produit animal en dehors de la maison (un copain généreux en bonbons ? un goûter d'anniversaire ? une cantinière autoritaire ? une envie de goûter par défi/pour faire comme les potes ?)
 
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
Hello tout le monde, je viens pour une petite question : j'ai entendu une fille vegan répéter qu'elle interdirait à ses enfants de manger de la viande, des œufs et du poisson et je trouvais ça un peu bizarre. Une fois elle a aussi sorti qu'elle leur interdirait le lait sauf le sien (à dix ans un chocolat chaud au lait maternel c'est étrange non) ? Après je ne sais pas si elle voulait dire qu'elle n'en achèterait/cuisinerait pas, même pour ses enfants ou si elle les empêcherait vraiment d'en manger... Ca vous semblerait justifié ?

Bien sûr chacun fait ce qu'il veut, mais mon petit avis personnel est très semblable au sien (quoique les mots "interdire" est peut-être fort, elle l'a employé ?). Tout simplement parce que de mon point de vue les produits animaux sont totalement optionnels (les protéines, calcium et autres mots-clés directement associés ne le sont pas : heureusement c'est possible de les trouver ailleurs) et sont sources de souffrance ; donc je n'en consomme pas et je ne procréerais jamais si chaque jour vécu par mon enfant est un jour où l'on tuera des animaux pour lui ou elle.
Pour le fait d'interdire le lait sauf le sien, je suppose qu'elle voulait dire "lait animal" sauf le sien. Donc je suppose qu'à 10 ans ses enfants seront passés aux laits végétaux ^^

edit : je pense aussi qu'interdire à l'extérieur n'a pas de sens / n'est pas possible (le nombre de trucs que j'ai fait en cachette de mes parents ^^). Et le point central du veganisme c'est quand même : ne cède pas aux pressions quelles qu'elles soient, ne croient que ce qui est vérifié et qui n'est pas louche niveau financements etc, fais tes propres recherches, soit critique. Donc imposer un style de vie vegan 24/24h sans laisser le choix à l'enfant ça ne rentre pas vraiment là dedans (pour moi !). Par contre je suis vegan, et je ne me vois pas vivre dans un environnement qui ne l'est pas. A l'extérieur mon gosse fera ce qu'il veut mais j'espère qu'il choisira d'être vegan aussi. Parce qu'en vrai je me sentirai très mal s'il ne l'est pas, mais ça c'est mon problème pas le sien.
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
Hello tout le monde, je viens pour une petite question : j'ai entendu une fille vegan répéter qu'elle interdirait à ses enfants de manger de la viande, des œufs et du poisson et je trouvais ça un peu bizarre. Une fois elle a aussi sorti qu'elle leur interdirait le lait sauf le sien (à dix ans un chocolat chaud au lait maternel c'est étrange non) ? Après je ne sais pas si elle voulait dire qu'elle n'en achèterait/cuisinerait pas, même pour ses enfants ou si elle les empêcherait vraiment d'en manger... Ca vous semblerait justifié ?

Héhé, on est dans la soirée "réponse aux questions hypothétiques" :P Pour ma part, il me paraît sensé qu'en temps de parent, tu veuilles le meilleur pour tes enfants. Et pour un végéta*ien, le meilleur, c'est normalement le végéta*isme car on est tous convaincu de sa pertinence ;) Donc "l'interdiction" est justifiée, après tout ce n'est pas différent du fait d'interdire les trucs qu'on juge mauvais, comme sortir sans pull quand il fait froid (santé mise en danger), jeter ses papiers de bonbon dans la rue (environnement mis en danger) ou torturer des fourmis avec une loupe (souffrance infligée).

De toute façon c'est impossible d'interdire complètement les produits animaux : les enfants en mangeront dehors. Donc, comme ça, ils auront un aperçu de ce qu'on fait "chez nous" et ce qu'on fait "dehors", et ils pourront choisir en tout état de cause à l'âge adulte (même si je ne doute pas trop de ce choix : les enfants détestent assez spontanément voir souffrir les animaux qui leur ressemblent).

Cette vidéo cité par Mathieu Ricard dans Plaidoyer pour les animaux m'avait pas mal émue d'ailleurs :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
Merci pour vos réponses :) En fait cette fille (c'est pas vraiment une amie, plus une connaissance que je croise régulièrement en soirée) est super véhémente quand elle en parle, et oui elle utilise vraiment le terme "interdire". La dernière fois que j'ai voulu discuter végétarisme avec elle, elle expliquait que pour elle si elle avait des enfants non végétariens elle se sentirait reniée par eux, une autre fois elle m'expliquait qu'elle ne pouvait pas être amie avec quelqu'un qui mange de la viande (merci). Je trouve totalement justifié pour un végétarien de tenter de convaincre son entourage, j'ai rien contre mais je sais pas, y a la manière quoi. Limite je trouve qu'elle discrédite la cause en étant si peu posée. Je comprends totalement qu'on s'énerve face à des "arguments" à la con type cri de la carotte mais quand même on peut discuter ! Bref, c'est une fille bizarre :rire:

Sinon oui en effet ça semble logique de refuser d'avoir de la viande à la maison. Personnellement je suis moins optimiste et je pense qu'un enfant de parents végé en mangera au moins une fois ne serait-ce que pour faire chier ses parents à l'adolescence :yawn: Après le fait de souhaiter que nos enfants partagent nos valeurs ne concerne pas que le végétarisme.

