Veille transphobie

22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
30
Oui j'ai senti de l'agressivité, surtout avec l'article ^^ C'est pour ça que j'ai justifié ma démarche.
Pour ta prise en charge vocale, j'espère que tu trouveras un bon professionnel ! Comme je disais ça n'est pas très connu encore, et on n'est pas formés, alors je ne sais pas ce que ça peut donner sur le terrain ! À part les orthophonistes qui se concentrent surtout sur le domaine de la voix, je pense que les autres découvrent la rééducation avec leur premier patient ^^
Merci pour le lien, je vais regarder ça ! :)
 
27 Décembre 2014
35
213
1 099
J'ai vu ça sur le Twitter de Elsa_sa_ mais ça n’apparaît pas sur son blog. Sais tu où il a posté ça à l'origine ?

Autant je peux comprendre que des femmes cis puissent considérer les trans amab comme des crocodiles en puissance (par conditionnement, par manque d'information, que sais je...). Autant un mec cis ça m'insupporte totalement. Surtout que les crocodiles, je les subis très régulièrement...

EDIT: Il suffisait d'attendre deux minutes. Voici la réponse à ma question.
 
Dernière édition :
27 Décembre 2014
35
213
1 099
Son attitude habituelle est de mettre en dessin des témoignages. Il relaye une parole et l'amplifie. C'est pas neutre puisqu'il peut décider de ne pas relayer la parole d'une femme trans, par exemple, mais le principe est positif !
Je n'ai pas l'impression que ce dessin là soit issu d'un témoignage.
 
27 Décembre 2014
35
213
1 099
Pour ma part je vois deux manière de l'interpréter :
- c'est un mec cis qui va dans une manif féministe en brandissant un drapeau trans pour y avoir sa place.
- c'est une meuf trans et sa représentation en crocodile indique que pour le dessinateur c'est un homme ET elle oppresse les manifestantes.
Dans les deux cas je ne vois pas de quel droit l'auteur s'autorise à déterminer qui est, ou non, une femme.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
27 Décembre 2014
35
213
1 099
CCWAj4bWEAA8FN4.jpg


"J'ai vu" : mon hypothèse était donc fondée.
 
  • Big up !
Réactions : Ada or ardor
27 Décembre 2014
35
213
1 099
@Thane Krios Ça voudrait dire qu'il s'estime capable de distinguer un mec cis d'une meuf trans. Bah... non. Il y a sûrement des mecs cis qui essayent de s'incruster (sur Twitter quelqu'un a cité l'exemple d'un journaliste qui a été gentiment sommé de s'éloigner) mais Thomas Mathieu est très mal placé pour en parler. Si c'est en plus pour déclarer qu'il n'y connaît rien en manif non mixte, il aurait du s'abstenir de faire ce dessin.
 
@Quuku @Ghost wind : j'ai l'impression que vousvous emballez un peu vite. Je pense que ce qu'il voulait illustrer, c'est les mecs cis qui s'incrustent dans les manifs non-mixtes. Il ne cherche à mon avis pas du tout à montrer qu'il sait faire la différence entre homme cis et femme trans ^^
Et tout le monde à le droit de ne pas s'y connaître en non-mixité, je suis moi-même dans l'absolu contre la non-mixité même si je peux comprendre qu'on aie besoin d'espaces où on se sente protégés. Et parce que ma vraie question est : une manif non-mixte accepte-t-elle les hommes trans ? Oui ? Alors elle est mixte, puisqu'il y a des hommes. Non ? Alors ça veut dire que les hommes trans ne sont pas des vrais hommes ? C'est un peu le problème que j'ai eu avec madz (petit incident pas grave) : je suis un homme trans, alors je dois partir parce que le forum n'est pas mixte ? Mais pourtant, je ne suis pas oppresseur. En plus, qu'est-ce qui est féminin, qu'est-ce qui est masculin ? Un mec peut-il être cis et s'intéresser réellement à des choses de filles ? (Je connais des cis qui lisent madz)
Doit-on refuser un allié sous prétexte que c'est un homme et qu'il peut, même sans le vouloir, être oppressif ? Un homme est-il forcément un oppressif, et une femme forcément non oppressive ? Quelqu'un de non-binaire ou de trans peut-il même être quelqu'un de nocif dans ces manifestations ?
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@AngelTen Richard II en quoi refuser l'accès à la manif aux hommes trans signifie-t-il que les hommes trans ne sont pas des vraies hommes ?

Plus généralement sur la non-mixité ce sont aux femmes de décider et ton avis (comme le mien d'ailleurs) sur la question n'a pas d'importance. Participer aux manifs n'est pas la seule façon de montrer son soutien à celles qui l'organisent et être un bon allié, ça peut être leur demander comment se rendre utile autrement et être à leur écoute.
 
@Diophantienne : je n'ai jamais dit ça mais il faut voir que ça reste épineux, comme question. On dit, "non-mixte", donc "genres séparés". Déjà c'est problématique comme terme parce que quelle différence on fait entre "ceux qui se rappprochent assez du genre féminin pour être concernés" et "ceux qui sont suffisamment hommes cis pour en être exclus". Par exemple, que fait-on du gay efféminé ? Il est cis ? Oui mais il est gay et efféminé, donc bon... alors on l'inclut dans les espaces non-mixtes protégés ? Non, c'est un cis... oui mais il se fait taper parce qu'il est efféminé... on fait quoi alors ? Et les personnes agenres ? Il y a des agenre qui ont l'air d'homme cis, ce n'est pas réservé aux femelles et aux intersexes. On en fait quoi ?

Et oui, dans le cas de "non-mixité", si tu considère des femmes trans comme des femmes, alors tu considère les hommes trans comme des hommes, donc une manif non-mixte n'est pas réellement non mixte puisqu'elle comporte des femmes et des hommes et des gens qui sont de tous genres.

En fait la vraie question est : comment tu définis un homme cis ? Et plus précisément, comment définir la non-mixité, qui inclure, qui ne pas inclure, et cloisonner ainsi n'est-il pas au fina toujours faire e jeu du patriarcat ? Oui mais on a besoin d'espaces ou souffler, de manifs où on peut s'exprimer sans se faire aspirer la parole par des dominants... Quelle solution, alors ?
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@AngelTen Richard II je te cite : 'Non ? Alors ça veut dire que les hommes trans ne sont pas des vrais hommes ?'

Je comprends pas ton deuxième paragraphe. Si des femmes cis et trans manifestent entre elles, l'événement est non-mixte. Tu te poses des questions sur 'comment s'assurer de la non-mixité et empêcher des hommes (cis ou trans) de s'incruster' soit, c'est une question légitime et complexe à cause de l'autodétermination du genre. Mais dans tes propos t'as l'air de confondre le genre et son expression. Un mec efféminé est un mec, gay ou non. La position par rapport aux genres non-binaires est à déterminer par les organisatrices parce que toutes les personnes non-binaires ne se positionnent pas de la même par rapport aux femmes. Mais il faut toutefois que l'inclusion/exclusion ne se basent pas sur 'toi t'as été assigné·e fille/garçon tu rentres/rentres pas'.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes