@Denderah Ben en fait je crois que je vais vite fait défendre la radio. Je ne cautionne pas ce qu'ils ont fait attention, mais je pense que pour le coup il faut prendre un peu de recul par rapport au "choc" d'avoir tué un lapin :
Ce qu'ils dénoncent ce n'est pas le fait de manger des animaux, mais celui de supporter, sans se poser de questions, l'industrie de la viande.
Si tout le monde se posait 2 secondes la question de où vient l'animal, il n'y aurait peut être pas des millions d'animaux élevés dans des conditions horribles. Personellement, je préfère quelqu'un qui ne mange que ce qu'il chasse (même si la chasse me dépasse ...) qu'à quelqu'un qui se mange chaque jour un steak haché à bas prix qui vient de on ne sait où. Si tout le monde ne mangeait qu'une fois par semaine de la viande, mais en étant sur qu'elle vient d'une ferme qui fait pâturer ses animaux (histoire d'éviter les parcelles cultivées pour les nourrir), et abattues dans des conditions un minimum respectables, alors je pense que déjà ce serait un énorme progrès.
Là on a des gens qui sont scandalisés par la mort d'un lapin, qui a été mangé par la suite, alors que ils ne se sont jamais offusqué devant un blanc de poulet du supermarché. Je pense que le but ce n'est pas de dire aux gens "ne mangez plus de viande" mais plutôt de leur faire comprendre de l'hypocrisie de leurs critiques, si possible de les faire réfléchir à leurs consommations, et je l'espère changer leurs habitudes alimentaires. Pas forcément en supprimant la viande mais déjà en la limitant et en essayant de se fournir par des filières un peu plus respectueuse des animaux que les industries de la viande. Le jour où les gens arrêterons de considérer la viande comme un "produit de consommation" mais qu'ils le verront comme un animal qui a été tué, ce sera un grand pas. Presque personne qui mange de la viande deux fois par jour ne serait capable de tuer, dépecer un animal pour le manger, et personnellement ça me dérange. Si quelqu'un élève son lapin puis le tue pour le manger, en ayant été respectueux, je n'approuve pas mais je ne peux rien dire. Si quelqu'un se fournis tous les jours en blanc de poulet et steak haché, saucisses transformées ou nuggets, puis se scandalise devant le sort de ce lapin, là c'est n'importe quoi par contre.
Bon après je le redis, ils auraient pu faire semblant, il y a tellement moyen à la radio. Ça aurait eu le même impact (du moins sur le moment) sans avoir à tuer un lapin. Mais bon ...