(oh et merci pour l'explication à propos du lait. J'avais pas pensé aux laits végétaux et j'étais en train de m'imaginer remplissant des bouteilles en verre avec son tire lait pour le goûter de ses gamins :ninja:)
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@Caroushka je suis sûre que si tu es dans cette logique d'écoute sans prise de tête, tout se passera bien de ce côté-là ! Ton approche me paraît très logique. Ceci dit, dans un tout autre ordre d'idées, ce serait bien que les cantines scolaires servent des plats dignes de ce nom sans viande. Je me souviens de plats principaux où les légumes/féculents sont noyés dans une sauce avec de la viande, d'entrées qui en contiennent aussi, limite tu t'attends à trouver des lardons dans le dessert. C'est pas très juste, surtout que tu n'as plus le droit de ramener ta gamelle à l'école ni même au CROUS (une règle bien WTF de l'hygiène alimentaire) -> sympa pour les végétariens, les juifs et les musulmans qui bouffent, euh, du pain.

@Boisdormant ah non pas de Karl Lagerfeld chez moi ! Mes gamins si j'en ai auront droit de ramener du steak tartare mais pas de stylistes douteux, non mais oh :boxing:

(au fait en fouinant un peu sur des forums vegan à la recherche d'une recette de biscuits au lait d'amandes et à la farine de pois chiches que je ne retrouve plus, j'ai découvert le coup de la B12 ! Huhuhu :zizi:)
 
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
D'ailleurs, je ne sais plus où est-ce que j'avais lu ça
Je crois que c'était dans l'article sur l'histoire du végétarisme en BD ! Et ça me paraît très bien vu effectivement.

Votre discussion sur les enfants me fait penser à une amie, végétarienne depuis sa naissance (et elle n'a vraiment jamais mangé de viande), comme toute sa famille, qui m'a dit qu'elle ne voulait pas se marier avec un végétarien. Parce que ce sont des gens spéciaux, selon elle :lol:
Pourtant de mon point de vue ce serait vachement plus simple que le père de mes enfants soit végé :cretin:

Et sinon à la base je venais partager cette vidéo : Face Your Food, par Peter Dinklage. (TW : images choc, sang, abattoir, etc.) Alors vu mon état après 5 minutes de vidéo je peux dire que je ne regarderai probablement jamais Earthlings. Mais franchement, si je n'étais pas déjà végétarienne et vegan dans l'âme (oui oui), la voix sexy de Tyrion Lannister aurait certainement suffi à me convaincre. Voilà c'est tout :cretin:
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@Caroushka j'aurais jamais pensé à faire l'association ! C'est peut-être pour ça que beaucoup de gens réagissent comme si on leur avait craché au visage face au refus de manger un steak tandis que nos élus font de la viande halal un problème national (je ne parle même pas des pains au chocolat :taquin:)

@Pastilla j'ai pas compris... Ton amie EST végétarienne mais elle veut se marier avec un homme qui mange de la viande ?? J'aurais déjà trouvé ça bizarre qu'elle ne veuille se marier qu'avec un végétarien (choisir son partenaire en fonction de son régime alimentaire comme ça à l'avance, bof), mais là j'avoue je capte pas ><

Sinon c'est marrant mais autant les films d'horreur les plus gores ne me gênent pas, autant une vidéo qui montre un truc en soi bien moins trash mais réel peut me faire cauchemarder pendant des jours. Genre une fois j'ai lancé un truc à ma sœur qui ne l'a pas rattrapé, elle l'a reçu en plein visage et ça l'a fait saigner du nez : ça m'a hantée toute la semaine. Par contre, un film où un type se fait couper en deux, ça va, tranquille, big up au mec des effets spéciaux.
 
  • Big up !
Réactions : Cacadum et Caroushka
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Bon, j'arrive après la "bataille", mais je suis en plein dans mes révisions de partiels (faut m'imaginer dans le canapé, avec mes cours, les cheveux ébouriffés, pour se mettre dans l'ambiance).
Pour les oeufs, j'étais aussi mitigée avant, mais maintenant je suis contre. Y a un cycle de ponte chez les poules, et les oeufs sont un indicateur (pour ça qu'on entend parler de règles de poules haha) et si on leur prend, ça peut les stresser, et elles se mettront à pondre plus, ça dérègle leur cycle. La nature est bien faite, et les oeufs ne sont pas pour nous, selon moi. Les poules dont les oeufs sont destinés à la vente pondent un nombre anormal d'oeufs. Dès que je suis sortie de mes classeurs je cherche un lien qui explique ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes