Tu ne peux pas leur rendre ou le refiler à quelqu'un ? Ce serait délicat ?Mes parents m'ont offert un pot de mielJe suppose qu'ils n'ont pas encore compris que je voulais vraiment réduire voire supprimer tous les aliments animaliers
En plus la dernière fois qu'on s'est vus, on s'est à moitié engueulé sur le sujet des abeilles.
Je ne sais même pas ce que je vais faire de ce mielAvant j'en mangeais dans du yaourt nature. Je n'aime pas les yaourts au soja nature mais peut-être qu'aromatisés avec beaucoup de miel, ça pourrait passer
Je trouve que ceux au riz/chanvre sont chers. Je n'aime pas les tartines de miel. En cosmétique peut-être sinon
À part ça, je les trouve beaucoup plus attentionnés qu'au début![]()

. Peut-etre une fois qu'ils l'auront gouté.
et 
. Peu de personnes ont cette capacité, alors sois fière de toi
.
. Ne va pas t'auto flageller de la sorte. Parce que tu n'es en rien coupable! Ceux qui sont le plus à blâmer dans cette histoire, ce sont les premiers propriétaires du chien, puis les derniers adoptants qui n'ont pas su se poser les questions que tu te poses aujourd'hui et qui ont foncé têtes baissées, sans savoir s'il pouvait rendre ce chien heureux.

essaye peut être déjà de voir avec ce refuge si tu peux devenir bénévole et aider l'ensemble de ces toutous sur ton temps libre![]()
je ne sais pas ce qui m'empêche de devenir bénévole.
j'ai peur de ne pas savoir faire. Je suis pas très sociable (= je stress d'être avec d'autres gens) et même si j'aime logiquement les animaux, je ne côtoie que deux chats... De plus, je le dis ici, même si j'ai honte, j'ai peur que ça me prenne du temps, alors que j'ai beaucoup de projets pour cet été.

Peut-on décider d'y aller par exemple 1 ou 2 jours par semaine ? Ou même y aller quand on le sent ? Je sais que si j'ai pas d'obligation, je me sentirai moins stressée.

Je sais que c'est égoïste, mais dès que je me lance dans un truc, je finis par lâcher parce que je me sens mal à l'aise (associableee) et forcée.
.

Merci pour cette réponse motivante et déculpabilisanteSi tu sais Thihaly et tu le dis toi même:
Et ce sont des raisons qui se valent largement
Tout dépend des SPA. Je sais que la mienne proposent des jours fixes, et il est possible de venir seulement une fois par semaine. Mais il faut s'y tenir afin de gérer au mieux les sorties.
Généralement les refuges ont au moins un salarié et de nombreux bénévoles, donc si tu ne peux te débloquer qu'un créneau dans ta semaine, normalement ça devrait le faire. Mais le mieux reste effectivement de prendre contact.
Tu as aussi, normalement, la possibilité de ne t'occuper que des chats si tu es moins à l'aise avec les chiens
Là c'est autre chose et toi seule pourra sentir si tu es prête ou non.
Et donc non, je ne vais pas dire que tu n'es pas normale, parce que je déteste coller des étiquettes. Tu as juste ta personnalité, avec ses complexités qui lui sont propres. À toi maintenant de tenter d'en faire une force. Tu sembles avoir déjà une grande capacité à t'analyser, et c'est un gros avantage sur bon nombre de personnes.
Maintenant à toi de voir si ce trait de caractère te paraît être un frein, ou si tu le vis très bien. Si tu es dans le premier cas, appréhender d'autres personnes dans un univers qui vous réunit à travers une passion commune (la protection animale), ça permet déjà de dépasser certains obstacles, qui peuvent parfois entraver la communication
Alors réfléchis bien (mais pas trop). Prends contact avec le refuge pour connaitre leur organisation. Puis si tu le sens, si tu en as envie, lance toi![]()

Du coup, je vois à quel point c'est galère et pourtant le mien je l'ai eu dés tout petit mais je pense que je n'ai pas été assez ferme et que j'ai eu tendance à céder.

)
De toute façon en français g+a ça se prononce comme dans gâteau donc c'est censé se prononcer [ga] comme en anglais 
Perso je fais des oil pulling de temps à autre et je trouve ça plutôt efficace ! J'ai pas essayé de me brosser les dents avec par contrePour les filles qui se lavent les dents a la noix de coco, vous utilisez votre brosse ou vous faites plus un bain de bouche pendant 10/20 min?
L'adoption (ou non) d'un animal et toute la réflexion qui va avec, c'est souvent difficile... Mais c'est mieux que d'adopter sur un coup de cœur et d'abandonner l'animal à la première difficulté comme beaucoup de c*nnards le font n'est-ce pas