32% des Français veulent le retour au Franc

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Aalia;2684883 a dit :
C'est vrai! l'Euro, c'est quand même le symbole de l'ouverture des frontières, du fait qu'on se sente "chez nous" partout en Europe, du droit à travailler sans autorisation particulière, etc.
Ca fait 10 ans qu'on vit avec ça et je trouve cette situation particulièrement confortable. Limite, je me suis attachée à l'Euro, pas au franc. Le franc a disparu quand j'avais 17 ans et je n'ai pas vraiment de regrets. Alors je comprends que les mads plus jeunes que moi (un grand nombre) soient encore moins nostalgiques.

Et pourtant, dans ce sondage, les 18-25 sont aussi nombreux que les plus de 50 ans à vouloir revenir au Franc...
Visiblement, c'est moins une question d'âge que de position sociale.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
-Loreleï-;2685272 a dit :
Pourtant quand on regarde les pourcentages du sondage fait ici je n'ai pas l'impression que nombreux soient ceux à "partager cette conviction".

Je suis personnellement en faveur de l'Euro mais cela ne m'empêche aucunement d'être en plein accord avec Samburu quand elle nous dit "je ne vois pas pourquoi on refuserait d'étudier cette possibilité (de sortir de l'Euro)".

Ce que me proposent aujourd'hui les partisans de la sortie de l'Euro ne me convainc pas. Ce n'est pas une raison pour diaboliser leurs travaux, en nier l'intérêt, pire encore, leur "refuser" comme dit Samburu "d'étudier cette possibilité" !
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Sael;2685582 a dit :
Si les classes populaires/moyennes souhaitent le retour au franc, ce n'est peut-être pas parce qu'elles sont ignares comment je l'entends régulièrement. C'est que tous les bienfaits vantés par les politiques, ils n'en voient pas la couleur au quotidien, au contraire. Ils sont certainement plus aptes à juger de l'impact qu'a eu l'euro sur la baisse de leur niveau de vie.

Les classes populaires ne souhaitent pas le retour au Franc. La majorité des ouvriers et des employés reste favorable au maintien de l'Euro. En revanche, c'est dans leur rang qu'on compte la proportion la plus importante de partisans du retour au Franc (respectivement 45% et 49% comme écrit dans le post de lancement du sujet).

Les classes moyennes sont, elles, nettement en faveur de l'Euro.

Les professions intermédiaires (agents de maîtrise, cadres moyens, enseignants) sont 74% à dire non au retour au Franc, les artisans commerçants 69% et les professions libérales et cadres supérieurs 90%.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Sael;2685965 a dit :
Et par "classe moyenne", j'aimerais qu'on m'explique ce que l'on entend, cette expression est vide de sens quand elle est employée par les politiciens, comme si les conditions d'existences des personnes touchant 1200€ et d'autres 3000€ étaient les mêmes.

Pour te répondre j'ai utilisé tes propres termes : "les classes populaires/moyennes"

Perso, j'utilise peu ces concepts pour le moins flous.

Dans mon post de lancement, j'ai écrit "catégories sociales les plus défavorisées" pour parler de la position des ouvriers et employés sur l'Euro.

Le JDD a publié récemment une étude réalisée par l'IFOP portant sur la définition de la richesse par les Français (citée cette semaine par Justine dans son excellent papier sur Mad "Comment perçoit-on l’argent ? Peut-il faire notre bonheur ?").
Cela t'aidera peut-être à répondre à ta question sur les classes moyennes...
 
17 Juin 2011
1 145
919
3 334
Sael;2685965 a dit :
Et par "classe moyenne", j'aimerais qu'on m'explique ce que l'on entend, cette expression est vide de sens quand elle est employée par les politiciens, comme si les conditions d'existences des personnes touchant 1200€ et d'autres 3000€ étaient les mêmes.

Cette expression n'est pas très claire c'est vrai mais bon, en même temps le mot "moyen" n'a jamais été clair non plus, c'est ni trop ni pas assez, justement. Il y a les classes défavorisées, et les classes les plus aisées. La moyenne se trouve entre les deux et voilà, de toute façon il fallait bien la définir par un terme cette classe. Mais sache que la classe moyenne justement (sans rentré dans les détails) en gros elle se compose elle même de deux classes, une classe moyenne inférieure, et une classe moyenne supérieure, car effectivement c'est sur que 1200e et 3000e ce n'est pas la même chose. D'où la supérieure et l'inférieure.

Mais je pense que les classes n’ont pas non plus été délimitées au hasard. A mon avis quand ils ont créé leur classe (oui je vais loin, en plus j'y connais pas vraiment grand chose mais bon) ils ont du faire aussi en fonction des ménages. Je veux dire par exemple, que souvent les personnes qui gagne 10000euro par mois ne seront pas en couple avec une personne qui gagne le SMIC , il est plus souvent habituel de voir une personne qui gagne le SMIC avec une personne qui peut allé jusqu'à 3000euro par mois, il y a beaucoup de couple comme ça où par exemple une personne vas gagner 1500euro et l’autre 2500euro. Apres je pense que les "riches" se mettent avec les riches. Donc je pense que c’est par rapport à ça aussi qu’ils ont fait ces tranches là pour leur classe. Bon bien sur j’ai généralisé, évidemment je ne dis pas qu’une personne ayant un salaire très élevé ne sera jamais en couple avec quelqu’un qui gagne très peu, mais il n’empêche que ce n’est pas non plus ce que l’on voit a tout les 4 coins de rue. Généralement ont se met avec les gens de notre milieu, notre groupe social justement. Enfin bref je m’égare du sujet de l’euro donc je vais m’arrêter ^^
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Octopus.;2808236 a dit :
J'ai eu beaucoup de mal à m'adapter à l'euro, j'ai sans cesse l'impression de me faire avoir avec leurs prix tout-minis-pas-si-minis-que-ça.

