Paris Club de lecture parisien : thème Littérature russophone (février)

Sujet dans 'Forum Paris' lancé par Ptit_Lili, le 15 janvier 2017.

?

Quel sera le thème du prochain club de lecture ?

Sondage fermé 26 février 2017.
  1. Pays Baltes

40.0%
  2. Littérature latino-américiane

13.3%
  3. Littérature nord-américaine

33.3%
  4. Moyen-Age

20.0%
  5. Couverture bleue

20.0%
  6. Voyage

13.3%
  7. Littérature africaine

26.7%
  8. Homonymes

6.7%
  9. Guerre

6.7%
  10. Littérature indienne

40.0%
Les votes multiples sont autorisés.
  1. Ptit_Lili

Ptit_Lili
    Expand Collapse

Salut à toutes, nous partons au pays de la neige et des datchas. Poésie, romans, nouvelles, vous êtes libres de choisir n'importe quel livre originellement écrit en langue russe, peu importe la nationalité de l'auteur.

Il y a 2 séances : la première le samedi 18 février et la deuxième le dimanche 26 février.

Je rappelle que N'IMPORTE QUI PEUT NOUS REJOINDRE EN COURS DE ROUTE, VOUS ÊTES LES BIENVENUES !! A condition bien sûr de lire un livre correspondant au thème et d'être prête à en parler (pourquoi vous l'avez choisi, pourquoi vous l'aimez ou pas, de quelle manière il rentre dans le thème...)

Je rappelle aussi qu'il y a 2 séances par thème, une un samedi et l'autre un dimanche toutes les 6 semaines, savamment calculée par notre cher calendrier sur lequel il faudra modifier les descriptions à la fin de chaque thème

Je mets aussi à la fin la liste des nominés pour le prochain thème qui permettront de recréer un sujet comme celui-ci une fois le prochain thème sélectionné, et caetera, et cætera...

Évidemment, si vous avez une idée de thème pour compléter les listes les prochaines fois, faites le moi savoir !!

Pour voir les listes de qui-a-lu-quoi sur les dernières rencontres : "Auteures non blanches" et "classiques de la littérature", clique ICI , pour "littérature jeunesse" ICI , pour "romans historiques" ICI, pour "auteures françaises"ICI, pour "Anti-héros"ICI, pour "Science-Fiction" ICI, pour "Bandes-Dessinées" ICI, pour "Pays Particulier/Région Particulière" ICI, pour "Romans adaptés en film" ICI, pour "Contes, Légendes et Mythes" ICI, pour "Littérature Erotique" ICI, pour "Nourriture" ICI, pour "Littérature LGBT+" ICI, pour "Fantasy" ICI, pour "Handicap et Maladie" ICI, "Plaisir Coupable" ICI, Dinosaure ICI, "Mémoire/Autobiographie/Eciture de soi" ICI et "Littérature Classique Anglaise "ICI"

J'ai tiré au sort les thèmes proposés au vote pour le prochain Club Lecture, les autres thèmes sont :
    - Roman d'apprentissage
    - Point de vue d'un animal/objet
    - Littérature asiatique
    - Exil
    - Roman humoristique
    - Ouvrages féministes
    - Point de vue d'un enfant
    - Prix Littéraires
    - Théâtre
    - Littérature italienne

Solal, Taina., pépé le moko et 2 autres ont BigUpé ce message.
  2. VeganFox

VeganFox
    Expand Collapse
    Feel the fire where she walks

En littérature russophone hors Dostoïevski/Tolstoï/Etc il y a aussi de la SF et fantasy : les livres de Dmitri Glukhovski (métro 2033/34, Futu.re) ainsi que les livres de cette liste Senscritique
    edit : je pense que du coup je vais me laisser tenter par métro 2033 !

ca_rou_selle et khari ont BigUpé.
  3. Bloody Jack

Bloody Jack
    Expand Collapse
    En lutte permanente.

