@Thihaly Pour être honnête, en devant vgR, je n'avais en tête que la mort des animaux, pas du tout leur exploitation.

Enfin, leur exploitation pour leur mort, mais je n'ai jamais vraiment vu plus loin, et il m'a fallu deux ans pour réellement comprendre qu'une vache laitière, ce n'est pas une vache qui produit naturellement du lait sans veau (et qu'on a besoin de soulager, comme j'entends toujours - c'est aberrant maintenant que j'y pense, mais je l'ignorais réellement), et que même une poule bio n'a pas une belle vie (ce que je croyais quand même, en ignorant qu'au bout de deux ans elle serait elle aussi mise sur le marché pour sa viande). Pour être honnête, en tant que vgR, je ne pensais pas à mal en mangeant mes oeufs et mon fromage bio. Aujourd'hui, à près d'un mois vgL, je ne comprends pas mes oeillères, mais j'imagine que d'autres ne doivent pas savoir non plus - et bien entendu, quand on sait, mieux vaut changer et faire quelque chose, sinon c'est affreux, mais juger celui qui ne sait réellement pas c'est peut-être trop fort... c'est mon avis sur la question.
Surtout que celui qui fait un premier pas, qui cherche, qui se remet en question ne devrait pas être agressé pour ce qu'il ne fait pas, mais apprécié pour ce qu'il fait déjà - ce qui revient à revenir aussi à la communication non violente (je ne sais plus qui en parlait ici mais c'était génial). Ex : Si un vgR poste une photo de fromage, plutôt que de reprocher d'y voir de la mort et de la souffrance des animaux, lui dire qu'il en existe du vegan, qui permet de sauver un veau ?
En tous cas,
@marion-perso je pense que la vidéo que tu as partagée de Bite Size Vegan m'a permis de bien comprendre ça aussi, quand elle distingue l'ignorance volontaire (celui qui sait mais qui s'en fout) et l'ignorance réelle (celui qui ne sait pas et agit sans penser à mal et sans savoir qu'il fait mal). D'ailleurs, merci réellement pour ce partage parce que c'est une vraie belle découverte (qui m'a permis de comprendre réellement pourquoi les vgN refusent la laine)