@Nove Sevenson IIIJ'extrapole un peu parce que du coup je ne peux pas m'appuyer sur le contenu de ce bouquin en particulier, mais je me méfie un peu de la mouvance qui tente de jouer sur la culpabilisation pour amener les gens à devenir vegan
[...]
Il y a des incohérences dans notre pensée aussi, qui sont très bien décrites par certains auteurs et poussent à reconsidérer notre rapport à l'animal (je pense notamment au concept de schizophrénie morale de Francione, mais c'est loin d'être le seul).
Mais justement, l'argument de Francione c'est aussi de la culpabilisation non ? Ça fait un peu "Tes pensées sont incohérentes, donc pour être un humain cohérent il faut que tu ouvre les yeux sur ta consommation sinon tu refuse de développer ta morale".
Toutes les argumentations végé sont basées sur ce principe : que ce soit un argument d'écologie, de répartition de la nourriture mondiale, ou de souffrance animale, ça sous-entend que quelqu'un qui connaît ces problèmes et continue de manger de la viande préfère son confort à ces situations problématique, et fait donc preuve d'une certaine absence de morale.
Je vois mal comment un argumentaire sur la morale pourrait ne pas être culpabilisant, et ça me paraît logique que quelqu'un ayant développé une certaine morale par rapport aux autres animaux (ou autre) à du coup une certaine supériorité morale, non ?

(Ça fait beaucoup de fois le mot "morale", huhu)
Après, bien-sûr que ça set à rien d'insulter les gens qui mangent la viande à coup de "t'as aucune empathie, je te suis supérieur, pauv" inconscient" comme le font certain-es, mais il faut tout de même être honnête avec soi-même...
Dernière édition :

" La plupart du temps ça marche bien sur les gens comme ça ^^
)

. J'avertis d'abord, hein, mais je m'inflige pas ça trop longtemps. Bon, c'est ma solution, ça marche pour moi hein, je ne force personne 
)" ou alors ma préférée (attention c'est du lourd) : "tu dis qu'on détruit la forêt amazonienne pour faire pousser du soja OGM pour les élevages intensifs, et qu'on pourrait utiliser les terres cultivables pour nourrir directement les hommes, mais ça voudrait dire qu'on nous donnerait à manger le soja OGM du coup, et les OGM c'est pas naturels". Nan mais franchement
c'est à désespérer un tel niveau de troll....
) Ou alors c'est un lapsus révélateur ??)