Pour moi ce sera Le Maître et Marguerite de *se retourne pour lire la bonne orthographe dans sa PAL* Mikhaïl Boulgakov (dont on me rebat les oreilles depuis fort longtemps, alors c'est le moment!).

Manon<3 et khari ont BigUpé.
  4. khari

khari
    Expand Collapse

D'ailleurs rapport à ce que dit @VeganFox sur la Sf russe, je peux prêter mon exemplaire de "Stalker" (et le DVD du film de Tarkovski aussi)

5. Orlamonde

Orlamonde
    Expand Collapse

Bonjouuur,

Je ne suis jamais venue à un club de lecture du forum madz, et je suis fraîchement arrivée sur Paris et j'en cherche un, donc je suis assez tentée pour venir ! Je ne sais pas du tout comment ça se déroule, ni où l'événement se passe, mais je suis preneuse de plein d'informations (et en plus j'ai lu Anna Karénine) :)

Ptit_Lili et khari ont BigUpé.
  6. khari

khari
    Expand Collapse

@Orlamonde en ce qui concerne le fonctionnement, je t'invite à te référer au premier message du sujet. Si tu as des questions particulières, n'hésite pas à demander. Le lieu est choisi quelques jours à l'avance en fonction des envies des participantes (un café, un parc quand il fait beau, chez quelqu'un).

Ptit_Lili a BigUpé ce message
  7. Orlamonde

Orlamonde
    Expand Collapse

D'accord super merci, j'attends pour savoir le point de rdv dans ce cas-là ! C'est pas grave si deux personnes ou plus présentent le même ouvrage ? (j'imagine que non c'est pas grave haha mais peut-être que chacun doit annoncer ce qu'il présente avant?)

8. khari

khari
    Expand Collapse

@Orlamonde non, il n'y a aucune obligation de dire à l'avance le livre qu'on va présenter (je suis team "garde la surprise", certaines annoncent à l'avance leur lecture, c'est au choix). À la dernière séance justement 2 membres du club présentaient le même livre, ça peut aussi entraîner une discussion d'avoir plusieurs avis.

9. Kallisto

Kallisto
    Expand Collapse
    Blasée

Pour compléter les recommandations de @VeganFox, je propose deux listes Babelio plus "classiques" : et ici.
    C'est dommage que ce thème tombe en février car le dernier tome de la trilogie "Métro" sort en mars, en France. Ce sera "Métro 2035" !

VeganFox et khari ont BigUpé.
  10. khari

khari
    Expand Collapse

Tellement fière que mon lobbying pro-Pays baltes à base d'oeil larmoyant et trémolos dans la voix porte ses fruits :cretin: Mon contentement est tel que je propose en nouveaux thèmes : Islande et Cheval (séparés, hein, pas en un seul thème)(sachant que pour Islande j'ai déjà chez moi 3 romans islandais d'auteurs différents que je peux prêter)(et Cheval c'est rigolo, et on peut faire des feintes du genre "cheval à bascule", "auberge du cheval pâle" etc.)

ca_rou_selle a BigUpé ce message
  11. Bloody Jack

Bloody Jack
    Expand Collapse
    En lutte permanente.

Alors Islande je veux bien (ça dépayyyyse), mais je compte sur ton prêt (et te fais une confiance aveugle pour le choix de l'ouvrage)!

khari a BigUpé ce message
  12. Kid Charlemagne

Kid Charlemagne
    Expand Collapse
    Off campus, I'm just a craig-ular Joe.

Vous acceptez les nouvelles ? :shifty: J'adore parler de mes lectures mais malheureusement ça n'intéresse pas toujours tout le monde...
    Surtout que j'adore la littérature russophone ! :puppyeyes:
    Le thème Pays Baltes m'enthousiasme également avec plusieurs idées en tête !

khari, Solal et ca_rou_selle ont BigUpé ce message.
Chargement...