Bonjour !
Bon, en premier lieu, je veux juste préciser que je ne suis ni végéta*iste ni vegan à l'heure actuelle. Je suis tombée sur votre topic, et, comme j'étais déjà curieuse vis-à-vis de ces différents mouvements, j'ai décidé de m'informer un peu via les différents liens qui ont été donnés en premier post (que voulez-vous, j'avais une flemme tout à fait incompréhensible de parcourir les 300 pages du topic

), et, pour faire court, bim bam boum, grosse révolution dans ma tête je suis passée de "le vegan, cet emmerdeur qui m'empêche de manger ma côte de porc en paix" à "bordel de merde ils ont des arguments en béton ces cons-là en fait".
(Je vous avoue, à posteriori, j'ai honte.

)
Donc. Sans vouloir pour autant envoyer bouler toute forme de produit d'origine animale tout de suite (d'une part parce que la réflexion est encore trop fraîche dans ma tête et que je ne veux pas commencer une démarche de ce genre si c'est pour la laisser tomber trois semaines après, et d'autre part pour des raisons purement logistiques, étant mineure et par conséquent plus ou moins obligée de me nourrir à la cantine de mon lycée, en plus de quoi je n'ai pas spécialement envie d'imposer ce genre de mode de vie très contraignant à mes parents, qui ont, admettons-le, autre chose à foutre de leurs journées), je me pose pas mal de questions sur la "philosophie" de ces différents mouvements (entre lesquels j'ai encore du mal à saisir la nuance, donc excusez les amalgames douteux). Du coup, je prends la liberté de les poser ici en espérant qu'il s'agit du bon endroit pour le faire (dans le cas contraire, ignorez-moi et j'irais m'enterrer de honte dans un coin de ma chambre).
J'ai cru comprendre que les mouvements vegan/antispécistes/végéta*istes étaient contre l'élevage industriel des animaux. Par exemple, en ce qui concerne les poules élevées en batterie (positionnement que je rejoint totalement). En revanche, je suis curieuse de connaître votre point de vue vis-à-vis des élevages "privés" (faute d'un meilleur terme). Par exemple, mes parents ont récemment adoptées deux poules, qui pondent un œuf chacune chaque jour (ce qui est suffisant pour assurer la consommation entière de la famille en terme d’œuf). Elles ont un poulailler, évidemment, pour la nuit et les protéger des chats des voisins, mais en journée elles sont laissées en liberté dans un espace d'environ 500 m², où elles se nourrissent de tout et n'importe quoi (type vers, limaces, moucherons, graines, jeunes pousses, etc). Dans cette situation, je serais curieuse d'avoir votre point de vue. Êtes-vous contre toute forme d'exploitation animale par principe, ou est-ce que ce sont les conditions d'élevage qui vous rebutent ? Dans le cas des madz qui ne consomment pas d’œuf, pourriez-vous manger des œuf que vous auriez vous-même produit (ayant ainsi un contrôle total sur l'origine de ce que vous mangez) ? (Je précise qu'il n'y a pas de coq, donc aucun embryon de poussin n'a été dévoré dans cette entreprise.)
Bref. J'aurais encore trente-six mille questions, mais j'ai déjà écris un pavé. Je précise juste (au cas où) que mes questions ont pour seule origine ma curiosité et que si j'ai blessé quelqu'un, ça n'aura été que par ignorance.

Je suis vraiment admirative des gens qui se tiennent à leurs convictions peu importe à quel point c'est compliqué au quotidien, et je souhaite juste en savoir plus.