32% des Français veulent le retour au Franc

Malgré la crise grecque (ou grâce à elle ?) l'Euro a toujours la cote en France puisque 67% de nos concitoyens se prononcent contre son abandon selon un sondage réalisé par l'Ifop publié aujourd'hui par le site Atlantico.

Les partisans du retour au Franc sont aujourd'hui moins nombreux qu'en septembre dernier (32% contre 37%). Les adversaires de l'Euro se recrutent prioritairement parmi les catégories sociales les plus défavorisées : 49% des employés et 45% des ouvriers souhaitent le retour au Franc.

Le clivage selon l'appartenance politique est encore plus marqué. 72% des électeurs du Front National et 50% des électeurs d'extrême-gauche (Lutte Ouvrière et Nouveau Parti Anti-capitaliste) souhaitent l'abandon de l'Euro contre 30% des sympathisants du Parti Socialiste, 25% de ceux d'Europe Ecologie/Les Verts et 17% seulement des électeurs de l'UMP.

En revanche, l'âge n'est pas un facteur de clivage : 32% des 18-24 ans, 32% des 25-34 ans, 35% des 35-49 ans et 31% des plus de 50 ans souhaitent un retour au Franc.

Outre-Rhin, la situation est radicalement différente : les vertueux Allemands, visiblement lassés de payer pour les cigales dépensières que sont à leurs yeux les pays du sud de l'Europe (France y compris), se prononcent massivement (60%) pour un abandon de l'Euro et un retour au Deutsch Mark...

Et vous les MadmoiZelles, êtes-vous pour ou contre le retour au Franc ? Pourquoi ? Pensez-vous que l'Europe parviendra à surmonter cette crise et à sauver sa monnaie unique ?
 
Je suis contre.
Et je trouve le mot "retour" trompeur étant donné que le franc n'a plus cours depuis 10 ans. Il n'existe pas, il faudrait donc créer une nouvelle monnaie. Et puis je ne vois pas en quoi faire "comme avant" va faire disparaître les problèmes de maintenant!
 
A

Ancien membre

Guest
J'ai du mal à comprendre pourquoi on fait ce genre de sondage sachant que le Franc c'est fini et qu'on y reviendra plus...
 
Shannon Rutherford;2678354 a dit :
J'ai du mal à comprendre pourquoi on fait ce genre de sondage sachant que le Franc c'est fini et qu'on y reviendra plus...
Qu'est-ce qui te permet de dire ça ? Depuis l'affaire du référendum grec cette semaine et la réaction du tandem Merkel-Sarkozy, la sortie d'un des pays membre de la zone Euro n'est plus tabou. L'abandon par la Grèce de l'Euro et son retour à la Drachme ont bel et bien été posés comme un scénario possible.
Angela Merkel a même déclaré : "nous (y) sommes préparés"...
 
A

Ancien membre

Guest
Denis;2678414 a dit :
Qu'est-ce qui te permet de dire ça ? Depuis l'affaire du référendum grec cette semaine et la réaction du tandem Merkel-Sarkozy, la sortie d'un des pays membre de la zone Euro n'est plus tabou. L'abandon par la Grèce de l'Euro et son retour à la Drachme ont bel et bien été posés comme un scénario possible.
Angela Merkel a même déclaré : "nous (y) sommes préparés"...
Je pense juste, à titre personnel, que c'est du délire. Après on verra bien et il ne faut jamais dire "jamais" mais voilà, moi j'y crois pas.
 
Shannon Rutherford;2678451 a dit :
Je pense juste, à titre personnel, que c'est du délire. Après on verra bien et il ne faut jamais dire "jamais" mais voilà, moi j'y crois pas.
Merci pour la précision !

En fait, ce sondage montre que la grande majorité des Français, comme toi, reste attachée à l'Euro et à la construction européenne. Perso, je m'en réjouis.

En revanche, l'état de l'opinion allemande sur la question est inquiétant. Il n'y a pas d'Euro possible sans l'Allemagne. Si le rejet de l'Euro trouve un jour une concrétisation politique dans les urnes Outre-Rhin, de facto, la monnaie unique explosera.
 