Il semblerait pourtant que, en moyenne, l'inflation des années euro n'ait pas été supérieure à celle que nous connaissions dans les 90's (entendu il y a trois jours sur France Inter, la flemme de revérifier là tout de suite).
En revanche, l'inflation perçue par les consommateurs est nettement supérieure à l'inflation réelle, mesurée par l'INSEE. La faute à l'augmentation hallucinante de certaines charges fixes, pesant lourdement sur la consommation des ménages : les loyers, en premier lieu, mais aussi l'énergie (notamment le pétrole...). Difficile pourtant de blâmer l'euro en la matière...

Sinon, et c'est pour ça que j'étais venue poster à la base, y'avait un C dans l'air sur l'euro hier : L'euro est-il une bonne monnaie ? La vidéo est dispo sur leur site, ici (pas encore eu le temps de regarder...). Si ça ous intéresse, je vous conseille de ne pas trop attendre, je crois que les vidéos ne restent en ligne qu'une dizaine de jours.
 
29 Juillet 2011
251
114
694
Champigny sur Marne
Je suis pour rester à l'Euro personnellement et d'autres madz on déjà donné des arguments convaincants. J'aimerai juste ajouter ceci:

_Sortir d'une union monétaire c'est difficile, surtout si on est l'un des pays de base de l'union. La France est clairement un des pays fondateurs et un des piliers de la zone euro sa sortie représenterait la fin probable de l'euro, contrairement à la Grèce qui est une économie beaucoup plus petite mais même la sortie de la Grèce et difficile et pas souhaitable.
_Un changement de monnaie ça s'organise sur dix ans au moins. C'est tout nos engagements monétaires et tout les engagements monétaires des autres Etats ou des industries ect qui doivent être refait, recalculé réétudier. Ainsi que tout les engagements monétaires des personnes et des entreprises.L? Euro ne s'est pas fait en cinq ans. On a préparé les marché commencer à mettre lentement en circulation l'Euro que se soit en liquide ou sur les marchés. La sortie de la zone euro comme solution à la crise c'est vouloir donner une solution à très long terme à un problème de court terme, dans dix ans qui nous dit qu'on sera encore en crise. En plus avec la BCE qui n'est vraiment pas réactive je pense même que ça pourrait être plus. Évidement on peut toujours être brusque mais je doute que le marché réagira favorablement à une décision prise sans réel recul.
_ La plupart de nos partenaires économiques sont les autres pays de la zone euro. Je doute qu'ils apprécient si on les laisse se débrouiller avec la zone euro. Or c'est une part très importante de notre PIB. La France est très dépendante de ses voisins européens. L'isolement économique c'est pas une solution à notre problème de croissance.

_ Une monnaie pour survivre doit être crédible. Avant la crise de la dette, l'euro avait une vrai crédibilité en témoigne le pourcentage de fois ou elle a servi de réserve. Quand on arrive à prendre des parts du terrain à une monnaie le $ qui a été déclaré monnaie d'échange international, c'est très bon. La BCE a surtout pécher par son manque de réactivité face à la crise (elle a baissé ses taux 6 mois après pour la crise des subprime), et pour sa peur à la limite de irrationalité de l'inflation. Mais on peut toujours discuter avec les autres pour l'infléchir, pour l'humaniser un peu. Évidement la ces dans les mains de l'Allemagne mais les critiques qu'elle subit pourront peut être l'infléchir.

_ Les dévaluations successives du franc, n'ont pas réglé notre balance des paiement déficitaires à long terme. Le niveau de nos exportations à toujours fini par baisser et les dernières dévaluations ont été couteuses et inefficace car notre monnaie n'était plus crédible.

_ Une dévaluation produit plusieurs effets. L'effet compétitivité prix et l'effet négative sur la dette dont ont déjà parler d'autres madz. Mais aussi un effet valorisation nos importations nous coutent plus cher et nos exportations rapportent moins à l'unité. Si l'augmentation des quantités exportés n'est pas suffisante on peut gagner moins en faite. De plus l'effet compétitivité prix varie selon les secteurs et le réel niveau compétitif de l'économie. Par exemple la compétitivité prix ne joue pas sur le luxe ou sur les médicaments quand ils sont protégés par un brevet après les générique c'est une autre histoire.

Le $ a beaucoup baissé dans la période 2005 et 2009 et les exportations américaines aussi. Après dire exactement comment l'économie régira face à une dévaluation c'est illusoire et très arrogant, l'économie étant le résultat de l'action de millions d'agents mais par contre il existe des risques non négligeable à prendre en compte.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes