@Octopouce Je suis aussi assez nouvelle dans la notion de spéciste, je ne connais ce terme que depuis quelques semaines (bah... depuis le premier poste de ce topic en fait), mais je pense que
@Thihaly a bien résumé et pour ma part, je pense avoir compris que l'important, c'est
d'où vient l'animal, et
ce "qu'on en fait".
S'il vient d'un élevage où il n'est né que pour être vendu, si en l'adoptant on participe à la demande et qu'on engendre l'offre (qu'on donne de l'argent à ceux qui les font se reproduire pour que d'autres après vous puissent en acheter etc.), c'est du spécisme, puisque sa venue sur terre n'a dépendu que de l'Homme, pour l'Homme.
Ensuite, si on se sert de l'animal dans un but purement utilitaire (déjà, si on
se sert de l'animal, c'est moyen), par exemple si on a acheté une poule pour qu'elle fasse des petits et des oeufs que l'
on mangera, si on a acheté un cheval pour qu'il coure et
nous rapporte de l'argent, si on a acheté un chat pour qu'il nous tienne compagnie quand on se sent seul dans un appartement... Là, on ne l'a adopté qu'en pensant à nous et pas à l'animal.
Je pense qu'acquérir et posséder un animal, c'est un échange d'un être à un être, un échange qui se doit d'être équitable. La plupart des animaux ont peut-être l'air de se contenter de survivre et manger, mais il y a tellement d'autres facteurs à prendre en compte : s'il est heureux (la notion de bonheur existe bien chez les animaux, quoi qu'en disent certains), s'il peut suivre ses instincts (un chien qui peut courir, un chat qui peut chasser, n'importe quel animal vivant dans la nature en groupe qui justement a des congénères autour de lui), et si quand on l'acquiert on ne risque pas de blesser indirectement d'autres animaux, alors je pense qu'on peut considérer que ce n'est pas du spécisme.
Thihaly a mille fois raison quand elle dit qu'il vaut mieux sauver un animal qui s'est retrouvé seul et abandonné, puisque là, on lui offre une vie meilleure que sur laquelle il était parti.
Si j'ai dit des bêtises, je vous en prie chères Madz, corrigez-moi, je ne demande que ça
D'ailleurs (moment raconte ta vie), au forum des métiers de mon collège il y avait un gars d'un élevage de chiens (labradors ou golden retriever je crois), je ne savais pas ce qu'était vraiment un élevage et j'en ai parlé avec lui (et ma mère, j'étais en troisième), pour voir s'il prenait des élèves de collège de leur stage. Au début j'étais toute emballée (une semaine avec des animaux, génial !), mais sans trop savoir comment l'expliquer, j'étais dérangée par cette pratique de se faire reproduire des animaux pour de l'argent. Je ne pouvais pas avancer d'argument, je n'avais aucune notion de spécisme, mais un truc de dérangeait. Je ne suis finalement pas allé dans cet élevage (je suis allée à la bibliothèque à la place). Mais ça me fait penser aujourd'hui que déjà ado j'avais des idées qui allaient dans ce sens-là. Rétrospectivement, je suis fière de la petite moi !