Je pourrais approuver le retour au franc si ça peut permettre la relance économique française, par exemple en créant un franc fortement dévalué afin d'avoir une bonne compétitivité à l'international (à l'image du yuan chinois). Après, c'est une idée que je me suis fait rapidement et je ne sais pas si dans l'absolu ceci est faisable.
 
Qu'est ce qui est derrière le retour au Franc ? Qu'on retrouve la "souveraineté" de notre monnaie et qu'on puisse la dévaluer ou la réévaluer à tout moment ? (ceci est une vraie question)

Parce que là, je vois pas l'intérêt en fait. On aurait pas un problème avec nos importations (si la monnaie est plus faible que celle de nos partenaires, etc?)
 
Je suis contre.

Malheureusement je pense que c'est un scénario qui peut devenir possible. Ça nous paraît encore fou mais ça le sera peut-être moins d'ici quelques mois / années :/.
Mais j'espère vraiment que ça n'arrivera pas.

Et puis dans ma tête pour que la France reste compétitive et compagnie, on doit rester dans le même bateau que l'Allemagne. A deux on est plus forts.
 
J'en reviens à mon précédent post pour continuer ma réflexion. En fait, même en supposant qu'on revienne au franc et qu'on dévalue fortement la monnaie... Honnêtement, qu'est-ce qu'on peut vendre à l'étranger ? La France est surtout un pays de services, contrairement à l'Allemagne par exemple qui a continué de reposer une grande partie de son économie sur l'industrie. Par conséquent, le retour du franc me laisse encore plus perplexe. Mais en restant dans l'euro, quelle solution existe pour sauver l'économie du pays ? Je me le demande...

(Bon je m'éloigne du sujet, mais ayant pour travail une revue de presse sur la semaine du 1er au 8 novembre, je me dois de comprendre et de pouvoir expliquer tout ça alors je m'interroge beaucoup. Si quelqu'un peut me guider, je dis pas non !)
 

Malaussène

Revenante
Disons les choses clairement : je pense que le retour au franc serait une connerie sans nom.

Concrètement , qu'est-ce qu'il y aurait à attendre d'une sortie de l'euro ? Une dévaluation compétitive de la monnaie pour booster les exportations ? Admettons. Mais si la France sort de l'euro, de facto, cela signifierait la fin de la zone euro, le retour aux monnaies nationales pour tout le monde. Dans ce cas, qu'est-ce qui empêcherait les autres de faire de même ? Si on commence une "guerre" à la dévaluation, il serait terriblement naïf d'imaginer que les autres pays ne suivront pas la même voie.

Le retour au franc se base également sur une autre hypothèse fausse : que la compétitivité des produits serait uniquement une compétitivité-prix : si les produits français devenaient comparativement moins chers que les produits des autres pays (ce qui, je viens de le dire plus haut, est loin d'être assuré), alors ils seront plus compétitifs. Ben non, le prix n'est pas le seul critère de compétitivité. La qualité, l'innovation la personnalisation du produit, l'image de marque, le prestige, etc. sont des critères au moins aussi importants. Et si nous voulons une France compétitive, on ferait peut-être mieux de chercher dans cette direction-là, plutôt que se lancer dans une bataille perdue d'avance sur les prix. M'enfin bon, c'est évidemment plus facile de faire croire aux gens que tous leurs problèmes s'envoleront en quittant la monnaie unique. Penser une véritable politique industrielle demanderait bien plus d'efforts, et ça fait mal au crâne...

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire : les coûts de transition prohibitifs, la difficulté de fixer un taux de conversion, l'incertitude extrême qui résulterait d'une annonce par le gouvernement d'un retour au franc (panique des marchés, fuite des capitaux, augmentation des taux d'intérêt - et du poids de la dette - en raison du risque majeur d'inflation liée à la dévaluation, et les gens qui se ruent aux distributeurs pour vider leurs comptes avant le désastre).

Présenter le retour au franc comme la solution miracle à nos soucis, c'est non seulement une aberration économique, mais également un moyen de détourner l'attention de l'opinion des vrais problèmes : absence de politique industrielle, frilosité dans l'innovation, non-existence de projets économiues d'envergure, relations commerciales faussées par la sous-évaluation du yuan, etc. C'est dommage, nous mériterions mieux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes